La laïcité en question : l’Imam Mahamoud Dicko en colère

34
Imam Mahamoud Dicko

Au Mali, le mois de Janvier 2017 a été très riche en évènements heureux et en évènements malheureux ;

Parmi les heureux évènements, on peut citer :

Le Sommet Afrique –France qui a été une réussite totale et un grand succès, s’est tenu du vendredi 13 au samedi 14 janvier 2017.

La conférence Internationale des Parlementaires de l’organisation de la conférence Islamique (O. C.I) qui a eu lieu le vendredi 27 Janvier au samedi 28 Janvier 2017 à Bamako.

Parmi les évènements malheureux, on peut citer :

L’attentat meurtrier du Mercredi 18 Janvier contre le Camp du Mécanisme Opérationnel de Coordination (M O C) de Gao.

Le décès le jeudi 19 Janvier 2017 du grand Imam de Djenné.

C’est ce dernier évènement contre toute attente qui fait l’objet de polémique. Cette polémique est née de l’appréciation et de l’analyse que le Président du Haut Conseil Islamique a fait de l’absence et de l’accompagnement des autorités gouvernementales lors des obsèques de cette figure importante de l’Islam au Mali.

Selon Mahamoud Dicko, l’absence de représentant officiel en cette circonstance douloureuse est un manque de considération pour la religion Musulmane qui serait majoritaire à 98% au Mali. Alors qu’en d’autre circonstance pareille, comme le décès de l’Archevêque de Mopti, sa dépouille mortelle a bénéficié de toute l’attention du Gouvernement du Mali. Selon le Président du Haut Conseil Islamique, la  dépouille mortelle de l’Imam de Djenné n’a pas bénéficié du même traitement préférentiel accordé à la dépouille mortelle de l’Archevêque de Mopti. Toujours selon lui, ce manque de considération pour la dépouille de l’Imam est une insulte à la religion Musulmane.  De diatribes en diatribes, il a traité le gouvernement et les religions Chrétienne et Juive de tous les noms d’oiseaux.

Cette sortie malencontreuse du guide spirituel n’est pas du tout appropriée.

L’Islam est la religion de la paix, de la tolérance et du pardon. Mais le radicalisme affiché par le président du Haut Conseil Islamique me fait douter de sa foi et de sa soumission à la volonté de Dieu.

Le chef spirituel doit être tolérant et un analyste fin et objectif des situations du moment.

Tout  le monde a été témoin le mercredi 18 Janvier du carnage le plus terrible à Gao où on a enregistré près de 77 décès et près de 105 blessés. Devant un évènement si triste que pouvait faire le gouvernement pour le décès de l’Islam de Djenné.

Il faut que Mahamoud Dicko en tant que ressortissant du Nord du Mali et en tant que croyant compatisse à la douleur des parents qui ont perdu leurs enfants ou ont enregistré  des blessés.

Son statut d’autorité morale ne l’autorise pas à faire de telles déclarations qui peuvent être sources de conflits entre les religions.

Il faut qu’il comprenne qu’il n’est qu’un être humain avec des qualités et des défauts. Il est loin d’être parfait. Il est temps pour la Haute Autorité de l’Audio-visuelle et de la communication (HAC) de faire des mises en gardes pour de telles sortes hasardeuses sur les Antennes des Radios FM.

Devant une situation si dangereuse, le mutisme du gouvernement est incompréhensible.

Il faut que le gouvernement Malien améliore sa stratégie de communication pour fermer la bouche à de tels  aventuriers.

 

Bamako, le 1er Février 20717

Yacouba COULIBALY

Administrateur des pertes à la retraite

Kalaban-coura-Bamako

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Désolé Mahamoud DICKO n’est pas un Guide spirituel mais un guide rituel : son comportement n’est pas étonnant par son intolérance notoire
    Si le Prophète (PSL) revenait aujourd’hui il dirait que nous ne sommes sur Sa voie tracée
    Ceux qui ont des pactes avec le diable ne peuvent pas être classés comme musulmans et c’est le cas de l’imam de Djenne
    Prier ne peut pas faire de quelqu’un un musulman qui est un état à atteindre

  2. Si DICKO est musulman et que l’imam de djenne était musulman que fait DICKO de la considération des hommes ? du pouvoir temporel des hommes ?
    La considération de DIEU n’est elle pas pour DICKO suffisante ?

