La prostitution à Bamako : Un phénomène qui prend de l’ampleur.

18

prostitueeBamako est face à une situation qui inquiète plus d’un. Il s’agit de la prostitution qui a pris des proportions extrêmes. Certaines de nos compatriotes ont choisi le chemin du gain facile à savoir la pratique du plus vieux métier du monde. Qui sont –elles ?  Pourquoi s’adonnent-elles à cette pratique ? Notre enquête.    

 

La plupart de ces filles sont issues des milieux pauvres, non alphabétisées, une  éducation qui laisse à désirer. Plusieurs raisons sont à la base de leur motivation : la nécessité, la recherche du gain facile, le mépris pour le travail, etc. Il n y a pas que nos compatriotes seules qui s’adonnent à cette pratique. Des filles de la sous-région viennent embellir le décor.

 

 

Nous avons approché une de ces candidates à la prostitution qui, sans détours nous a révéler qu’elle pratique ce métier sous contrat, dans un  premier temps pendant 1 an au bénéfice du trafiquant. Une fois ce délai épuisé, elle travaillera pour son propre compte. Or donc, l’esclave sexuelle existe-il au Mali ?

 

 

S’agissant des  prostituées maliennes, on y rencontre de tous les âges allant de douze à cinquante ans.

 

 

Pour mieux comprendre les rouages de cette pratique. elles nous expliquent qu’elles se déportent la nuit dans un quartier lointain par rapport à leur lieu de résidence pour ne pas se faire découvrir par des voisins du même quartier. En commun accord, elles fixent un tarif de passe de deux mille francs Cfa. A ce prix, elles peuvent se taper une recette de 50.000 frs Cfa. Histoire de dire qu’elles ne sont pas prêtes à abandonner cette pratique immorale si facilement.

 

 

Pour mieux appréhender le phénomène, nous avons eu un entretien avec un magistrat qui nous a fait savoir que la prostitution en République du Mali est un délit aussi bien que la plupart de ces soit disant hôtels chinois. Ces maisons closes doivent être fermées.  En réalité ce sont des maisons closes, mais pour échapper à la législation malienne ces chinois ouvrent ces lieux sous l’appellation hôtels. Notre équipe est allée dans un de ces lieux pour demander combien coute la chambre ?

 

 

Le gérant répond, deux mille francs CFA l’heure. Certains de ces propriétaires des lieux n’hésitent pas à comparer ces prostitués à des produits. Quelle honte ! Qui sont les clients de ces filles ? Ils sont de tous les âges.

 

 

D’après E.M, un client : « nous fréquentons ces filles parce que  la passe coûte moins chère et on a de toutes les catégories (mince, grosse noire, blanche, jaune, etc.). Les risques que courent ces filles prostituées sont nombreux : le sida, les ist et même souvent des cas d’agression physique. Ce phénomène malsain n’est un secret pour personne. La question que l’on se pose : que feront les autorités maliennes pour  mettre fin à cette pratique ?

 

          Cheick B. Diallo

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. La prostitution, les femmes ne veulent plus se marier.Avec ce bande de voleurs fonctionnaire qui les prendrennent en charge.Croiez vous des chômeurs peuvent frequenter des chambres de passe.

  2. La prostitution à Bamako ne fera que s’exacerber avec la situation difficile de tous les secteurs de développement de notre très cher Pays. La plupart de ces prostituées se trouvent d’ailleurs dans ce secteur estudiantin à cause de la précarité infligée à ce domaine par les gouvernants des institutions du pays. Qu’Allah nous protège de ces hommes véreux qui bafouent les valeurs de notre société.

  3. C’est parce qu’il y a de la demande que l’offre augmente. Les prostituées ne forcent personne a les prendre, alors laissez-les pratiquer leur métier; elles sont plus utiles que beaucoup de Maires du Mali. Si la demande venait a disparaitre, l’offre se fera rare.

    • Sidi M. Diawara.Je suis du même avis que vous.S’il n’y a pas de client, les prostituées vont finir pas laisser le coin.C’est comme les débits de boissons alcoolisées, s’il n’y a pas de clientèle ils vont fermer boutique.Et puis comme vous n’aimez pas ces vendeuses de charme alors faites comme moi: passez votre chemin sans même y jeter un coup d’œil. 😉

  4. Mais on peut aussi avoir de l’argent à travers. Que les autorités décident que pour exercer le métier de commerce de sexe on se dote de la carte de prostitué renouvelable chaque année. On verra bien le résultat. Si tu ne peut pas combattre quelque chose mets y la forme et les deux camps gagneront.

  5. ERREUR, QUI VOUS DIT QUE LA PROSTITUTION EST UN METIER FACILE ? SI VOUS PROPOSEZ UN BOULOT A TOUTES CES FILLES ET ELLES QUITTERONT PRESQUE TOUTES LA RUE

  6. Avec tout ces filles qui ce prostitue et que je suis un homme je doit craint a ma santé et me protéger a chaque rapport avec une filles même si possible cherche un enfant et de n’est pas me mari,par ce que avec ce ampleur on ne peut pas juger une fille bon ou mauvais si réellement elles ont tous d’une famille pauvre, hors le Mali est un pays pauvres et nous somme pauvre les hommes.Est ce que nous somme oblige de prend une fille prostitue ou pas?

  7. Dans protéger toi et arrière 25 gars taper ces filles par nuit, si tu marie une de ces filles, jamais tu ne pourra pas la satisfaire et elle continuera avec sont ancien matie .La prostitution à Bamako il n’y a pas un prix fixe entre le client et la produit,mais plus belle ou classe A des prostitues ne peut pas dépasse 5 000 Fcfa le maximum et le Minimum avec 1 000 Franc on est satisfait .

  8. Balivernes!!!!! 50000 F à raison e 2000F la passe???!!!! Aucune pétas(s)e ne peut se taper 25 gars en une soirée.
    En plus pour les filles qui vont loin pour éviter de croiser une connaissance se trompe, pcq’un type comme Niyef qui habite à Djélibougou ira chercher ses pu(t)es à Sabalibougou et Koudis qui habite à Baco djikoroni ira s’enjailler à Korofina.
    Et puis les prostituées à 2000 c’est fini à Bamako, il faut aller au minimum à 5000. L’inflation a gagné le milieu.

    • Inflation ? Même pour les pétas 52 ? Je crois savoir qu’il y avait des degrés en qualité dans la marchandise !

      Màis certainement Lasstuss y connaît bien il semble. Il faut nous proposer des solutions pour endiguer le phénomène.

      • Pourquoi endiguer le phénomène? Chacun y trouve son compte, les hommes ont leur plaisir, les femmes leur pognon…chacun trace son chemin dans la vie

    • Mariétou, pour masquer qu’il est consommateur patenté il nous cite comme exemples Niyé et moi 😆 😆 😆 😆 sacré Las 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Comme les français sont entrain de légiférer, taxer durement les consommateurs de ces produits. Tout clients attrapé par la brigade des mœurs taxé à 50 000 ou 100 000 f. Même s’ils négocient vu le contexte malien des patrouilles policière ici, sacré police malienne, ils débourseront au moins 10 000 f. Par rapport au 2000 f, le marché tarira vite.

    Et on ne sais pas trop, tous ces mecs de nuit finiront par épouser au moins une femme.

Comments are closed.