Une importante conférence régionale sur l’accès à l’assistance juridique dans le système de justice pénale des Etats sahéliens prendra fin aujourd’hui jeudi 4 septembre à l’hôtel Salam Azalai de Bamako. Commencée le 2 Septembre dernier, la cérémonie de 3 jours a été présidée par Monsieur Bouya Dembélé, secrétaire général du ministère de la justice, des Droits de l’Homme. Plusieurs personnalités du monde judiciaires et des partenaires étaient présentes.
C’est le discours de Mme Véronique Wright, conseillère Régionale Juridique Principale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre (UNODC) qui ouvert les festivités. Apres avoir manifesté sa joie de se retrouver dans un public charmant, elle a tout au long de son discours mis l’accent sur l’importance d’une justice équitable et accessible à tous.
Ensuite, le représentant spécial adjoint du secrétaire général, coordinateur résidant des Nations Unies pour le développement (PNUD), M. David Gressly, qui a été invité à prendre la parole. Selon lui, le droit à la justice et à un procès équitable fait partie des Droits les plus fondamentaux. Abondant dans le même sens que son précédent, il a vivement salué les autorités maliennes et les différents partenaires.
L’avant dernier intervenant a été Madame Winnie Estrup Petersen, Ambassadrice du Danemark au Mali. Elle a salué et remercié les autorités, s’est dite très heureuse de voir réunir les représentants des pays du Sahel et des pays limitrophes. Elle a cité a titre d’exemple l’Algérie, la Lybie, le Maroc et le Mali. ‘’La mise en place d’une stratégie nationale d’assistance juridique permettra de résoudre le défi de l’insécurité vivement exprimé par les populations du Sahel. Car il ressort des différentes enquêtes menées auprès des communautés une demande plus forte de sécurité et de justice’’, a-t-elle exprimé. Avant d’ajouter que l’accès à la justice, en particulier dans le domaine pénal, demeure une priorité des populations de la région et constitue un facteur essentiel en vue d’un système judiciaire efficace au service des populations.
Selon elle, un système judiciaire qui favorise le développement équitable promet l’Etat de droit et prévient les différentes menaces à la paix et la sécurité. Avant de terminer son propos, elle a clarifié que le Royaume de Danemark sera attentif aux recommandations issues de l’atelier qui sera bouclé aujourd’hui, dans le cadre de sa politique d’aide et de coopération.
Le secrétaire général du ministère de la justice, quant à lui, a introduit son discours en saluant les partenaires au nom de son ministre. Selon lui, cet atelier vient à point nommé, car elle permettra d’harmoniser les pratiques. ‘’Je suis sûr que cet atelier aboutira à une conclusion qui permettra de rehausser le niveau de la justice malienne’’, a-t-il dit.
Les principes et lignes directrices des Nations Unies sur l’accès à l’assistance juridique dans le système de justice pénale adopté par l’Assemblée Générale en décembre 2012; L’accès à l’assistance juridique dans les Etats du Sahel, défis et réussites ; Le cadre de formation de stratégies nationales ; La formulation de stratégies nationale ; l’organisation de la mise à disposition de l’assistance judiciaire… Sont entre autres les thèmes qui ont été développés.
KANTAO Drissa