  3. Dicko a dit ce qu’il pense et personne ne l’en a empeche . Mais, tout le monde sait bien que ce qu’ il a dit est loin de refleter l’avis de la majorit

  4. Si les autorités doivent faire taire les gens parce qu’ils disent ce qui est dans leur cœur, toi aussi Yacouba Coulibaly, soi-disant Administrateur des pertes, ta gueule doit être fermée aussi par ces même autorités à cause de cet article.

  5. Des gens qui aboient sans réellement reflechir.
    Qu’est ce que C’est la LAÏCITE?
    Arrêtez de publier des idioties, s’il vous plaît!

  6. on dit parfois que la colère est mauvaise conseillère , sur ce coup là de l’imam c’est un égarement de l’esprit , encore une citation , tout ce qui est excessif est insignifiant , on peut interpeller le gvt sans porter préjudice à l’esprit de la cohésion nationale

  7. LA FAUTE A MOUSSA TRAORE D’ AVOIR CONSTRUIT LA GRANDE MOSQUEE ET SE FAIRE SECONDE PAR BALLA KHALE POUR CONTROLER LE PEUPLE QUAND LES FRANCAIS LUI ONT ARRACHE LA SOUVERAINETE MONETAIRE (BCEAO DS LES MAINS DE YOUNOUSSI TOURE QUI N ETAIT PLUS SOUS SES ORDRES), IL S’EST ADOSSE AUX IMAMS ET PRECHEURS DEBILISANT ET PROFITEURS!

    REVEILLEZ VS CA S’EMPIRE DE JOUR A L’ AUTRE!

    !!!LEVEZ VOUS A YE ALMAMIW NI WADJUKELAW BODATCHI, KA AW YERE TAH!!!

  8. Chers Maliens, évitons de créer la polimique sur la religion.
    Le JOURNAL qui a publié cet article aimé créer la polémique c’est pourquoi il a donné la VOIX à cet idiot du nom de Yacouba Coulibaly.
    On apprend à traiter les informations, vrai ou faux?

  9. Le mali c est aussi les non musulmans et des mecreants comme moi. J’ai aussi les memes droits que vous en tant que citoyen. Donc ibaw dakah

  10. Cet oiseau de mauvaise augure ne perds aucune occasion pour ouvrir sa gueule (si si y’a des oiseaux qui en ont, la preuve) et balancer des conneries. Il voudrait peut-être instituer une compétition entre le nombre de participants du gouvernement à un enterrement. Même sur les morts, ce singe qui se prends pour un arabe n’arrête pas de polémiquer. Est-ce que ce sont les ministres qui vont ouvrir les portes du paradis au défunt ???

  11. Qui Dicko reproche aux autorités de s’être portées absentes aux obsèques d’un Imam, cela s’entend mais que cela serve de tribune pour s’attaquer à d’autres maliens de religions différentes cela s’appelle la république en danger!!!Alors Attention

  12. Il ya des ipocrites en islam qui cache leur ipocrisie au fond d’eux meme mais que Allah devoile en publique. Ainsi voici qu’au moment ou l’islam et les musulmans sont persecutes par les ennemis de Allah ce ipocrite de journaliste nous devoile son alliance indefectible pour les ennemis d Allah et cela ne surprend pas le musulman avertis et connaisseur de sa religion. Cela nous rappel le verset ou Allah nous dit de ne point prendre les jouifs et chretiens pour allies car ils sont allies les uns des autres contre l’islam. Le comportement de cette honte de l’islam nous rappel celui du chef des ipocrites ibn saloul au temps du prophetes. Ce monsieur et tous les autres en son genre seront bientot anneantis par Allah.

