Si, au Niger la manifestation a vivement déchaîné les passions et conduit à des émeutes, morts d’hommes et destructions des églises notamment au Mali, par contre, elle a été pacifique. Encadrée par les forces de l’ordre, elle s’est déroulée sans incident sur le boulevard de l’indépendance et était conduite par les leaders religieux Mahmoud Dicko président du Haut Conseil islamique du Mali et Chérif Ousmane Madani Haïdara, guide spirituel de l’association Ançar Dine.
La marche est partie de la Bourse du travail au monument de l’indépendance. Tout au long de l’itinéraire, des fidèles scandaient des slogans du genre : ” Allahou Akbar ” alors que d’autres agitaient des pancartes et affiches sur lesquelles on pouvait lire ” Vive Mahomet, vive l’islam “, ” Non au terrorisme, Non à la caricature du prophète “, ” Touche pas à mon prophète “, ” L’islam, victime du terrorisme international “, ” Je suis musulman et j’aime mon prophète “.
Dans le mot qu’il a prononcé au terme de la marche, l’imam Mahmoud Dicko a déclaré : ” On est reconnaissant envers la France pour tout ce qu’elle fait au Mali, mais on désavoue ce qui a été fait par Charlie Hebdo au nom de la liberté de la presse “. Chérif Ousmane Madani Haïdara, de son côté, a précisé qu'” un fidèle musulman ne peut cautionner un tel acte envers son prophète qui est un symbole pour la communauté musulmane ” avant de condamner l’extrémisme religieux et la publication de la caricature du prophète Mahomet (psl).
Dans une déclaration, le Collectif des associations musulmanes du Mali dit avoir découvert ” avec tristesse la reproduction des caricatures du Prophète Mohamed (PSL) par le journal satirique Charlie Hebdo où notre prophète (PSL) apparaît de nouveau sur la Une, les larmes aux yeux, avec une pancarte dans les mains : Je suis Charlie “. Le Collectif qui s’est dit compatissant et solidaire avec toutes les communautés religieuses, opprimées, spoliées et humiliées en lutte pour enrayer une islamophobie institutionnelle, particulièrement la communauté musulmane d’occident, dit déplorer la ” floraison effrénée et incontrôlée d’actes dont la vraie motivation est de susciter et entretenir la peur et des préjugés à l’encontre de l’islam et, de susciter la haine à l’égard des personnes de confession musulmane “. Et de lancer un appel ” aux musulmans et à toutes les consciences pétries de valeurs humanistes et universelles pour l’avènement et le renfoncement de la liberté de conscience et du respect des droits de l’homme “.
Abdoulaye Diarra
Quand je revois IBKON entre Hollande et le bourreau des palestiniens j’ai juste envie de le broyer….de le tuer de mes mains et mourir de plaisir. ce traitre…. Wallahi… Non IBK nous a trahi…. il a trahi sa famille…. son pays…. ses supporters qui l’ont amené au pouvoir, il a trahi le nord, il est entrain de poser son dernier acte de trahison à savoir la partition de notre pays et les gens sont là à le regarder faire sans broncher….
en fait quel genre de peuple…. même les cheytane du MP22 se sont ravisés et le peuple dort toujours…
Comments are closed.