L’Affaire « Askia transit » de Conakry : L’Administrateur Général de « Solution Transit » visé

0

Depuis quelques temps, la presse fait état « d’ennuis» au niveau de la société de transit « Askia transit », appartenant à notre compatriote, M. Mohamed Sidibé, non moins Président des maliens de Guinée-Conakry avec les Douanes Guinéennes. Notre rédaction a été contactée pour se faire.

 

 

Connaisseur de ce pays frère où notre reporter a eu le privilège de vivre le coup d’Etat du Capitaine Moussa Dadis Camara, en réalité, la colonie malienne de Guinée se bat et honorablement. Le Directeur Général de « Askia-transit » fait partie du gotha de nos opérateurs économiques  qui entretiennent de bons rapports avec les autorités guinéennes et les populations.

 

 

L’Administrateur Général de « Solution-transit » et DG de Askia-transit , au four et au moulin

En réalité, Mohamed Sidibé, c’est de lui qu’il s’agit, ayant choisi la Guinée-Conakry comme pays de résidence, a vu juste. Et pour cause !

Transitaire de son état, au four et au moulin, l’homme en créant la société « Askia-transit », se bat comme il le faut et ne se doutait pas avoir d’autres responsabilités. C’est le cas avec Solution-transit», nous confie un proche. C’est fort de cette expérience que l’homme sera nommé Administrateur Général de la société « Solution-transit S.A » ; située dans son siège à la cité des chemins de fer du Kaloum, est  créée en 2010 à Conakry qui est partenaire de la Souveraine Mine de Guinée (SMG), de SOGUIPAMI (Société Guinéenne du Patrimoine Minier), d’African Aero Ore Groupe (AIOG). Une société internationale déclaré e au code 225 qui emploie de hauts cadres Guinéens dont d’anciens Ministres. De nos jours, sur 213 sociétés de transit reconnues par l’état guinéen dont 11 internationales, « solution-transit » fait partie du gotha.

 

 

« Solution-transit », l’une des meilleures sociétés de transit en Guinée

Elle est à en croire son promoteur, l’une des meilleures sociétés de transit en Guinée du fait de ses activités, de son chiffre d’affaires, surtout du sérieux et la maîtrise de son Administrateur Général du secteur. Détentrice d’un contrat avec l’état Guinéen sur le tronçon de 650 km de voie ferrées reliant Simandou à l’ile de Kabahk pour les opérations transitaires, M. Mohamed Sidibé, « ne peut susciter à en croire son entourage, jalousie et médisance de certains concurrents ». Mais, l’homme que nous avons pu joindre, se réserve de commenter l’information distillée dans la presse à Bamako. Pour lui, « seul le temps est le meilleur juge de l’homme ».

 

 

De bons rapports avec les Douanes Guinéennes

Il faut dire, que « Askia-transit » qu’il dirige, évolue et entretient de bons rapports avec les Douanes Guinéennes. « L’incident souligné ça et là relève d’incompréhensions qui surviennent souvent dans le travail », rassure un fin connaisseur du dossier depuis Conakry.

 

 

Prochainement, nous vous livrerons le mythe du groupe Solution, sa force, ses représentations en Afrique, ses partenaires, son icône, Mohamed Sidibé, le parcours de l’homme et l’apport des sociétés maliennes créees en Guinée (et drivées par nos compatriotes), sur l’économie nationale et la sous-région Ouste-Africaine jusqu’en Afrique Centrale.

 

 

En attendant, Le DG « Askia-transit », Administrateur Général de « Solution-transit » qui est visé, poursuit ses activités et continue de bien entretenir ses relations avec les autorités Guinéennes. Lui qui est le Président des Maliens de Guinée-Conakry. Donc très présent lors des cérémonies officielles à Conakry.

 

 

Hamady

Commentaires via Facebook :