La représentativité des femmes en politique régresse

0

Malgré, leur supériorité numérique,  le nombre de femmes élues  à l’Assemblée Nationale reste assez faible. Aux élections législatives de 2007, le nombre de femmes élues était de 15 sur 147 députés. Mais cette année, le Parlement compte 12 femmes sur 147 députés.  Les causes  de cette régression sont diverses et variées.

 

 

Pendant les élections présidentielle et législative, les femmes ont réaffirmé leur détermination  à briguer des postes électifs. Surtout, au cours de ces élections législatives  où, la gente féminine a livré une grande bataille. De nombreuses femmes candidates figuraient sur les listes électorales. Malheureusement, peu d’entre-elles ont réussi à franchir le rubicon.  Le  pourcentage est de plus en plus faible surement, mais lentement. On ne compte encore que 12 femmes à l’Assemblée Nationale. Au cours des dernières décennies, les droits politiques des femmes ont été améliorés et ont certainement permis aux femmes d’atteindre un niveau  plus élevé de représentativité.

 

 

Toutes ces mesures reposent sur le constat que les femmes sont sous-représentées. Ce constat ne va pas, cependant sans poser de sérieux problèmes. Notamment, cette année une plate-forme de veille des femmes a été mise en place au Centre Aoua Kéita de Bamako par  l’ONU-femme, en partenariat avec  les associations et ONG féminines, en vue renforcer le positionnement de la femme malienne dans la vie politique et publique nationales.

 

 

Malgré l’absence de dispositions contraignantes, les partis politiques ne semblent pas être disposés à accorder à la femme toute la place qu’elle mérite.
 Aïssata DIARRA

Commentaires via Facebook :