Le Groupe de Suivi Budgétaire (Gsb) a présenté, hier mercredi 06 août 2014, le rapport de suivi de la mise en oeuvre des politiques nationales dans les domaines de l’électricité, de l’eau et de l’emploi des jeunes sous la présidence du représentant du président du Gsb, M. Famory Jean Kamissoko.
Dans ledit rapport, les experts estiment que s’il existe aujourd’hui un large consensus pour reconnaitre au suivi évaluation des politiques le statut d’ardente obligatoire, ce consensus est assurément très réconfortant pour tous ceux qui sont attachés à la promotion d’un modèle de décision publique plus rationnel et plus démocratique. C’est pourquoi un principe de précaution doit s’appliquer à tout consensus. Le rapport précise que des voix s’accordent pour défendre l’instrument de rationalité, de transparence et de responsabilité des politiques publiques.
Il ressort dudit rapport que le droit budgétaire est longtemps resté satisfait de l’existence d’un budget de moyens découplés des perspectives et des performances des actions financées, malgré les tentatives de réformes et l’abondance des travaux associés au mouvement de rationalisation des choix budgétaires.
Toujours selon ledit rapport, les efforts effectués pour acclimater le suivi évaluation des politiques publiques sont souvent restés vains et ont connu l’échec. Il précise que ce tableau sombre s’est récemment éclairci avec l’adoption de la nouvelle loi relative aux lois des finances et au code de transparence dans la gestion des finances publiques. Ces mesures comportent des obligations d’information renforcées et les résultats des programmes. Ce qui constitue un pas important et une source d’exigences nouvelles en terme de cohérence, de transparence et de responsabilité.
Aussi, d’autre étapes doivent-elles être franchies, afin de placer le suivi évaluation des politiques publiques au coeur de la réforme de l’État. Les resultats du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (Cscrp) précisent que le niveau d’accès à l’électricité, à l’eau et à l’emploi, en ce qui concerne les jeunes, reste très faible.
Le rapport présenté par le Groupe de Suivi Budgétaire (Gsb), dans la perspective de sortie de crise, indique que les problématiques d’accès à l’électricité, à l’eau et à l’emploi des jeunes restent très importantes et méritent une attention particulière.
Tougouna A. TRAORÉ
Comments are closed.