La plupart de ces filles sont issues des milieux pauvres, non alphabétisées, une éducation qui laisse à désirer. Plusieurs raisons sont à la base de leur motivation : la nécessité, la recherche du gain facile, le mépris pour le travail, etc. Il n y a pas que nos compatriotes seules qui s’adonnent à cette pratique. Des filles de la sous-région viennent embellir le décor.
Nous avons approché une de ces candidates à la prostitution qui, sans détours nous a révéler qu’elle pratique ce métier sous contrat, dans un premier temps pendant 1 an au bénéfice du trafiquant. Une fois ce délai épuisé, elle travaillera pour son propre compte. Or donc, l’esclave sexuelle existe-il au Mali ?
S’agissant des prostituées maliennes, on y rencontre de tous les âges allant de douze à cinquante ans.
Pour mieux comprendre les rouages de cette pratique. elles nous expliquent qu’elles se déportent la nuit dans un quartier lointain par rapport à leur lieu de résidence pour ne pas se faire découvrir par des voisins du même quartier. En commun accord, elles fixent un tarif de passe de deux mille francs Cfa. A ce prix, elles peuvent se taper une recette de 50.000 frs Cfa. Histoire de dire qu’elles ne sont pas prêtes à abandonner cette pratique immorale si facilement.
Pour mieux appréhender le phénomène, nous avons eu un entretien avec un magistrat qui nous a fait savoir que la prostitution en République du Mali est un délit aussi bien que la plupart de ces soit disant hôtels chinois. Ces maisons closes doivent être fermées. En réalité ce sont des maisons closes, mais pour échapper à la législation malienne ces chinois ouvrent ces lieux sous l’appellation hôtels. Notre équipe est allée dans un de ces lieux pour demander combien coûte la chambre ?
Le gérant répond, deux mille francs CFA l’heure. Certains de ces propriétaires des lieux n’hésitent pas à comparer ces prostitués à des produits. Quelle honte ! Qui sont les clients de ces filles ? Ils sont de tous les âges.
D’après E.M, un client : « nous fréquentons ces filles parce que la passe coûte moins chère et on a de toutes les catégories (mince, grosse noire, blanche, jaune, etc.). Les risques que courent ces filles prostituées sont nombreux : le sida, les ist et même souvent des cas d’agression physique. Ce phénomène malsain n’est un secret pour personne. La question que l’on se pose : que feront les autorités maliennes pour mettre fin à cette pratique ?
Cheick B. Diallo
Mon cher ,on les baise et on continue notre petit bonhomme de chemin. Le pourcentage de prostitution est très élevé à Bamako. Rares sont les jeunes filles qui ne prostituent pas de nos jours dans nos grandes villes. La prostitution se présente sous plusieurs formes. Une forme fréquente est que plusieurs jeunes filles se prostituent dans les quartiers lointains du crépuscule à 20 heures avant de rejoindre leurs amants ou familles.Pas de solution! C’est un fléau mondial! Seul la sexualité fleurit de nos jours! Ce sont les IST/SIDA qui vont dévaster ce monde! Lès infections sont générales chez nos filles actuelles par manque de fidélité. Une fille ne peut pas baiser avec 10 hommes sans être infectée ,cela est clair.
On s’abstient ,on utilise le préservatif ou on prépare son linceul!
Salaam! cet article ne nous apprend rien de nouveau; il faut une investigation d’au moins 30 jours pour faire un article crédible sur ce problème de santé publique. Et l’exemple de la demoiselle que vous citez ne fait pas d’elle une esclave sexuelle. Chercher encore. Ne restons pas en surface pour aborder un tel sujet sensible qui heurte parfois la moralité. Mais soyons serieux et respectons le travail de l’autre. Il y a la prostitution, acte malsain, mais qui permet de reguler le desir sexuel de bon nombre de nos compatriotes. Comme l’a dit l’autre, elle permet de ne pas exposer nos autres soeurs au viol. Pourquoi voulez vous que les maires ferment ces lieux quand ces etablissments sont à jour dans le paiement des taxes et autres fiscalité? si la jeune fille de la rue avait le minimum, elle n’allait pas arpenter la rue, la nuit à la recherche de sa subsistance.
Et les professionnelles du sexe ne sont pas toutes des vectrices de maladies sexuellement transmissibles. J’en connais des dizaines qui sont suivies par des médecins. Faisons de la lutte contre la pauvreét notre priorité absolue et ce fléau reduirait de lui même sa côte
voila voila voila chaque annee ils depansse des miliares en disant la lute contre le SIDA alor que ces maison son la ouverte kel conorie .
C’est la conséquence d’une politique de bas étage par les gouvernants qui a entrainé un tel fléau dont les enfants des pauvres dépossédés de leur bien par les mers incultes et cupides.Il est trop facile de laisser la progéniture à la dérive pour ne pas déterrer les escroqueries à grande échelle.Cette prostitution ne profite qu’à leurs invités étrangers sur notre territoire afin de leur faire oubliés la réalité de l’Afrique notamment de chez nous.Ces mêmes farfelus de responsables du pays se font des éloges pour nous faire croire qu’ils ont développé le pays ou émancipé la population parce que la moitié de la nouvelle génération est devenue prostituée de tous genres.C’est résultat de l’incompétence de la classe dirigeante qui a gouverné et de manque de vision du progrès tous azimuts. En tout cas si nous regardons sincèrement les matières premières qui sont exploitées chez nous c’est là que nous devons nous rendre compte qu’avec une bonne responsabilité de redistribution équitable..
Nous ne voudrons pas que nos epouses et soeurs soient victims de viole…
Essayer de voir les choses à la base. Faite comme la France sanctionner les clients mais bien avant fermer les bar qui sont 0 pas de nos maison d’habitation. Monsieur le président aillez pitier de la population fermer toutes ces bar de Hamdallaye ACI 2000.
🙄
Oui, les jeunes de l’ACI 2000,de Lafiabougou,de Hamdalaye,de Djikoroni-para,de toute la commune IV (commune du ministre de la ville), ont décidé de casser et de brûler tous ses bars chinois dans notre commune…Faites passer l’information par toutes les presses et radio privées pour le maximum d’habitants. Finis les discours,c’est à nous de décider ce qu’on ne veut pas faire voir à nos familles pour une meilleure éducation de nos filles. 👿
Il faut fermer tous les bars à côté des domiciles, pas à l’ACI 2000 seulement. Les maisons closes des chinois sont à fermer.
il faut d’abord résider à Bko car sur ton profil trône le drapeau Français.Ensuite ces bars chinois réponde à un besoin qui est réel.Ils sont les conséquences de la prostitution et non pas la cause.Aucune religion ne prône la violence à moins que tu ais mal compris la tienne.
IL faut prendre des sanctions sévères contre les bars chinois et les fermer tous.Sanctionner publiquement tous les clients et ces filles qu’ils prennent dans les rues. 👿
Comments are closed.