«LAHIDU»: Une plateforme numérique de «suivi des engagements» électoraux lancée par AJCAD

0

L’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD-Mali) a présenté sa plateforme de «suivi des engagements»pris en période électorale. La nouvelle plateforme baptisée «LAHIDU», a été présentée aux acteurs de la société civile, le samedi 12 octobre 2019, au Centre Aoua Keita. Présenté en localhost, le site web sera bientôt accessible à tous.

-Maliweb.net – Les campagnes électorales au Mali, ce sont de beaux discours avec plein de promesses. Après l’élection, plus rien! Ces promesses de campagne sont vite oubliées. Une situation qui agace de plus en plus les populations.«Le constat est qu’une fois élu, les citoyens ont très peu de possibilité de suivre les engagements des candidats qui doivent constituer le départ pour la mise en place d’un cadre de redevabilité», a indiqué Adam Dicko présidente de l’AJCAD-Mali.

LAHIDU, a expliqué ses initiateurs, permettra aux citoyens de suivre quotidiennement la mise en œuvre des promesses de campagnes des candidats à l’élection présidentielle y compris ceux des autres élections (Régionales, législatives, Communales). Cette plateforme numérique servira aussi d’espace d’information sur les candidats aux élections. Des informations sur leurs projets de société ainsi que leur parcours seront disponibles.

Conçue grâce à l’appui d’OSIWA dans le cadre du Projet d‘Appui aux Actions Citoyennes pour des Elections Participatives au Mali (PACEPAM), la plateforme est aussi une fenêtre d’interpellation des élus par les citoyens. La possibilité est offerte à chaque citoyen d’interpeller un élu ou de vérifier la véracité d’une information auprès des moniteurs de la plateforme. Déjà, le projet de société de certains candidats à la présidentiellesont disponibles sur LAHIDU. Quant au président IBK, ses promesses en faveur de la jeunesse feront l’objet d’attention particulière.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :