Laïcité du Mali en péril : Le ministre délégué chargé des affaires religieuses et le président du haut conseil islamique font le lobbying d’une république islamique

57
Ministre délégué auprès au ministre de l’Administration territoriale, chargé des Affaires religieuses et du Culte, Tierno Amadou Hass Diallo
Ministre délégué auprès au ministre de l’Administration territoriale, chargé des Affaires religieuses et du Culte, Tierno Amadou Hass Diallo

La laïcité de la République du Mali est en danger de mort. Le ministre délégué chargé du Culte et des affaires religieuses, Tierno Amadou Omar Hass Diallo, et le président du Haut conseil islamique, Mahamoud Dicko, en sont les premiers bourreaux. Ils y travaillent.

 

 

Le week-end dernier, ces deux personnalités ont, sur RFI, démontré, à travers leurs propos, que leur mission est de tuer la laïcité du Mali et d’instaurer une République purement islamique.  Au Mali on nous a, de tout le temps, enseigné que le rôle d’un Etat qui se dit laïc est de rester neutre  vis-à-vis des convictions religieuses et qu’il n’a pas de religion. Notre Constitution, en son article 25, le précise : « Le Mali est une République indépendante, souveraine, indivisible, démocratique, laïque et sociale ». C’est désolant de voir aujourd’hui que les artisans d’un Mali islamique s’attèlent à faire de cette religion l’identité politique même de notre pays. « Aucun article de la Constitution malienne n’empêche les religieux de se mêler de la politique », dixit Mahamoud Dicko.

Mahmoud Dicko, président HCI

 

 

En effet, sur RFI, ce dernier a clairement dit qu’en sa qualité de leader religieux, il a bel et bien «le droit et le devoir » d’influer sur la politique du Mali. Avant de dire qu’il ne voit pas le mal dans le fait d’indiquer un choix politique aux fidèles. « S’il faut leur dire un choix judicieux en matière politique, il faut le faire. Je ne vois pas en quoi cela est un mal », a soutenu l’imam Dicko.  Il est certes vrai que les musulmans constituent environ 90 % de la population malienne. Il ignore certainement, lui qui croit que l’islam est le plus grand parti politique du Mali lorsqu’il remplit un stade, que  l’islam n’est apparu au Mali qu’aux XIe siècle, bien après que les grands empires aient atteint la cime de leurs civilisations.

 

 

Quant au ministre délégué chargé du Culte et des affaires religieuses, Tierno Amadou Omar Hass Diallo, on se pose réellement des questions à son sujet. D’un, il a une définition totalement biscornue de la laïcité de l’Etat, lorsqu’il soutient : «  Le Mali est un Etat laïc lié avec les religions ». Cela sous entend que la religion est liée à la gestion de l’Etat. Selon l’entendement du ministre, la croyance religieuse ne relève pas de la sphère privée, un État laïc est un État athée. De ce fait, l’Etat intervient  dans la religion du citoyen ; la religion intervient dans le fonctionnement de l’Etat, vice-versa. Où va donc le Mali laïc ? Pourquoi le ministre, représentant de  l’Etat, se permet de défendre que la laïcité est le refus des religions, que c’est la critique méthodique et la mise en cause des religions ?

Si leur mission est d’instaurer une République laïque, ils mènent une fausse lutte, parce que « la forme républicaine et la laïcité de l’Etat ainsi que le multipartisme ne peuvent faire l’objet de révision », dit article 118.

 

Rokia DIABATE

 

 

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. oui franchement il es fait un peu trop , un ministre ne peux veiller a toutes les fêtes religieuses pareillement , garantir la laïcité ne veut pas dire danser avec tous les chefs spirituels pour un ministre de la republique

  2. N’oublions pas que le prophète a été protéger par les chretiens d’Ethiopie lorsque sa vie était en danger et que ceux ci très tolerant ont trouvé que son message avait beaucoup de convergence avec la bible. Donc faisons attention et retenons que de la manière dont chacun de nous aime sa religion de la même manière on suppose que les autres aiment la leur donc ne nous entredéchirons pas pour les réligions construisons seulement ensemble le Mali sans faire des discriminations basées sur les réligions sinon on glisse sur un terrain dangereux qui risque d’opposer parfois meme des gens de la même religion

  3. “Le Mali est un Etat laïc lié avec les religions” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Trop fort!… 😆 😆 😆 Il n’y a que chez nous qu’on peut se permettre de sortir des conneries d’un tel calibre! 😆 😆 😆 😆 😆
    Et que pense-t-il des “républiques Islamiques athées”? 😆 😆

    Mais moi, là où il m’inquiète le plus celui-là, c’est pas sur les soi-disant affaires religieuses (dont tout le monde se fout); C’est surtout sur les affaires……… MINIERES! Oui vous avez bien lu: Je parle des affaires minières!

