La signalétique institutionnelle est là : Pour mieux guider les usagers des services publics

0

Sur proposition du ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions, le gouvernement du Mali a adopté des textes relatifs à la réglementation de la signalétique institutionnelle et de la signalisation du jalonnement des bâtiments des services de l’Etat. Pour la mise en œuvre de ces dispositions,  le chef du département du Travail, Mamadou Namory Traoré, a procédé le mercredi 23 janvier dernier à l’inauguration du panneau extérieur de son département.

 Pour permettre aux usagers de repérer rapidement les services publics de l’Etat, le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré, a fait adopter par le gouvernement des textes relatifs à la réglementation de la signalétique institutionnelle et de la signalisation du jalonnement des bâtiments des services de l’Etat.

La signalétique institutionnelle a pour but de guider les usagers des services publics et de les aider à repérer rapidement le bâtiment recherché. En fonction de la configuration des bâtiments et des lieux, il existe 4 modèles de signalétique : la plaque administrative apposée à l’entrée du bâtiment, à hauteur du regard des visiteurs ; le panneau extérieur planté à l’entrée du bâtiment ; le panneau extérieur, apposé sur le bâtiment ou sur son porche d’entrée, ou fixé sur son toit ; le monobloc, planté à l’extérieur du bâtiment.

S’agissant de la signalisation du jalonnement des bâtiments, elle a pour but d’orienter les usagers des services publics dans les meilleures conditions de sécurité vers les bâtiments administratifs abritant les institutions et services de l’Etat. La signalisation du jalonnement des bâtiments comprend des panneaux directionnels, des pancartes fixées sur des poteaux, mâts et pylônes.

Elle doit être lisible de loin, prendre en compte le sens de la circulation routière et permettre à l’usager de pouvoir s’orienter facilement dans ses déplacements. Pour l’application de ces textes, des panneaux et des plaques ont été confectionnés en langue française complétée d’une ou des langues nationales avec l’appui du ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales.

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions, chargé d’évaluer la mise en œuvre des textes portant réglementation de la signalétique et de la signalisation du jalonnement des bâtiments des services de l’Etat, a procédé le mercredi 23 janvier dernier à l’inauguration du panneau extérieur de son département.

A noter que c’est le décret n°2012-595 P-RM du 10 octobre 2012 qui porte réglementation de la signalétique institutionnelle et de la signalisation du jalonnement des bâtiments des services de l’Etat.

Ben Dao

 

Commentaires via Facebook :