    • Au lieu de prendre reference sur N’Tji, N’Golo, Dotoum, Yiriba etc…toi tu nous parles de Ibn Benladen, Ibn Abou Nidal, Ben Droukel ou Ben Belmoctar.
      Voila un prototype de djihadiste, d’illuminé, d’hysterique et de crétin. Il y a combien d’Imam au Mali? Tous méritent pour toi et les cancres des obsèques officiels?

      SANKINGBA vous dit VIVEE ISRAËL, QUe prospèrent les descendants d’Isac, de Jacob, de David, de MOISE, de Josué, de Judit et de Ruth et de Marie.
      Gloire à Sharon et a Netanyahu !!!
      Dieu est éternel et Sachant.
      A bas ceux qui confondent religion et violence. Monothéisme et perversion .
      Bande de complexés et de debiles.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Merci les kopins Mopilaro et Sankingba,
      Nous n’avons pas besoin des hypocrites, crocodiles, requins et vampires de cette espèce. Pas plus de tous ceux et toutes celles qui Nous divisent par des discours cons, interprétations connes et manipulations erronées de l’islam.

      Lui doit disparaître et dégager comme bien d’autres de notre classe politique, religieuse et civile. Ils et elles ne sont bons qu’aux déchets a incinérer…

  13. bonjour je me demande ou etait vous le vendredi qui a suivi l attenta de gao
    tout les mosque on prier et fait des benediction pour les soldat de moc . mai sa ne m etone pas car vous qui insulte dicko ne conaise pas le chemain de la mosque dans tout sa ces yougoubane qui me desoie le plus

    • Sankingba ne connait que le chemin des synagogues. Au moins les Juifs et les Chrétiens reflechissent.
      Mais vous les constipés religieux, vous confondez spiritualité et crétinisme.

  14. Chacun de son coté doit etre artisan de paix. Ceux qui passe leur temps à comparer les religions sont des ennemis de la paix. En religion ce n’est pas le nombre qui compte mais le serieux des adeptes. Pourquoi autant d’attentat au nom de L’islam et on ne voit pas les musulmans maliens de demarquer. Pour Dicko que certains ont vu grandir il faut le laisser, son sort sera scellé bientot, personne ne peut s’attaquer aux juifs et aux chretiens et faire longue vie, aller poser la question aux amis de Kadafi et autres integristes qui a la fin ne defendent meme pas la religion mais plutot leur interet personnel. Le Mali a toujours connu une cohabitation paisible entre les differentes fois. Mais si des leaders en manque de popularite veulent se lever contre la minorité chretienne qu’ils sachent leur honte et chute est très proche.

    • Je valide ton post car que cet étourdi nous montre une seule mosquée de Bamako où il n’y a pas dissension entre Imam et ses adjoints ou avec les fidèles ?
      Rien que des cancres.

  15. Si l’État ne ferme pas la gueule à ce Monsieur, les fidèles se chargeront de le faire un jour. Ce que dit Mahmoud DICKO est vrai sur un certain point. Les leaders religieux Chrétiens et Juifs sont plus respectés que les Imams, pas seulement par l’état mais aussi par nous les fidèles musulmans qui prions derrière les Imams. Il a tout simplement oublié d’ajouter que les évêques et les rabbins ont un comportement exemplaire alors que lui DICKO est malhonnête, opportuniste, pédophile, menteur, égoïste et haineux. Il a oublié de dire que tous ces crétins qui nous attaquent, qui nous volent, qui nous violent et qui nous tuent dans des attentats suicides sont embrigadés et envoyés par d’autres religieux comme lui. Des religieux que lui DICKO ne dénonce guère.

    C’est très simple, si dans un pays à 95% musulmans, les leaders des autres religions sont plus respectés que les Imams, ces derniers devraient faire leur diagnostic.