    Sachant que nul n’ignore que tous les BLANCS sont par nature des PILLEURS DE RESSOURCES, est-ce que celui-ci ne va pas tenter de faire main basse sur notre or, notre uranium, notre phosphate, notre banco stabilisé, etc… 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Soyons vigilants! Et qu’ibk soit vigilant! Un ministre blanc, ca ne me rassure pas pour nos ressources!… 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Oubien? 😛

    • De qui parlez-vous quand vous évoquez un ministre “blanc” ? Jusqu’à preuve du contraire, M. Diallo est malien, et s’il a la peau claire, c’est peut-être, comme d’autres, qu’il est affligé d’une maladie nommée albinisme. Comme vous le dites : Ou bien ? Votre commentaire est irréfléchi !

      • Ibou Keita

        Merci de m’expliquer qu’il s’agit d’un cas d’albinisme, c’est une révelation pour moi!… 😆 😆 😆

        La prochaine fois, je t’expliquerais la notion de “plaisanterie”, et ça sera surement une révélation pour toi! 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Je ne comprends pas les maliens . Ils sont à 90%musulman , mais alergique à l’lislam qui a fait pourtant la grandeur du Mali, danss tous les domaines, de l’empire du gana à la Dina de sekou amadou en passant par lepmire songhaï, comme en témoignent les manuscrits de Tmbouctou. Nos us et coutumes sont influencés par cette religion. Cette atitude est elle une contradiction qui
    caractérise le musulmas francophone malien?
    MIT.

  5. j admire bcp ce minisitr mai vouloir transformer ce pay en rep islamiq est la pire des idees .le mali n a pa besoin d etre rep islamiq mai par ce que ce sera l afluence du wahabism avec le petrodollard saoudien et qatarien

    • Sans l,islam, Le Mali n’ais pas d’histoire connue.La difference dont ons parle entre Mali et autre pays Africain,au niveau de respect,bon moralite,unite et cohesion social, a etait venue que par L’islam.Des empire de Gana(wagadou), mandin de kankou moussa,et en fin,empire du shonghai.ce ces empire qui represnt l’ensamble des histoire d’afrique modern. Aucun d’autre(que celledes royaume islamise. Si ce le cas, pourquoi vous esseyez de degrade l’islam au Mali, en plus forte que des leaders musulman?

  6. A cause de ce dicko la le mali sera une autre centrafrique en afrique de l ouest ce ne sera pas musulmans contre chretiens ce serait musulmans tidjania contre musulmans wahabia (de dicko)on va eliminer tous les musulmans integristes au mali pour que vive le mali laic et democratique

    • Peut tu nous expliquer quand et comment les”TiDJANIAN” a comencais en Afririque de L,ouest;particulierement au Mali?

  7. Dicko est passé totalement à côté à déssein ou par ignorance je ne sais pas mais ce qu’il a dit ce dimanche sur RFI est totalement incensé. il pense que l’Etat doit engager les jeunes musulmans sur ce critère et oublie que ceux ci doivent se battre comme les autres et meriter leur emploi selon leur savoir.
    Quant au ministre Diallo l’histoire nous rappel qu’il s’agit de ce jeune qui avait avec un autre en 91 appelé à la télé les élèves et étudiants à accepter de retourner à l’école. Son second est retourné tranquillement à la maison, il a été battu par les élève abandonné pour mort.Pendant ce temps Diallo de l’ortm a pris le taxi pour Koulikoro qui était le fief de l’ADEMA pour se mettre en securité. Quelques année plus tard l’étudiant battu le rencontre à la pyramide du souvenir et à son grand étonnement Diallo lui dit qu’il ne le reconnaît plus. Et celui-ci de le repondre qu’il n’est pas venu mendier.Pour dire que c’est l’opportunisme en ce qui concerne DIALLO.

