Lafiabougou (Commune IV) : Des policiers ouvrent le feu sur un véhicule

14

Dans la nuit du mercredi dernier, après la prière quotidienne des musulmans pendant le mois de ramadan, un jeune homme dans la voiture de son père, a été la cible des policiers en patrouille. L’arrière de la voiture a été criblée de balles, mais le jeune avec la baraka s’en est sorti indemne.

Les agents de  sécurité vont-ils créer l’insécurité ? C’est le moins que l’on puisse dire car les bavures policières se multiplient ces derniers temps. Un  jeune du nom de  Ladji Cissé, envoyé par son père après la prière pour payer sa carte Orange et des médicaments à la pharmacie pour sa sœur, a été la cible des policiers. Il était 21 heures, les rues n’avaient pas encore désempli. C’est en  se rendant à la  pharmacie que le jeune ladji a été pris en tenaille par des policiers  armés, en patrouille dans un Pik Up. Ils ne perdirent pas leur temps pour  deguener sur le véhicule et le poursuivirent jusque dans sa famille pour  l’arrêter devant ses parents.

La panique a gagné les habitants du quartier car tout le monde avait été surpris par les rafales. Aussitôt le papa du jeune homme M. Cissé, comptable de son état, se rendit au 5ème arrondissement, non loin des lieux pour expliquer la situation. Selon lui, le commissariat a nié toute implication, en  lui  indiquant qu’il s’agissait des éléments du GMS. Les tirs sur la voiture n’ont  échappé à personne nous ont indiqué certains témoins. Ils  nous ont même indiqué qu’au moment où les policiers tiraient, le Président Dioncounda Traoré était allé en visite chez sa mère. Et, selon les mêmes indiscrétions, le président a quitté les lieux d’urgence pour se mettre à l’abri à la base militaire car personne ne pouvait expliquer ses tirs à cette heure de la nuit.  Les femmes  et les jeunes remontés à bloc avaient décidé de marcher le lendemain sur la Mairie.

Selon M. Cissé le père de Ladji, ils ont cherché à joindre le Maire de la commune IV la même nuit, mais en vain. Déboussolés,  il a fallu son intervention pour calmer les esprits des gens du quartier. M. Cissé nous a  indiqué que le commissariat du 5ème arrondissement par son inspecteur M. Denon se rendit sur les lieux pour  faire le constat.  C’est le matin a-t-il ajouté que le maire en a été informé. Selon  M. Cissé,  le Maire leur a avoué  que ce sont aujourd’hui des hommes en tenues  qui sont devenus  la source même  de l’insécurité. Le Maire serait engagé à saisir les autorités compétentes nous ont-ils indiqué afin de sensibiliser sérieusement ces jeunes policiers qui font les patrouilles.

Selon certaines indiscrétions, ces jeunes au moment de mener leurs opérations font rarement le distinguo et s’attaquent souvent à des paisibles citoyens. Même si les patrouilles sont dissuasives ne faut-il pas encore les faire à des heures avancées de la nuit ? En tout cas, tiré des balles réelles à 21 heure dans un quartier populaire n’est ni plus ni moins que de continuer à semer  la terreur chez les populations comme on a vu lors des jours chauds après le coup de d’Etat du 22 mars. Les populations de Lafiabougou sont encore sous le choc et ne veulent plus vivre un  tel événement. Et,  les autorités compétentes doivent s’employer pour mettre un frein.

Fakara FAINKE.

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Pendant que nous inspirons la paix et l’unite nationale, des journalistes defendeurs des causes de leurs parents se mettent `a opposer nos vaillantes forces de securites aux populations! Sinon comment peut on comprendre que le journaliste ne nous evoques pas les raisond de la poursuite du vehicule de Cisse. On aimerait savoir le fond du probleme.

  2. Que que vous avez contre les policiers?
    Sils ont tiré, ils doivent avoir des raisons valables pour le faire.
    Pourquoi on n’a pas tiré sur moi? ni sur Mr Fakara FAINKE.
    Soyons positifs Messieurs. Ne prenez pas tout en mal.

