L’ambassadrice des USA, Mary Beth Leonard, hier face à la presse : “Aucune élection ne peut jamais atteindre la perfection idéale”

12

Selon l’ambassadrice des USA au Mali, Mary Beth Leonard, les insuffisances évoquées par certains acteurs pour plaider pour le report étaient connues de tous depuis longtemps et ne sauraient justifier un quelconque décalage de la date du scrutin. Seul un gouvernement élu peut faire face aux défis qui sont ceux du Mali dans le contexte actuel. Elle a tenu ces propos lors d’un point de presse animé hier, 3 juillet (à la veille de la fête nationale américaine aujourd’hui 4 juillet) dans les locaux de l’ambassade.

 

Mary Beth Leonard, Ambassadeur des USA au Mali
Mary Beth Leonard, Ambassadeur des USA au Mali

En présence du chargé des affaires publiques, William D. Bellis et du spécialiste en communication, Idrissa Fané, la diplomate américaine s’est réjouie de voir que la situation politico-sécuritaire s’améliore de jour en jour. Aujourd’hui, a-t-elle souligné, tous les regards sont focalisés sur les élections dont la présidentielle prévue pour le 28 juillet prochain.

 

Pour Mary Beth Leonard, cette élection constitue une étape critique dans la résolution de la situation actuelle. Elle a expliqué que la recherche de la perfection est une quête permanente surtout pour asseoir un système électoral. “Aucune élection ne peut jamais atteindre la perfection idéale “, a-t-elle souligné pour expliquer que le Mali n’a pas besoin de tergiversations sur un report ou non. Avant d’ajouter que même un report ne permettra pas de corriger les insuffisances soulevées. Le but ultime pour le Mali, à en croire la Représentante du gouvernement américain, est de se doter d’un gouvernement qui réponde aux besoins et aspirations de tous les Maliens et assure une gouvernance juste et libre

 

La diplomate américaine a, en outre, mis l’accent sur l’accompagnement des Etats Unis au Mali dans le processus de sortie de crise. Environ 100 millions de dollars ont été injectés par Washington dans différents secteurs d’activités pour aider à se relever.

 

 

Les USA sont et demeurent aux côtés du peuple malien et de son gouvernement pour sortir de cette phase difficile de son histoire “, a-t-elle ajouté. En témoigne leurs appuis multiples à l’opération Serval à la MISMA et à la MINUSMA.

 

Elle n’a pas manqué de s’expliquer sur la visite du président Barack Obama en Afrique (Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie) et sur les festivités de l’indépendance du pays de l’Oncle Sam ce 4 juillet. L’événement donnera lieu à une réception dans les locaux de l’ambassade en présence des autorités maliennes et de plusieurs personnalités.

 

 

Rappelons que les initiatives majeures annoncées par le gouvernement américain lors du récent voyage du président Obama sur le continent portent , entre autres, sur un nouveau partenariat entre Washington et l’Afrique, l’initiative Power Africa visant à doubler l’accès à l’énergie surtout dans la région subsaharienne; le partenariat basée sur la promotion de la bonne gouvernance et l’Etat de droit. A cela s’ajoutent l’initiative pour les jeunes leaders africains (YALI), l’engagement concernant la sécurité alimentaire mondiale et celui portant sur la promotion de la santé mondiale, notamment la lutte contre le Sida.

 

 

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Nous n’avons pas besoin qu’on nous dise qu’il n’y a pas d’élection parfaite. La diplomate doit savoir que nous ne voulons pas d’élection bâclée. Elle n’a pas su répondre présente au vrai moment pendant lesquels le Mali avait besoin des USA. Le partenariat ne se limite pas au prêts, dons et autres contribution financière comme le prétende les USA qui n’ont d’ailleurs jamais sortie nos population de la misère. Le Mali avait bien besoin de voir les USA en première ligne dans la lutte contre le terrorisme. Mais OBAMA a répondu par un excellent silence coupable sous pré-test de coup d’état que je condamne avec la dernière énergie.