  8. A l’instar de la journaliste, plusieurs maliens ont écouté l’emission d’Alain Foka de la Radio France Internationale sur la question de la laïcité aux réalités politiques maliennes. Les interventions des quatre intervenants étaient d’une importance significative. Aucun des propos n’étaient de nature à mettre en péril la laïcité du Mali. Les arguments visaient tous à mettre en avant nos valeurs sociétales. Le Ministre a d’ailleurs évoqué la diversité et la tolérance réligieuse au Mali.

  9. LA GRANDE MAJORITE DE TOUS LES PROBLEMES DU MALI SE RESUME A LA CRISE SCOLAIRE.
    ISLAMISME RAMPANT,DE CORRUPTION,DES MAUVAIS COMPORTEMENT DE JEUNESSE, LES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ETC ONT TOUS POUR DENOMINATEUR COMMUN LA CRISE SCOLAIRE TANT QUE DANS CE PAYS LES GENS NE VONT PAS L’ECOLE ET ETUDIER TOUT CE QU’ON VA REALISER NE VA PAS RESISTER LA PREUVE EST LA AVEC CES AVENTURIERS DU 22 MARS 2012 C’EST PAR CE QUE’ON A PAS UNE SOCIETE CIVILE INTELLECTUELLE ET PATRIOTE SINON ON POUVAIT EVITER CETTE CRISE AVEC TOUS CES POLITICIENS VEREUX QUI NE PENSE QU’A EUX ET A LEUR FAMILLE.
    LE NOUVEAU SYSTEME DEMOCATIQUE AU MALI EST MA FAMILLE D’ABORD…….

  10. Quand l’ignorance fait des ravages,
    il n’est pas étonnant que la religion confisque les esprits en jachères.
    Le Mali va doucement mais sûrement vers l’islamisme, pire, le wahabisme

    Pourquoi ?

    Parce que la génération des années 1990 c’est à dire celle qui a coincidée avec la mise à terre de l’éducation au Mali est désormais en âge de voter et de faire de la politique.

    Bonjour les dégâts !

  11. Ce Ministre est un cadeau offert par IBK a ses supporters musulmans.
    Il ne comprend rien a son role.Il est bute!Ce qui importe aux autres religions au Mali,c’est d’abord la liberte entiere du Culte.Aucun frein a la pratique religieuse.Les Catholiques et Protestants doivent avoir la liberte de construire des eglises la ou ils veulent.Ils doivent aussi avoir le droit de creer des ecoles et des universities et enseigner en plus du programme officiel un enseignement religieux a l’intention de leurs adeptes.Les religions,surtout chretiennes cherchent a former de bons citoyens.Elles tiennent a ce que l’Etat considere tous les citoyens sur le meme pied d’egalite.Il y a ensuite le statut des religieux,par exemple l’octroi des visa de sejour aux pretes et aux pasteurs venant d’un autre pays.Les questions relatives a la gestion des biens appurtenant aux religions.Le Ministere des Affaires religieuses est la pour faciliter ou regler ces problemes
    avec l’Ambassadeur du Vatican,le Nonce apostolique

  12. Est ce parce que le Mali est laïc que les musulmans (majoritaire) doivent rester bouche bée?! SVP arrêtons de diaboliser l’islam et de ternir son image car vous voulez échouer.
    Dicko n’a jamais remis en cause la laïcité du Mali. Je ne comprend pas tout ces acharnement sur ce Monsieur.

