Une délégation conduite par la représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, Emmanuela Claudia Del Re, accompagnée de ses collègues dont Pascal Perennec, Chargé des Affaires de la délégation de l’UE au Mali, s’est rendue le lundi 18 mars 2024 sur le site du centre régional de recherche, l’ICRISAT situé à 5km de Bamako. Toute chose qui a permis à la délégation d’évaluer l’impact positif du Projet UE-APSAN sur les communautés locales , mais surtout réaffirmer l’engagement de l’UE aux côtés du Mali.
Le Projet UE-APSAN est un financement de l’ UE à hauteur de 2.6 milliards de CFCA sur une période de 5ans, il couvre les régions de Kayes, Ségou, Sikasso et Koulikoro au Mali. Le Projet UE-APSAN cible directement 10 000 petits exploitants agricoles et indirectement 30 000 producteurs de sorgho, de mil, d’arachide et de niébé. Son objectif est : augmenter durablement la productivité face à la croissance démographique et au changement climatique ; améliorer la résilience des petits exploitants au changement climatique et à la vulnérabilité ; échanger plus efficacement du matériel génétique et des données à l’échelle régionale au sein du réseau ; et renforcer durablement l’équipe de recherche en sélection végétale au Mali.
Après l’adresse des mots de bienvenue à la délégation, le directeur pays de l’ICRISAT, Dr MacDonal Bright Jumbo, a procédé à la présentation du centre, ses missions, le Projet UE- APSAN, son évolution et enjeux notamment ses avantages pour les producteurs. Plus de 875 producteurs ont été formés grâce au projet, 400 jeunes impliqués et un nombre important de femmes ont tous bénéficié du projet, selon M. Jumbo.
De plus, les visiteurs ont également été invités à une dégustation des échantillons de l’Initiative « Smart Food » qui inscrit également dans le cadre dudit projet.
La visite du centre notamment le laboratoire , les serres et autres équipements, traitement, post-récoltes et stockage, ont permis à la délégation de mieux comprendre et apprécié les résultats à ce stand du projet.
Au terme de la visite M. Emmanuela Claudia Del Re, a exprimé son satisfecit et salué les efforts de l’ICRISAT. Elle a surtout tenu à réaffirmer l’engagement de l’UE aux côtés du Mali.
La visite de la représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, Emmanuela Claudia Del Re a pris avec la plantation symbolique de plant de Karité .
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net