  2. Bravo et merci Madame l’Ambassadrice des USA, Mary Beth Leonard pour la position claire et sans ambiguïté de votre pays. Si ça ne tenait qu’à certains dirigeants Maliens, il n’y aurait jamais de vote…! Et ils continueraient à en faire porter le chapeau aux autres…

  3. Bravo et merci pour la position claire et sans ambiguïté de votre pays. Si ça ne tenait qu’à certains dirigeants Maliens, il n’y aurait jamais de vote…! Et ils continueraient à en faire porter le chapeau aux autres…

  4. Ambassador Mary Beth Leonard elle est raciste il faut la fair quitte au mali white ameriacan sont raciste eux l’aime pas les africans sont raciste

    • Tu dois etre foncierement IMBECILE pour porter une telle accusation contre notre Ambassadrice a’ Bamako. Elle est professionnelle et elle fait son travail correctement. NOUS QUI SOMMES NOIRS ET BAMBARA DISONS LA MEME CHOSE QUE MADAME L’AMBASSADRICE ET NOUS SOMMES A’ 100% D’ACCORD AVEC ELLE. EST-CE QUE CELA VEUT DIRE QUE NOUS AUSSI SOMMES DES RACISTES?
      YOU JUST DON’T KNOW ANY BETRTER!!!
      PEUX-TU NOUS CITER UN SEUL PAYS DU MONDE OU’ UNE ELECTION A ATTEINT LA PERFECTION IDEALE!
      LA DAME REPRESENTE LA PREMIERE DEMOCRATIE ET LA PREMIERE PUISSANCE DU MONDE. ELLE A UNE EXCELLENTE IDE’E DE LA DEMOCRATIE ET DES ELECTIONS!!!!
      TU FAIS UNE GENERALISATION BETE, STUPIDE ET IMBECILE EN ACCUSANT LES BLANCS AMERICAINS D’ETRE DES RACISTES! TOUT INDIQUE QUE C’EST TOI LE RACISTE ET TU N’AS AUCUNE IDE’E DE CE QUE TU DIS. JE TE RAPPELLE QUE LES BLANCS AMERICAINS QUI CONSTITUENT LA MAJORITE’ DE LA POPULATION AMERICAINE, ONT ELU A DEUX REPRISE UN NOIR (LE PRESIDENT BARACK OBAMA) A’ LA PRESIDENCE DES USA!

      • et alors !comment piquer une telle crise frolant l’épiletie parce qu’un de tes compatriotes a oser crtiquer l’ambassadrice des USA au Mali ? C’est vraiment regretable de la part des americains d’occasion comme toi et consorts qui nous dérangent beaucoup plus que la petite dame pâle.
        Mais que diantre ! parce que bon nombre d’entre vous ayant eu la citoyenété de ce pays par le biais d’american lottery que vous tentez de jetter l’opprobe sur tous ceux qui darent critiquer cette damme dont l’immixtion dans nos affaires commencent à être très navrantes!
        Si les USA sont presque comme votre qibla , nous on s’en fiche de cette amérique en décadence !
        Ouais we don’t care anymore about american poilcy way !

  5. Elle a parfaitement raison… 😉

    Bush n’aurait jamais pu être élu sans les vieilles machines à voter … 😀 😀 😀

    • Brou oui et en plus de la vraie fraude a ciel ouvert pas seulement des machines. Au moins il y a plus de lettres chez. Quant a Nous hooo boy….c’est juste pour la forme. Et il fallait que les USA s’ impliquaient plus dans cette crise . Mais frere jah fakoli l’a dit ils ont deja partagee monde donc il faut s’ y faire ou apporter le changement par tous les moyens avec de nouveaux dirigeants plus patriotiques et unificateurs. De l’independance des paus africains jusqu’a aujourdhui juste des merdeux et voleurs de presidents avec leurs gouvernements a vie…. il est temps que gout ca change. The new generation is rising up ❗ 😉 .

    • Ne savez-vous pas que le President par interim et les depute’s au parlement exercent en dehors de toutes les dispositions constitutionnelles maliennes? LE PRESIDENT EST ELU PAR DES PRESIDENTS ETRANGERS ET LE MANDAT DU PARLEMENT A PRIS FIN!!!
      IL FAUT AVOIR DES INSTITUTIONS LEGITIMES IMMEDIATEMENT!!!

  6. je propose le vote à la levée des mains, je crois que ces gens là ont leur candidat

Comments are closed.