La rue gronde de colère! L’inquiétude se lit sur les visages : Où va le Mali, Monsieur le Premier Ministre?

10

 

Message du premier ministre aux internautes suite à la remise des corps de nos compatriotes tues à Kidal
Moussa Mara

Les Maliens ont besoin que soient apportées des réponses appropriées et justes à toutes ces questions.

 

Une lettre de cadrage politique définissant une vision claire prenant en compte les insuffisances constatées peut nous sortir de la léthargie dans laquelle notre pays se trouve actuellement.

 

Sur la base de cette lettre de cadrage, un plan gouvernemental sera soumis diligemment au parlement pour approbation.

 

Pendant que vous avez encore en charge les affaires du pays, prêtez  une oreille attentive aux critiques de l’opposition, à ses suggestions et propositions afin d’éviter à notre pays les impasses dans lesquelles vous êtes entrain de l’entraîner.

 

Le dialogue républicain (et nous nous félicitons que le Chef de l’Etat l’ait amorcé  il y’a quelques jours: mieux vaut tard que jamais!), le dialogue républicain n’est ni reniement ni compromission.

 

Quand  l’intérêt supérieur du Mali l’exige, sachons nous élever à hauteur de patriotisme afin que seul triomphe le Mali.

 

Nous sommes à l’opposition, nous restons à l’opposition,  nous le revendiquons, l’assumons et en sommes fiers.

 

Nous ne cherchons ni n’attendons une quelconque faveur, ni individuellement, ni collectivement.

 

Que nul ne se méprenne sur le sens de notre démarche et je répète :

 

QUE NUL NE SE MÉPRENNE SUR LE SENS DE NOTRE  DÉMARCHE !

Le dépôt d’une motion de censure est un acte républicain prévu par notre Constitution qui permet aujourd’hui ce débat que, nous l’espérons, sera fort utile dans la situation incertaine que traverse notre pays.

 

Aucun patriote ne peut rester insensible à cette situation à moins de vouloir croire qu’il peut cacher le soleil avec sa main.

 

Aucun responsable politique ou simple citoyen, homme ou femme, jeune ou vieux, de tous bords politiques, aucun ne peut se déclarer aujourd’hui satisfait de la situation sécuritaire économique et sociale de notre pays.

 

Nous sommes donc tous interpellés à la mesure de nos responsabilités respectives et aussi de nos ambitions pour le Mali.

 

Notre devoir aujourd’hui dans l’opposition républicaine est de tirer la sonnette d’alarme, de vous obliger à regarder la situation en face avec lucidité, discernement et objectivité, d’écouter nos critiques et suggestions sans œillères ni dogmatisme  pour redresser la barre car si « l’erreur est humaine, persévérer est diabolique » et que Dieu nous en préserve !

 

Nous prenons, aujourd’hui et ici, notre peuple à témoin afin qu’un jour l’on ne dise pas que toute la classe politique était complice active ou passive de vos fautes et de vos errements !

Notre état d’esprit est simplement résumé dans cette maxime:

 

“Si tu as une mangue, que j’ai une mangue, et que l’on échange nos mangues, nous aurons chacun une mangue. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous bénéficions chacun de  deux idées”.

 

Nous vous demandons d’échanger  afin de mettre la résultante de nos nonnes idées au service de notre nation.

 

Une grande nation comme le Mali ne se suicide pas ni se laisse mourir.

Au plus profond de nous-mêmes nous finirons, quand tout semble perdu, par retrouver l’énergie de rebondir.

 

Plus long est le calvaire et plus profonde la chute, plus forte sera l’énergie qui va propulser notre pays le Mali hors du trou où il est tombé.

Cette renaissance de notre nation, cette refondation de notre Etat, cette remobilisation de notre peuple pour retrouver notre gloire d’antan, c’est cela notre souhait, c’est cela  notre conviction.

Vive la République

Vive la Démocratie

Pour que vive LE MALI UNI FORT ET FIER.

Je vous remercie.

Si ce n’était pas les débats de caniveau, comme Soumaïla Cissé l’a dit, tous les Maliens sont fiers aujourd’hui après cette rencontre. Bravo au Mali, UN ET INDIVISIBLE, UNI POUR LA PROSPERITE !