  16. le vieux.bonjour;vous l’aviez dit Dicko est un humain donc pas parfait,Il semble que vous aussi doyen ,vous avez répondu dans la précipitation. vous auriez pu dégager les aspects positifs pour le musulman que vous êtes ? et ensuite un accent sur ce que vous appelez la laïcité.Dans les cas le gouvernement devra dire sur le décès de quelqu’un comme l’imam de djénné, ville née 250 ans av jc

  17. Mes chers compatriotes faisons énormément attention sinon les terroristes auront raison sur nous de part nos divergences de niveau et d’analyse des problèmes du Mali actuel. Je rappelle à tous ceux qui ne savent pas ou peut être qui font semblant de l’ignorer que nous sommes d’abord une nation, des frères, cousins et tissons plusieurs liens socio-culturels avant d’être des religieux. Alors ne attisons pas le feu là où il n’existe. Paix à l’âme des disparus de Gao et au grand Imam de Djéné qui n’a nullement besoin de nos multitudes divergences de vue pour avoir la clémence du tout miséricordieux. Que son âme repose au Paradis. Amen

  18. religion et politique sont deux formes de conscience sociale incompatibles. Imam Dicko, imam des imans est très mitigé même dans sa propre religion qu’est l’Islam. N’est il pas un haut représentant du gouvernement qui l’a reconnu comme membre de société civile ? Le Ministre de culte était allé à Djenné pour la circonstance, cela ne suffit il pas ? J’ai compris donc qu’il voulait une pompe funèbre que le défunt méprisait très certainement. Il a fait une mauvaise communication, c’est surement mieux que sans rien dire.

    • L’imam Dicko n’est pas clair, sa position n’est pas exactement connue. Veut -il un Etat islamique ou laic? Nous savons qu’il est pour le premier mais c’est peine perdue. Le Mali Vient de tres loin. La laicite du Mali est sans equivoque. Si Yyad Veut instaurer la charia au Mali avec l’aide de l’imam DICKO que les deux se detrompent.

  19. La religion de DICKO est la vraie et ceux qui le combattent sont des ignorants en islam. Mr Abdoulaye aller vous cultiver et vous verrez que l’iman DICKO est un savant et un fin connaisseur de l’islam et n’est pas du genres du nouveau venu en islam. N’attaque pas DICKO qui est une force tranquille en islam.

    • Même les Soviétiques satanistes étaient des bons connaisseurs de leur doctrine. Ils avaient des réponses à tout mais bien sûr dans le sens de leur idéologie macabre. C’est certainement le cas Dicko par rapport à son degré de connaissance de la religion sous le prisme du Wahabisme. . C’est certainement pour cette raison que vous pensez qu’il est un érudit. Cela n’en fait pas moins un suppôt du Wahabisme avec sa vision très étriquée des choses.
      Vous ne critiquez pas ce que j’ai dit de lui dans le fond. Par exemple pourquoi pense-t-il que l’attaque du Radisson qui n’a fait qu’une dizaine de mort est due au fait que les maliens n’ont pas la fois alors qu’il ne dit rien de la mort des milliers de pèlerins à la Mecque. Pourtant toutes les bonnes volontés s’accordent à dire que ces pèlerins sont morts de l’incompétence des autorités saoudiennes plus préoccupé’` par les frasques par la foi. Certains vont même jusqu’à dire que la mort de centaine pèlerins quelques temps plutôt suite à la chute d’une grue était en réalité un sacrifice maçonnique de la famille Saoud.
      Dicko n’avait rien dit. Exactement comme les communistes du monde entier lorsque Staline massacrait des millions de ses compatriotes. Je vous invite vraiment à faire des lectures approfondies sur la Wahabisme. Ouvrez les yeux.

    • C’est vrai qu’il ne faut jamais attaquer personne mais personne non plus n’a le droit d’attaquer le fondement même de la république c’est à dire la laïcité. Ceux qui pratiquent une religion différente ou qui ne pratiquent même pas de religion ont les mêmes droits. Notre référence c’est la république et ses valeurs, aucune autre prestidigitation ne nous impressionnera au point de mettre en péril les fondements que les pères fondateurs du Mali ont voulu pour tous les enfants du pays: L’égalité, la liberté de foi… Alors la PAIX!!!

