L’alcool et ses effets néfastes : Un coup de fil direct à la mort

0

L’alcool serait la cause directe de plus de 23.000 décès par ans. Mais malgré ce fait son utilisation ne fait que s’accroitre, surtout du côté des jeunes qui ne manquent pas d’occasion pour en sauter une bouille lors des fêtes d’anniversaire ou des sorties en boite.

L’alcool tue celui qui le consomme à petit feu. Et plus tu le consommes plus tu es accro. L’alcool donne à celui qui le consomme une surestimation de lui-même. C’est ce qui pousse certains des buveurs à vouloir faire l’impossible. D’où les notamment les fréquentes mésaventures chez les alcooliques. La consommation de l’alcool même à faible dose peut être nuisible pour le consommateur.    

L’alcool joue sur le système cardiovasculaire. Ses effets peuvent être explorés à travers l’étude de l’influence de la consommation d’alcool au niveau des principaux facteurs de risque cardiovasculaire, ainsi que sur d’autres paramètres intervenant dans l’homéostasie vasculaire.

Dans un second temps, la consommation d’alcool peut être mise en relation avec l’incidence des principales maladies cardiovasculaires : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, myocardiopathie, troubles du rythme cardiaque et artérite des membres inférieurs, à travers l’analyse d’études prospectives, préférables aux études cas-témoins.

L’alcool peut avoir un effet direct sur le statut nutritionnel, en entraînant une malnutrition par substitution aux autres nutriments, ou inversement un surpoids par addition, ou bien encore des modifications du comportement alimentaire.

Indirectement, la consommation d’alcool peut entraîner une malnutrition par mal digestion ou malabsorption liées aux complications organiques. La consommation d’alcool peut soit provoquer soit favoriser certaines maladies comme  les ulcères d’estomac, une maladie du foie, des lésions cérébrales, plusieurs sortes de cancers, des insomnies, de la nervosité, une forte transpiration, des tremblements, des hallucinations, des convulsions et bien d’autres. L’alcool a des effets sur les réactions d’une personne, plus on boit, plus le temps de réaction augmente. Même à faible quantité une consommation d’alcool accroît le rythme cardiaque et la pression. L’alcool joue sur les reins, lors d’une consommation d’alcool, on urine beaucoup plus souvent que d’ordinaire. Il a un effet sur l’estomac, les différentes parois de l’estomac peuvent subir une inflammation ou des hémorragies et ainsi le consommateur d’alcool peut souffrir de nausées. Il a aussi un effet sur la peau car le corps du consommateur perd de sa chaleur. L’alcool, même consommé en petite quantité, réduit l’aptitude à prendre des décisions. L’alcool affecte aussi la coordination physique de son consommateur.

Boire de l’alcool est une mauvaise chose du moment que quand on le consomme on risque de tomber malade, de mourir ou de perdre sa faculté de discernement. Bref tous ce qui peut déshonorer un homme fier.

FLT

Commentaires via Facebook :