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Qd on pose des questions essentielles, il faut dire qui en est le destinataire? A mon humble avis, c”est IBK qui a été élu. Lui n’avait pas de projet de société, mais des slogans qui n’ont malheureusement jamais construit un pays. Comme Mara est un beau parleur et un hâbleur, IBK a cru bon de se reposer sur lui pour mener le Mali à bon port. Car IBK ne fait pas confiance aux cadres du RPM qui st pour la plupart des opportunistes qui lui ont tourné le dos pendant sa traversée du désert et veulent revenir à la table à manger.Ni le RPM, ni IBK n’ont de solutions pour le Mali, c’est pour ça qu’on assiste à une navigation à vue qui plonge le Mali ds une situation jamais vécue par les maliens.

  2. Une opposition qui se construit dans un pays comme le Mali doit rester républicaine et multiplier les propositions apres avoir attaquer la majorités. s'opposer est essentiel mais ce n'est pas une fin en soi. Faites votre propre feuille de route, faites la lire au peuple et ensuite imposez la au gouvernement si celui ci est incapable de le faire. Déjà c'est un bel effort de tenter quelque chose apres tant d'annonces hésitantes de votre existence. Mais il faut aller plus loin pour le salut du Mali. Beaucoup de maliens ne comprennent pas la démarche puisque S Cissé est dans ce bloc d'opposition. Ils croient que c'est la rancoeur du vaincu qui parle. Peut être mais l'opposition en tant que force doit exister. Par contre, il ne faut pas attaquer Mara gratuitement par ce qu'il est plus jeune que tous les autres ministres. On a besoin de jeuens au mali dans le pouvoir. Reagissons a Mara pour ces actes et non pour son âge ou quoi que se soit de personnel.

  3. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 vive l’opposition et vive notre SOUMI,qui vivra verra,et ce que le debut ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  4. Ce journaliste me fais rire ” Ou va le MALI” Ou etait le MALI c’est la question qu’il faut se poser. Le profondeur de chute d’un etat se mesure de son passé à son present: disaIt ADOLF HITLER

  5. Au mali tant que la politique devient un métier notre pays n’avancera pas car les hommes politiques auront toujours un arrière pense à leurs postes or un bon responsable ne dirige pas avec le cœur le doit se réveiller et regarder en face le mali depuis l’indépendance est dirigé par un petit cercle qui dilapide toute le richesse de notre nation

  6. Bon courage à l’opposition!!!

    Surtout n’abandonnez pas votre noble combat pour sauver le Mali.

  7. Réponse à lablezanka : Je doute fort de ta racine sociale à moins que tu ne sois baptisé par immolation de 02 poulets.Dans tous les cas pour ta gouvernance, sache que Joseph Mara, père de ton illustre Premier Ministre Moussa Mara est un apatride de la pure espèce.Escrot,délinquent et atteinte à la souveraineté de l’état par détournement de biens publics,soustraction et confiscation du patrimoine de l’état.Jugé et condamné, je ne doute pas un seul instant que son rejeton finira comme lui. Minstre de la justice, Maire de la ommune de Kati et Président de la Commission des Enquetes sur les Crimes de la Bande “Kissima,Tiécoro” Mara Joseph, père de Moussa Mara PM n’a pas hésité à voler les matériaux de construction en stock au chantier de KISSIMA DOUKARA sis DAOUDABOUGOU actuelle résidence de l’ambassadeur du Royaume du Maroc.C’était, le 28 février 1978.

  8. Monsieur Mara rend toi la tache facile en faisantcomme IBK a fait lorsqu il venu a la primature en 1997. Il mettre en prison tout ceux qui sont entrain de chauffer Bamako des gens qui se disent opposant comme et dautres sinon tu travaillera jamais aisement. svp Mr Mara prend ta responsabilite. 👿 👿 👿

    • bbrimba

      17 ans nous séparent de 1997. 😆 😆 😆

      On est en 2014, même le Président IBK ne peut mettre en prison quelqu’un pour ses IDEES, a plus forte raison un GAMIN MENTEUR DE PM!!!

      Si Mara tente cela, il mettra le feu au Sud comme il l’a fait au Nord. 👿 👿 👿

      • Non!BBrimba il mettra plutôt le feu au sud comme l’a fait son père le général Moussa Troaré.

Comments are closed.