L’affaire Bani Kanté se corse

2
Bany Kanté
Bany Kanté

Soupçonné, par la justice française, d’être le porteur de valises d’argent libyen ayant servi à financer la campagne de Nicolas Sarkozy, Cheick Amadou Kanté, dit Bani, tente de se blanchir en niant les faits en bloc. Mais sa version vient, contre toute attente, d’être démentie par un industriel franco-espagnol. Qui l’accuse d’avoir menti.

 

L’enquête est ouverte depuis avril 2013 sur le financement, jugé occulte de la campagne de Nicolas Sarkozy, ex-président français. Homme d’affaires et ex-conseiller spécial du président ATT, Cheick Amadou Kanté, dit Bani, avait aussi en charge la gestion des investissements libyens au Mali, via la LibyaAfricaInvestmentPortofolio.

Selon les enquêteurs, Bani aurait joué le rôle de « porteur de valises d’argent libyen », destiné à financer la campagne du candidat Sarkozy. C’était en 2007. Dans une correspondance, adressée le 15 août dernier à la justice malienne, la France sollicite l’aide du gouvernement malien. Afin d’entendre Cheick Amadou Kanté, dit Bani, dans cette affaire. Aide accordée à la justice française. Du moins, si l’on en croit nos sources, généralement, bien informées.

Du coup, Cheick Amadou Kanté nie les faits en bloc. Dans une interview accordée à nos confrères de RFI, il dit n’avoir été ni porteur de  valises d’argent, ni témoin d’un tel financement.

« J’ai appris ça par voie de presse. Je tombe des nues, parce que je n’ai jamais été un porteur de valise pour qui que ce soit. Dans tous les cas de figure, je ne me sens pas concerné par cette affaire. Je suis quand même prêt à m’expliquer devant la justice française ou malienne, dès qu’on me convoque », se défend t-il.

Et notre confrère de lui poser cette question-piège : « connaissez-vous  Jacques Dupuy-dauby ? Réponse de Cheick Amadou Kanté, dit Bani : « je ne le connais pas ; mais Béchir Saleh était un ami et je travaillais, correctement, avec lui pour les intérêts du Mali et de la Libye ».

« Vous mentez ! », rétorque l’industriel franco-espagnol. Dans une interview accordée à RFI, Jacques Dupuy-Dauby lève tout équivoque sur ses relations avec l’homme d’affaires malien : « Que ce soit sur un plan personnel ou professionnel, je connais bien Mr Kanté depuis de nombreuses années et lui me connaît, également, bien. A partir du moment où, il dit qu’il ne me connaît pas, alors qu’il me connaît, extrêmement bien, cela s’appelle, en effet, mentir », poursuit-il.

Dans son audition,  devant le juge, Jacques Dupuy-Dauby aurait affirmé au juge, début avril 2013, avoir participé à une réunion à Tripoli, avec Cheick Amadou Kanté, dit Bani. C’était, dit-il, en 2009, en présence de Béchir Saleh, ancien directeur de cabinet de Mouammar Khadafi. C’est au cours de cette réunion, rassure t-il, que les financements de la campagne de Sarkozy, par la Libye, ont été évoqués.

Chargé d’instruire cette affaire, le juge Serge Tournaire s’apprêterait à entendre l’homme d’affaires malien. Lequel pourrait être interpellé, dans les jours à venir. Ou mis en examen. Purement et simplement.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. M. Bani Kanté à ses raisons que les maliens ne comprendront peut être pas : Une chose est sure la majorité des maliens supporteront M. Bani Kanté si jamais il peut ENFONCER l’arrogant SARKO dans cette affaire ! Il sera retenu dans les anales de l’histoire que l’arrogant qui a enfoncé avec le MNLA le Mali s’est retrouvé coincer juridiquement et politiquement par un MALIEN !

  2. MR KANTE n est q une goutte dans l océan,porteur de valise et puis celle ou celui qui la recevait vous dites quoi dans sa(Nicolas Sarkozy).
    le président des français(la crédibilité de la France étant en jeu on veut jouer le pompier)en affichant MR kante comme bouquet émissaire;
    ras le bol de la France soyez francs avec vous même,juger votre…..

Comments are closed.