La communauté des peulhs de l’Afrique ‘’Tabital pulaaku’’ a organisé du 10 au 11 novembre 2012 au Centre International de Conférence de Bamako(CICB), une rencontre d’échange sur l’évolution actuelle de la situation du Mali. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la culture, M. Boubacar Amadou Kébé.
La rencontre a également enregistré la présence massive des membres et sympathisants de l’organisation Taputal Pulaaku entre autres, M. Abdoul Aziz Diallo, président de Taputal pulaaku du Mali, de M. Kadry Yaya, 1er vice-président international de ladite organisation et plusieurs autres personnalités.
Cette rencontre a permis aux différents représentants de la communauté des peulhs du Mali et d’ailleurs de débattre sur l’évolution de la sortie de crise de notre pays. Ainsi les dernières rencontres des chefs d’état-major du Mali, de ceux des autres Etats d’Afrique et des experts européens au Mali en plus de la conférence d’Abuja ont été évoqués par les organisateurs. Cependant, pour le président, ces processus salutaires pourraient permettre à notre pays de sortir de la crise. Selon M. Abdoul Aziz Diallo, Taputal pulaaku est aujourd’hui préoccupé par cette instabilité du Mali faisant d’une part l’objet de cette rencontre qui a été jugée nécessaire pour cette organisation de la communauté peulh. « Nous sollicitons l’appui des organisations régionales et internationales pour aider le Mali à rétablir sa cohésion sociale et son intégrité territoriale », a-t-il martelé.
Cette cérémonie s’est achevée le dimanche dernier. Le discours de clôture a été fait par M. Ali Koïta, secrétaire général du ministère de la Culture. L’intérêt de cet évènement fait non seulement la promotion de la culture peulh, mais également la promotion artistique et culturelle du Mali. « Les démarches dans lesquelles Taputal Pulaaku s’inscrit depuis sa création pour participer à la consolidation de la paix et aux dialogues sociaux est salutaire. Et nous sommes convaincus que Taputal Pulaaku poursuivra ses efforts pour appuyer toutes initiatives en cours sur le plan national qu’international pour que le Mali retrouve la paix », a confirmé M. Koïta.
En conclusion, M. Koïta a remercié tous les assistants pour leurs disponibilités à participer à cet événement important. Il leur a souhaité un bon retour dans leurs familles respectives.
Au cours de cette rencontre les organisateurs ont proposé la création d’une chaine de télévision pour la promotion de la culture et de la langue Peulh à travers le monde. Une volonté qui ne tardera pas à se concrétiser.
Mountaga Diakité