  13. SALAMOUALEKOUM MES TRES FRERES ET SOEURS EN ISLAM,JE VOUS INFORME TOUS QU IL YA UN GROS COMPLOT ORGANISER EN TOUTE PIECES PAR LES JUIFS ET LES CHRETIENS.LA LAICITE NE PAS COTRE LE FAITE DE DEFENDRE SA RELIGION DICKO NA RIEN FAIT DE GRAVE.MES CHERS FRERES L ISLAM,NOTRE RELIGION EST EN DANGEE.HO NOS DIRIGEANTS RELIGIEUX LE BON DIEU NOUS DIT DANS LE SAINT CORAN.NE VENDER PAS MES ENSEIGNEMENTS A VIL PRIX CONTRE UNIQUEMENT VOS INTERETS.DIEU A DIT AUSSI HO PROPHETE LES JUIFS ET LES CHRETIENS NE VONT JAMAIN TE LAISSER JUSQU A CE QUE TU LES SUIVENT DANS LEURS RELIGION EN CE MOMENT TU N AURA PAS DE PROTECTEUR.LE BON DIEU NE MANQUE JAMAIN SA PROMESSE.LUTTONT POUR NOTRE RELIGION COMME LE PROPHETE MOHAMED PAIX ET SALU SUR LUI A LUTTEE POUR CETTE MEME RELIGION.LA RELIGION MUSULMANE EST DEJA GARANTIS PAR LE BON DIEU.SALAMOUALECOUM/MES CHERS FRERES ET SOEURS QUE LE BON DIEU NOUS GUIDE SUR LE DROIT CHEMIN.

  14. Ce Mahamoud Dicko, le supporteur n°1 du boucher Général Diagne Wati Sanogo est un opportuniste. Il a su convaincre l’inexpérimenté Cheick Modibo Diarra de créer un ministère de culte, c’était pour préparer le terrain aux fous de dieux du nord.

  15. Je me demande comment les maliens refléchissent. Nous voilà avec président islamiste qui veut etre en place une république islamique et dicko et le ministre sont payés pour faire le lobbying et vous vous mettez a raconter des histoire sur net. je trouve que cet article est parfait. bravo rokia diabaté, c’est article de mise en garde

  16. FOUTEZ LA PAIX CETTE JOURNALISTE. LE PROBLEME EST GRAVE. IBK DICKO ET LE MINISTRE VEULENT INSTAURER UNE REPUBLIQUE ISLAMIQUE. ON NE DOIT PAS LAISSER FAIRE IL FAUT SAUVER LA LAICITE DU MALI.

  17. Tu na rien compris dans le debat pauvre Journaliste c’est domage dans un Pays de culture comme le Mali kin journaliste narrive pas a faire lka syntese d’une emission c’est grave et c’est meme pas la peine qu’on vous donnes de bourser pour aller aprendre demissionne de ton metier de journaliste il est encore temps OK

    • au contraire c’est vous qui n’avez rien compris. Même dans ses adresses à la nation, le Mister grande ou mister parler parler pas de résultats, pense qu’il est dans une république islamique.

      C’est ça l’Afrique les dignes fils sont humiliés et piétinés dans leur dignité tandis qu’on met sur un piédestal, les ivrognes hypocrites et les pourris de tout acabit. Mon Dieu!

  18. toi tu na rien compris dans le debat sur RFi; ils reconnaissent la laicite du Mali et ils ont fait savoir aux blancs cons de RFI ke nous aussi nous sommes murs ici au Mali , les le partis cretiens demacrate il ne dirigest’il pas l’Almangne ki c’est oposer pauvre cons ru ne connais rien toi
    🙄

  19. Je me demande cette dernière est quel genre de journaliste!
    elle n’est qu’une des genres qui ont des maladies de fièvre anti-Islam!
    Si tu ne comprend pas bien le français, vas apprendre plus!
    Explique nous dabord Melle la journaliste la definition de ‘LaÏcité’!
    Je te conseil de laissé tranquil les musulman(e)s et respecté l’Islam!

  20. JE CONSEILLERAI AU MINISTRE DIALLO DE BEAUCOUP FAIRE ATTENTION A CE DICKO POUR NE PAS L’INDUIRE EN ERREUR.
    LA LAICITE VEUT DIRE L’EQUIDISTANCE DE L’ETAT ET SURTOUT DE CES REPRESENTANTS ENVERS LES DIFFERENTES RELIGIONS PRATIQUEES DANS UNE REPUBLIQUE.
    JE DEMANDE AU MINISTRE DE FAIRE UNE REELECTURE DES TEXTES ET SURTOUT LA CREATION DE MOSQUEE DONT LA FLORAISON SAUVAGE N’ECHAPPE A PERSONNE ET QUI CONSTITUE UN VERITABLE DANGER POUR NOTRE SOCIETE SURTOUT LA JEUNESSE.
    SI DICKO VEUT FAIRE DE LA POLITIQUE LE CHAMP EST LIBRE MAIS IL NE FAUT PAS QU’IL SE MASQUE DERRIERE LA RELIGION.
    JE DEMANDERAI A LA JEUNESSE MALIENNE DE BEAUCOUP ATTENTION LA CRISE SCOLAIRE QUE VIT NOTRE PAYS DEPUIS DE LONGUES ANNEES EST LIEE A L’ACTION DE CES RELIGIEUX DE MAUVAISE FOI ET A NOS DIRIGEANTS QUI NE VOIENT QUE LEURS INTERETS PERSONNELS.