  3. Mr Fainké ne partez pas prendre des pourboires et venir raconter du n’importe quoi sur le net. ton article est trop platonique pour qu’on te prenne au sérieux. et vous ferez mieux de la boucler si vous n’avez pas quelque chose d’importante à racompter

  4. les flics viennent de deposer le brevet : quand il n’y a pas la clim dans une voiture ,il suffit d’y faire des trous pour l’aeration ,il suffisait d’y penser 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. vous savez tous ce qui disent que la police a raison n ont pas vu comment ils procèdent.aujourdhuit nos policiers sont devenus des vrais voyous fait le tour des 1e et 3e ponts ce soir a 19h30mns vous allez voir le spectacle des brigants c est les 1000 et 2000fcfa qu on machande ils n ont pas besoins de ta carte d identité tu donne ou tu reste pendant longtemps en tous les cas tu finira par donné qu on soit vagabond ou non ils cherchent pas a savoir pourvu que tu donne l argent ou est la quietude des paisibles citoyens.nous sommes d accords qu ils nous securisent mais que cela se fasse dans l art c est pas trop demander

  6. Avec ce genre d’actes, sans parler des civils innocents tués lors de soi-disant controles opérés par des bidasses inconscients,
    et sans parler des enlèvements et tabassages opérés par des bidasses lourdement armés et cagoulés, vous vous étonnez que la cedeao ne pas chaude pour que des armes et du matériel de guerre soit livrée à un pays qui maîtrise aussi peu ses porteurs de tenue, et où les porteurs de tenue se montrent aussi irresponsables!

    Dommage que ces cow boys ratés, si redoutables face à des civils désarmés dans les rues de Bamako, n’aient plus la même “gachette facile” quand ils sont face à des groupes armés!

  7. Soyons raisonnables!! La police fait son travail, on est d’accord, OK. A la vue de la police aussi, le jeune a du paniquer surtout. Tout le monde sait qu’à bamako que la Police, fait des rafles pour un 1000 F ou 2000 F par moto/voiture!!!! et à partir de 19h m^me depuis longtemps. Meme si tes “pièces sont au complets, une fois que ton permis ou ta carte grise st à leur possession, c’est fini!! le mot de passe: 1000 F!!!! ça c’est énervant.
    Le Gouvernement doit tout faire pour bien “éduquer”, je dis bien éduquer ces policiers là, tt le monde a des parents dedans, mais c’est le mot!!!! C’est la base, on ne se lève pas 1 bon jour pour devenir policier, ça s’apprend!!! La façon m^me d’aborder les gens ça compte!! Ds tous les quartiers, la police fait cela, ils s’arrêtent ds un coin obscure et arrêtent tout passant, surtout les motocyclistes!!!! Il y a des choses (nos comportements, comportements de la police, Etat, profs, …. simple citoyen, presse…) qui doivent s’arrêter au Mali et tout le monde est concerné!!! Il y’a trop d’incivisme au Mali. Je ne fais que dire ma vison des choses . Si j’ai offensé quelqu’un en disant ma vérité, je lui presente mes excuses.

  8. si les policiers ont tiré sur le monsieur parcequ’il a réfusé d’optemperer soit il suceptible de quelque chose.Tous le monde st au courant maintenant la patrouille cè partout au mali,si tu sais vraiement que tu n’es pas en infraction qd on te siffle tu t’arrête.Laisser les policiers fairent leurs travails.

  9. franchement , il faut ke les autorités revoient leur facon de faire car j ‘ai personnellement été temoin au pont de sebenikoro du même genre de comportement de la part des policiers, il ont tiré sur le vehicule d’un citoyen en crevant ses pneus qui de surcroit s’était arrété, et ils continuent a emmerder des jeunes en moto toute la soirée alors kils savent pertinenment ou sont les vrais bandits.ils emmerdent juste pour negocier un 1.000f cfa ou 2.000 F CFA, vraiment c’st la honte kan des policiers se levent pour dire que “an beta tagnini” autremnt dit “on va chercher notre part” kom les honnetes citoyens etaient devenus des vaches laitières mais franchement surtout les elements du GMS.l’etat doit revoir vraiment sa politique de securité.

  10. ……….Le Maire de cette commune a donné la version l’autre jour et arrêtez de créer la confusion ou nous faire croire qu’il s’agit d’une chasse contre du membre du FDR (FRONT DES RATES ouais ou FRONT POUR LA DESTRUCTION DE LA REPUBLIQUE). Quand la police ne fait rien, on critique ce qui est d’ailleurs normale mais quand elle veut se faire respecter et appliquer la loi, on crie au complot contre tel ou tel. Je me demande ce que certains veulent en fait dans ce pays. Ils aiment parler dans le vide alors qu’ils ne foutent rien.

  11. Pourquoi ont ils tiré sur lui et pas les autres !!! La police et les autres forces doivent mettre de l’eau dans leur vin et les usager doivent respecter la loi !!!

  12. Mara a donne sa version des faits, alore pourqw amerde ls gens ces corompu de FDR. nous avons d’autre chat a fouete q d’ecoute ds truc pareille.

  13. M. Le journaliste je suis resté sur ma faim, qui connaît bien bamako à cette heure 21 h il ya des centaines voitures circulations, pourquoi la voiture de M. Cissé ? Est ce qu’il n’ya pas causes inexpliquées par le journaliste? Donc fait des investigation avant mettre sous presse les articles incomplets

Comments are closed.