La 4ème Assemblée générale statutaire du Comité Malien des Barrages et Lacs (CMBL), s’est tenue, le 18 mars 2018, à l’hôtel Maeva. Cette assemblée avait pour objectif de présenter le rapport financier qui couvre la période allant du 18 octobre 2014 au 17 mars 2018 et aussi de procéder au renouvellement du bureau du CMBL.
La cérémonie d’ouverture de cette 4ème Assemblée générale statutaire du Comité malien des barrages et lacs (CMBL) était présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Énergie et de l’eau, Moussa Cissé et le président du CMBL, Hama Ould Sidi Mohamed Abri.
Dans son mot de bienvenue, le président du CMBL, Hama Ould Sidi Mohamed a tout d’abord salué tous ceux qui ont contribué à la création et au renforcement de l’ingénierie en y mettant toute leur qualification et en sacrifiant leur temps. Ainsi, il a exprimé sa gratitude à toute la grande famille des professionnels des barrages et lacs pour leur coopération amicale et efficace.
Selon lui, le comité qui a 12année d’existence, contribue au développement des capacités de ses membres par rapport aux orientations et perspectives ; développe les relations avec les pouvoirs publics, les maitres d’ouvrage et les maitres d’œuvres et les assiste dans les domaines de la conception , de la construction, de l’exploitation et de l’entretien des barrages ; poursuit la négociation de partenariat et la reconnaissance d’utilité publique du CMBL ; promeut la création des comités nationaux de barrages dans la sous région ouest-africaine ; poursuit la mise en place et l’opérationnalisation des panels ; poursuit et institutionnalise la participation aux formations professionnalisantes etc. « Construire des barrages, c’est construire des Nations ; alors nous nous devons de construire nos barrages et d’aménager nos lacs et construire ainsi notre nation ; car la réalisation de barrages et d’aménagements optimisés est fondamentale », précise-t-il.
A l’entendre, les activités du comité pendant son mandat s’articulent au tour du lancement de la création du site Web du comité à loger au Mali ; la participation à plusieurs ateliers de Wetland au Mali (Mopti, Ségou, Bamako) ; participation aux activités de la commission nationale d’organisation des assises sur le fleuve Niger au Mali.
En ce qui le concerne, le Secrétaire général du Ministère de l’Energie et de l’eau,Moussa Cissé a souligné que le comité a apporté beaucoup dans la gestion intégré des ressources en eau et également dans la réalisation des ouvrages hydroélectriques. Selon ses propos, le barrage de Taoussa et la centrale hydroélectrique de Kénié sont des ouvrages majeurs dans le circuit de production d’électricité et dans l’aménagement des surfaces irriguées.
Ainsi, au terme des travaux de cette 4ème Assemblée générale le sieur LadioSogoba a été élu président pour un mandat de 4ans renouvelable.
Au demeurant, notons que le comité malien des barrages et lacs (CMBL) a été officiellement créé le 26 juin 2006 sous l’appellation de Comité Malien des Barrages par des professionnels maliens des barrages. Son objectif est de favoriser les progrès dans la conception, l’exécution, l’exploitation et la gestion des barrages, des lacs et des ouvrages associés.
F. COULIBALY
Source: Le Fondement
Comments are closed.