L’accès a l’eau potable en questions : Daoudabougou a soif

4

eauAvoir de l’eau potable relève presque du miracle à Daoudabougou. Le quartier souffre depuis des mois du manque de ce liquide vital.

La problématique de l’eau potable est depuis des années un casse-tête pour les populations de Daoudabougou, un quartier de la Commune V de Bamako. Chaque année en pareille période, la même difficulté à avoir l’eau potable se pose dans ce quartier. Malgré les multiples plaintes des populations, aucune amélioration n’est constatée.

En cette période de grande chaleur où les besoins en eau de la population sont très grands, les populations sont privées de cet élément indispensable à la vie. Malgré les multiples explications de l’Etat, qui fait croire aux populations que ce problème sera résolu avec les stations de Kabala et de Missabougou, le problème demeure à Daoudabougou.

Aujourd’hui, les habitants du quartier n’ont accès à l’eau potable qu’une fois par jour. Et ce petit temps d’accès (entre 1 h et 2 h du matin) est insuffisant pour en disposer en quantité pour la journée. Conséquence : le bidon d’eau est vendu à 50 F CFA, impactant le panier de la ménagère. Le sommeil des femmes est interrompu.

Le Programme d’action du gouvernement (Pag) 2013-2018, doit faire face à cette difficulté des populations. Il prévoit de développer l’accès à l’eau potable avec la création des points modernes, la réhabilitation des points d’eau et le renforcement des capacités des structures de l’Etat pour améliorer la qualité de l’offre de service public de l’eau.

En attendant l’exécution de ces programmes susceptibles d’alléger ce problème, les populations de Daoudabougou souffrent le martyre.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Soyons Serieux, c’est pas Daoudabougou seulement qui souffre de problème d’eau. Allez-y faire un tour à ATTbougou 1008 Lgmt vers la cité de BMS.
    Et puis à quoi ça sert de se plonger su la problématique de l’accès à l’eau si des citoyens véreux peu soucieux de la santé des autres, n’ont trouver d’autre chose pour mener leur business que d’aller deverser les contenues des Latrines à zero mètre des habitations, polluant du coup la nappe souterraine et la santé des habitants. Au Mali tout le monde s’en fout. ce qui sont aux commande ne pensent qu’à eux même d’abord, à la place du slogan “le Mali d’abord”. Parmi ces citoyens sans scrupules, figure “Vidange Samake” qui est en train de détériorer la santé de toute une population.
    Wassalam

  2. Les problemes d’eau, d’electricite, d’insalubrite etc… des maliens,
    ibk en a rien a cirer!!!

    Ce sont les maliens qui sont des imbeciles, pourquoi vous continuez a voter pour ces memes personnes: tiekolon drame, cisse, sidie etc…

    Essayez de donner le pouvoir a de nouvelles personnes… un jour vous aurez la bonne personne!!!

  3. Mr le journaliste , il faut être serieux , vous habitez de quel côté de Daoudabougou ?

Comments are closed.