  20. Quelle honte ce Dicko politicard qui ne pense même pas à nos enfants tués dans des attentats suicides au MOC GAO par ces sois disant musulmans ces amis barbares violeurs brigands ACQMI MUJAO MNLA IYAD AG GHALI … . Il ne faut pas qu’il nous amène en arrière … on SENT qu’il veut se venger du fameux “Wahabiyakèlèh lutte des wahabiyas etc…” de BAMAKO dans les années 70 je crois / ou des “pieds nus”… DICKO cherche à mettre le pays à feu depuis longtemps (au moment des invasions terroristes du Nord Mali et du putsch des soulard SANOGO et sa bande) Il veut en TIREZ profit dans le K.O. DICKO a cité les chiffres à + 90% de musulmans au MALI alors pourquoi COMPARER cette large majorité au reste de chrétien d’athée animistes ou de juif comme si on était l’Éthiopie avec ses falashas etc…si ce’n’est pas JETER de l’huile sur le FEU ??????????????? Malheureusement la majorité de notre population et beaucoup de gens sont analphabètes donc CONTINUER à essayer d’allumer les feux de brousse CA SE PASSERA DEVANT TOI MÊME ON VERRA

    • Merci mon cher pour ce rappel. Quand on prend en compte la mobilisation des hypocrites contre le code de la famille, la fomentation et le soutien au putsch des drogués à un moment où le danger planait sur la nation, on peut facilement voir que ce démagogue est l’artisan de la faillite de l’état.

  21. Merci pour cette contribution courageuse. Le comportement de l’Iman Dicko est conforme à la doctrine des wahabites qui progressivement veulent installer leur suprématie un peu partout dans le monde. Ils utilisent le système soviétique. Les imams sont formés à Médine reçoivent des moyens pour propager leur idéologie à travers le monde.
    Cette intervention de sa part vise seulement à diviser les musulmans. En réalité, ce Imam à un mépris profond sur cette tendance traditionnelle de l’islam au Mali incarnée par des vielle école comme celle de Djenné.
    Dicko n’a rien à faire avec la mort des soldats à Gao, pour les wahabites comme eux, c’est un non événement.
    Je me rappelle encore de sa réaction après l’attentat suicide de l’Hotel Radisson, il disait que tout cela arrivait par ce que le pays s’est éloigné de la fois. Pourtant lorsque des milliers de pèlerins sont morts en Arabie Saoudite, il n’a rien dit. On l’a jamais attendu dire un seul mot. Selon le parallélisme des formes, il devrait dire qu’il y avait plus de fois en Arabie Saoudite. Ce qui de toute façon vrai: la famille Saoud qui en fait est d’origine juive a vendu depuis la chute de l’empire Ottoman la Mecque aux francs-maçons. Leur but est de détruire la religion musulmane de l’intérieur en encourageant l’extrémisme qui favorisera la révolte des peuples aussi bien à l’intérieur de l’islam que hors de l’islam.
    Voyer que la dernière dernière décision anti-musulmane de Trump ne concerne pas l’Arabie Saoudite pourtant pays d’origine des terroristes du 11 septembre..
    Il faut que les Maliens apprennent à beaucoup réfléchir et lire entre les lignes, si non un jour ça sera trop tard…

  22. Mon frere Coulibaly vous devez avoir un probleme avec la religion musulmane,sinon l’imam Dicko est dans son rôle d’exiger un traitement egal de notre religion à l’image de celui accordé à la religion chretienne par les autorités du Mali.Par ailleurs,M COULIBALY,auteur de l’article en question,a été DRH,puis DGA à la poste,sa gestion, on la connaît.Qu’il ferme sa bouche avant de demander à notre Honorable Imam de faire

    • Dicko est un politicien pur et dur .s’il veut faire la politique qu’il vient sur le terrain politique.qu’il n’utilise pas notre religion qui est la religion de la tolérance du pardon et de la paix.qu’il nous laissent tranquille. on as assez des problèmes.

      • c’est la faute de la République. Ce politicien Mahmoud se prend pour qui. Il se croit arabe et non musulman.

Comments are closed.