  21. Journalose si tu comprends ps francais vraiment laisse la publication on a tous ecouter leur propos ca n a rien a voir avec ton analyse ki t as payé pour salir leurs noms? 😆

  22. Huuuummmmm ! 🙁

    Le sogobi du ministre là commence à me taper sur les nerfs !

    Je trouve qu’il en fait un peu trop… 🙁 … Plus que IBK avec son “soubahana wa taala”…

    • Je suis du meme avis: il exagere…On sent que ce n’est VRAIMENT pas naturel! 😛 😀 😆

  23. j pense k le journaliste a fait une analyse pertinente de la situation, les propos du ministre a la télé étaient bien claires et c’est pas digne de la part d’un dirigeant politique qui se dit appartenir a un état laïc, les textes ont tjrs été très mal interprétés dans nos pays et c’est pour quoi on est tjrs dans l’impasse du développement de nos états. le mot laïcité n’a pas deux sens, il en a un et c’est bien précis. Alors arrêtons de diffamer et appliquons les textes comme il se doit sans inégalité.

  24. j pense k le journaliste a fait une pertinente de la situation, les propos du ministre a la télé étaient bien claires et c’est pas digne de la part d’un dirigeant politique qui se dit appartenir a un état laïc, les textes ont tjrs très mal interprétés dans nos et c’est pour quoi on est tjrs dans l’impasse du développement de nos états. le mot laïcité n’a pas deux sens, il en a un et c’est bien précis. Alors arrêtons de diffamer et appliquons les textes comme il se doit sans inégalité.

  25. 🙄 Attention,

    Analysez encore ce qui a été dit…vous (certains intervenants y compris ce journaliste) interprétez mal ce qu’ils ont dit…

    Ne regardez pas leur têtes pour les critiquer, analysez leurs propos…si vous comprenez français, biensur 😀 …

  26. Rien d’étonnant là!Ce ministre Diallo “grand amateur de grosses fesses charnues”(selon ses proches), n’avait pas encore digéré son dolo quotitien quand il sortait cette idiotie!Nous sommes tous d’accord que la population malienne est constituée à 90% de “musulmans”.Mais ce taux n’entame en rien quand au caractère laïc de la république.Et puis combien parmi les 90% ne jouent pas au PMU?Combien ne regardent pas avec envie la femme d’autrui et combien ne vont pas au bar?Combien ne consultent pas les marabouts et autres charlatans…..?toutes choses interdites par notre religion.Ne vous en faîtes pas Rokia.Personne ne pourra nous imposer un état islamique au Mali, même Dicko le receveur de Zakat des Wahabite Saoudiens qui sont eux-mêmes les grands clients des prostituées de luxe de Paris. 👿 👿 😈

  27. Ne confondez pas les choses. L’État est laïc mais il lui appartient de gérer les religions sinon pourquoi un ministère de culte? pour ramasser les mangues peut être? Voyons utilisez votre cerveau un peu

    • Ahhhhhhhh, un Senoufo qui n’a rien compris 😛 😀 😆
      “L’État est laïc mais il lui appartient de gérer les religions “: sans blague!!!! Dis moi comment? Une religion ne se “gere” pas. L’Etat doit SIMPLEMENT veiller a ce sa pratique ne deborde pas son cadre!!! 😛 😀

  28. On n’est partant.
    République Islamique du Mali voilà ce qui nous manque.
    Mais avec Wahabiya Soufiya Ahmadiya,guide spirituels qui ont fait de la religion leur business avec des concepts pour avoir sexe et argent.

    Sera t il possible d’avoir une république islamique avec des tendances qui ne visent qu’à s’éliminer?

