L’affaire Maro Coulibay qui était aux oubliettes depuis quelques années vient d’être réchauffée à l’issue de la tournée du Premier ministre Moussa Mara, accompagné par son ministre de la Justice, Me Mohamed Aly Bathily, dans la région de Kayes. Une tournée lors de laquelle, le ministre Bathily aurait été saisi de ce tonitruant dossier qui met en cause l’honorable Mahamadou Hawa Gassama dans une affaire de tentative d’assassinat sur cette dame à Yelimané.
Avec la réouverture de ce dossier, nombreux sont ceux qui se demandent s’il ne s’agirait pas d’une ruse toute trouvée par le pouvoir en place pour obliger le plus grand « perturbateur » de l’opposition malienne à « contrôler » son langage. Surtout lorsqu’il s’agit de critiquer l’actuel gouvernement qui fait l’objet de toutes sortes de critiques de la part des populations.
En effet, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme lors de sa tournée dans la région de Kayes avec le Premier Ministre Moussa Mara, aurait été saisi d’une sombre affaire d’incendie datant d’entre 2006 et 2007. Une affaire dans laquelle, la dame Maro Coulibaly accuse l’honorable Mamadou Hawa Gassama, député élu à Yelimané, d’être le principal commanditaire.
Et le Ministre Bathily lors d’un point de presse a eu le malheur de mentionner le nom de l’honorable Gassama sous forme de question dans cette affaire. Depuis lors, Mamadou Hawa Gassama qui a durant ces derniers mois porté la voix de l’opposition sur de nombreux dossiers brulants de l’heure se défend comme un beau diable. Voyant dans cette affaire un règlement de compte politique à cause de ses révélations sur de nombreux dossiers mettant en cause certains ministres du gouvernement et le Premier ministre Moussa Mara.
Il s’agit entre autres d’informations sur l’achat de l’avion présidentiel, les informations concernant l’ancien aéronef acquis sous ATT, les marchés de gré à gré à la présidence, le voyage du Premier ministre à Kidal….
Mieux, il a décidé d’interpeller le Ministre Bathily pour « propos diffamatoires et injurieux » à son encontre.
Mais pour enfoncer le clou, Maro Coulibaly qui serait manipulé par son parti politique s’est brusquement invitée dans la danse pour faire une révélation qui enfonce davantage Mamadou Hawa Gassama. Dans sa révélation, elle accuse l’honorable Gassama d’avoir corrompu la justice dans cette affaire, empêchant qu’elle soit mise dans ses droits.
Selon la dame Maro Coulibaly, tout serait arrivé lorsqu’elle a volontairement refusé de suivre l’honorable Gassama de l’Adema à l’URD. Dès lors, ce dernier aurait juré de lui rendre la vie impossible, allant jusqu’à commanditer l’incendie de sa maison.
En plus, Maro Coulibaly a fait beaucoup d’autres révélations dans la presse. Mais celle qui a le plus retenu l’attention des uns et des autres, est cette proposition que Mamadou Hawa Gassama lui aurait faite afin qu’elle devienne sa compagne en contrepartie de la somme de 400.000f. Toute chose qu’elle aurait refusée.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette affaire sent le règlement de compte politique dans le but de casser l’élan d’un député qui n’a pas sa langue dans sa poche. Et devant lequel, de nombreux ministres ont failli perdre leur latin.
Signalons que l’honorable Mamadou Hawa Gassama s’est fait remarquer à travers son franc-parler lors des différentes interpellations à l’Assemblée Nationale. Certains mêmes l’accusaient de colporter même les rumeurs de la rue. Cela lui a pourtant procuré une certaine popularité à tel point que ses interventions sont très suivies par les populations.
Ainsi, l’avoir contre son camp est une sérieuse menace pour le régime en place car l’homme détient des sources de nombreuses sources d’informations, fort de ses 16 années passées à l’Assemblée nationale.
Au niveau de l’opposition, il est celui qu’on charge souvent de perturber les ministres interpellés à travers ses révélations.
Et pour enfoncer le clou, une marche serait prévue par les soutiens de Maro Coulibaly aujourd’hui afin de permettre la levée d’immunité de l’honorable Gassama pour qu’il soit mis à la disposition de la justice.
Affaire à suivre.
Modibo Dolo
Ce n est pas parce qu on fait de la politique que le droit ne doit pas être dit
La justice doit suivre son cours Lepen pour ses écarts de langage se trouve toujours assigné chez les juges mais il n est mort politiquement
Gassama merci 1000 conjuguez des verbes au subjonctif ne ramenera pas Kidal et ne remplira pas le panier de la menagere certains le disent inculte car s’expriment dans ces deux bewlles langues le Bambara et le Sarakole.
Il met les ministre bouffeur de derniers publics en difficulte
Gassana ne fait du bien à sa personne mais il fait du bien Peuple.
Viva Gassama !
Gassama est un député qui fait même du mal à son propre parti. Maintenant dans cette affaire l’Adema et l’URD sont aux prises comme dans le temps avec l’affaire de Doumanazana qui opposa le meme Gassama à madame Konte du meme Adema.
Pourquoi les députés ont peur la levée d'immunité. Son honorable GASSAMA doit nous éclaircir et prouve qu'il a raison. Au lieu de crier, qu'il accepte de se défendre et accepte de payer s'il n'a pas raison.
Disons plutôt qu’il s’est tjrs remarqué par son sens inculte! Un Mali nouveau a besoin des élus responsables et non des cancres qui ne savent compter que sur leur prestige social….des gens qui se conduisent comme si le Mali était le champ de leur pauvre père
Comments are closed.