    Mieux vaut garder la laïcité et faire tout pour que de façon personnelle et volontaire chaque musulman s’impose les règles de la religion.

    Même laïc un pays à 90/100 de bons musulmans est islamique.

  29. J’avoue que j’ai trouve decevant les argumentations du Ministe en reponse a certaines questions ce jour sur RFI. Il s’est laisse ridiculiser en suivant Dicko dans sa logique de possible ingerance du leader religieux dans la politique. C’est domange qu’un minister de la republique ne sache dire ce qu’est la laicite. Mon avis est la suppression pure et simple de ce ministere au prochain remaniement comme en Guinee.

  30. Vs les journalistes qui ne savent ce que vs devez dire, foutez ns la paix les troubleurs de nos ètats.

  31. ROKIA DIABATE EST une VRAIE PATRIOTE ET UNE SINCERE CROYANTE!lA POLITIQUE BASEE SUR LA RELIGION AMENE TOT OU TARD DES VIOLENCES RELIGIEUSES!aUSSI JE M’ETONNE QUE DES MALIENS COMME BARBAPAPA,quijustifie cette position en AFFIRMANT DES FAUSSES VERITES.MR BARBAPAPA LE MALI N’EST PAS UN PAYS DE CULTURE ISLAMIQUE!Avant l’arrivee de l’islam et du christianisme dans l’espace que nous appellons aujourdhui MALI,on pratiquait la religion des ancetres.C’set ce que nous appellons”FIEREMENT NOUS APPELLONS nos valeurs societales aujourdhui” La france est unpays de culture chretienne et non catholique et cela depuis le moyen age. mr linx22,LA RELIGION N”EST PAS LA POLITIQUE!La religion est plus serieuse que cela!

  32. Ce sujet importe d’autant que IBK affiche ostentatoire son état d’âme (sa spiritualité) et son appartenance communautaire à la face du monde. Comme si un autre faisait étalage de ses relations privées à la face du monde. Si par la laîcité, l’Etat est équidistant de toutes les communautés religieuses, que le président n’est plus l’homme d’un seul parti politique, il convient alors de se poser la question si faire étalage de sa connaissance d’un culte dans une langue qui n’est pas officielle, même si nationale, n’est pas en soi une atteinte à la laïcité de l’Etat. La remise en question de la laïcité commencerait donc par ce que IBK lui-même en fait. La question devrait être posée aux constitutionalistes de savoir si dans un Etat qui se veut laïc, le président a le droit, dans l’exercice de ses fonctions, de passer pour plus royaliste que les rois des émirats Arabo musulmans?

    • Merci,yan.Vous reprenez en parti ce que j’avais écris sur la manière ostentatoire du président de se montrer musulman alors qu’il est président de tout le Mali.Nous montons sur un volcan avec ce mélange religieux-politique.

  33. Le Mali, le Mali Ba sera libre, souverain et indivisible jusqu’au jour que la laicite du pays perit. Il ne serait surprenant que dans ce cas le Mali subirait et partagerait les castrophes et devastations que souffrent les pays comme l’Egypte, la Sirye, l’Irak, l’Afganistan, la Libye et autres pays ou la religion politisee ou la politique religionisee montrent ses vrais visages.
    Esperons que cela ne se produise jamais. Esperons.

  34. il faut pas que la laïcité soit la religion de ceux qui n’ont pas une .le Mali est un pays de culture islamique comme la franque est un pays de culture catholique ne soyons pas plus royaliste que le roi. merci

  35. “. Selon l’entendement du ministre, la croyance religieuse ne relève pas de la sphère privée,…”

    Quelle ignorance Mr le journaliste,ne confondez pas “SPIRITUALITE” et “RELIGION”,meme si le premier derive du second…

    SPIRITUALITE:”Relation entre le CREATEUR et sa CREATURE,elle releve du domaine de l’âme, la dévotion, l’esprit, la foi, le mysticisme et de la religion.”

    RELIGION:”Ensemble des croyances et des pratiques culturelles qui fondent les rapports entre les hommes et le sacré,Culte pratiqué envers certaines valeurs. ”

    En un mot tout ce qui unit les hommes peut etre considere comme une RELIGION “Ex: la politique”… 😀 😀 😀

    😛 😛 😛 😛

Comments are closed.