Les maquis (bars et chambres de passe) poussent un peu partout et presque dans tous les quartiers de la capitale malienne. Le phénomène a atteint une certaine proportion qu’on a du mal à le freiner. Ces lieux ‘’sataniques’’ sont crées autant dans des endroits reculés qu’aux bords des grandes artères de la ville. D’où l’atteinte publique à la pudeur et aux bonnes mœurs.
S’il y a un phénomène qui inquiète aujourd’hui la population bamakoise, c’est bien la prolifération des maquis. Un secteur d’activités qui semble inexorablement connaitre un boom impressionnant dans le district de Bamako.
En effet, le secteur hôtelier dans notre pays est miné de nos jours, par l’émergence inquiétante de création à la sauvette des débits de boisson et autres espaces informels de distraction. Chacun au gré de son vouloir mercantile aménage un bar ou un semblant hôtel servant de chambres de passe. Et ce, dans la plupart des cas, sans passer par les voies légales. Cette nouvelle activité à tendance à devenir une véritable entreprise néfaste, et pour le secteur de l’hôtellerie que de l’éducation des enfants.
Par conséquent, la ville de Bamako a complètement transformé de visage. Cependant, il est à préciser que la ville de Bamako doit la multiplication de ces maquis à l’arrivée des chinois. Les chinois sont venus révolutionner ce secteur, ils ont loué beaucoup de concessions pour les transformer par la suite en bars et maisons de passe, en laissant souvent la gérance aux maliens eux même. Ils ont mis leur talent et tout leur savoir faire en pratique, au point de transformer certains quartiers de Bamako en un coin de Chine. Tous les grands vices des temps modernes se manifestent dans ces lieux, caractérisés par : la consommation de la drogue, de l’alcool ainsi que du sexe à ciel ouvert grâce aux prostituées et homosexuels… Tout cela, pour dire que la prolifération des maquis a engendré un milieu d’affaires foisonnant avec de considérables chiffres d’affaires pour les gérants et tenanciers de ces établissements. Ce qui a poussé plusieurs personnes à adhérer à ce domaine. Dans les maquis, tout se vend et tout s’achète. Un endroit malsain , remplit de toutes sortes de personnes de mauvaise réputation, notamment les délinquants et bandits de grand chemin.
On a l’impression que les autorités n’ont pas fait grand-chose pour lutter contre ce fléau. A cause de ce phénomène, l’alcool est devenu la boisson la plus consommée et cela ne dérange personne. Ainsi que la prostitution, devenue un métier de jour pour les filles. Ce qui est marrant est que la plupart des clients sont les grands cadres des administrations publiques eux mêmes. Dans ces espaces à proximité des concessions, il n’est pas rare de voir, sous l’effet de l’alcool, certains patrons mettre la bouteille sur leur tête pour danser devant les filles de joie. Qui doivent donc réprimander ?
Le problème c’est qu’il n’y a aucun contrôle sur les conditions d’implantation de ces lieux. Pourtant autrefois, ces endroits étaient réservés aux touristes et aux voyageurs, tel ne semble plus être le cas maintenant. Avec la percée des chinois au Mali, notre capitale est inondée de bars et des hôtels de passe. On dirait que dans notre pays l’argent règle tout. Car au niveau des mairies et autres structures spécialisées dans le contrôle de ce secteur, on affirme que les chinois sont des bons payeurs. Tant pis donc pour l’éducation des enfants et la dégradation de nos valeurs sociétales. « Un homme averti en vaut deux » quand on a été prévenu de ce que l’on doit craindre, on se tient doublement sur ses gardes.
Fily Sissoko (stagiaire)
il faut ferme tout ces lieux de prostitution…mais le reste laissez les gens se divertir comme il veulent -…a ye fakela toyen u ku ka fake …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
NON A DES MAISONS CLOSES, NON A LA PROSTITUTIONS MAIS LE RESTE? LE MALI EST UN PAYS LAIC. CELA A ETE LE CHOIX DU PAYS QU’IL FAUDRAIT RESPECTER.
Un article amusant. A croire le dicton, l’amour adoucit les moeurs (même des prisons sont entrain d’expérimenter positivement la visite des femmes aux prisonniers). A lire ces prêches, on se croirait en Iran ou en Arabie Saoudite, c’est-à-dire là où tout est permis à condition de se cacher simplement. En bon stagiaire, il faut faire relire tes textes quand même…
qui se plaint des bars et chambres de passe n’a qu’à rester chez soi. les barbus qui dénoncent la chose sont les clients les plus côtés au point qu’ils parlent chinois !!! j’aime et j’y vais : après tout c’est mon cul. et mes sous.
aw sago baala
😆 😆
Je n’ai nullement l’impression que les Bamakois se plaignent de cette situation. Tout est discret, à moins que nous ne soyons pas dans la même ville
JE PARAIT , OUI BIEN SÜR AVEC LES GARS DE L’ONU-SIDA QUI ONT DU POGNON A DISTRIBUER SANS Trèmèli , CE POURQUOI IL PARAÎTRAME QUE CA CASSE FORT!
WALAHI MOI MON SAGO ETAIT QUE MUJAO SEJOURNE A BAMAKO , NE SERAIT CE QUE POUR 72 HEURES AH OUI CA ALAIT BIEN MUTILER ET FOUETTER LES CULS DES DJATÔS ET BILAKO DDJOUGOU ANI FALI KELAWOU!
AH LE MALIEN EST EN TOTALE PERDITION. SI VOUS ETES DE PASSAGE A BAMAKO ET QUE VOUS AVEZ BESOIN D’UN HOTEL OÙ PASSER QUELQUES JOURS, ALLEZ DANS UN 3, 4 OU 5 ETOILES OU BIEN LOUEZ UN PETIT APPARTEMENT C’EST PLUS DECENT! LES PETITS “HOTELS” DE QUARTIER SONT TOUS DES CHAMBRES DE PASSE. EN FAIT LE MOT “HOTEL” A PERDU TOUT SON SENS A BAMAKO CONTRAIREMENT A D’AUTRES CAPITALES AFRICAINES. MEME SI C’EST ECRIT “HOTEL” N’Y ALLEZ PAS SINON VOUS SEREZ DECU.
😳 😳 😳
Il faut seulement préserver les mineurs. Pour le reste, s’en fout!
je vous racompte que la chevrette de notre frère D ….《《《《《》》》》》….se retrouve dans le maquis de @ Tieni《《《《《》》》》》》》
hey broth , tu sais awou famara yanma n’est ce pas ? Bon voilà bamako ce DIYABOUGOU maintenant , on boit plus que les Africains du centre , de l’est , du nord , on bat maintenant les polonais en drink , quant au sexe à force de voire aussi les GO trop naked ? les gars ne bandent plus à bko d’où l’émergence des GAYS ET BI
Aujourd’hui notre seul salut est l’arrivée de Boko Haram OU LES Shebabs à Bamako quiite à leurs naturaliser comme la chinoise Astan qui veux postuler pour la députation !
walahi , la colère de dieu pèse sur cette cité , hein partout partout , ce bar_maquis ou Ghetto-Bar !
Hummmm baaaaama-ko 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😯 😯 😯 😯 😯
Monsieur le journaliste, tu n’as pas approfondi tes recherches. Tu ne connais meme pas pas ceux qui sont chargés de la délivrance d’autorisation pour ces établissements de tourisme. Au Mali, le terme maquis n’existe pas. Il faut faire connaitre ton sujet avant de le publier.
et tu nous disais ou si tu nous donnais un titre ? au lieu de vilipender les autres
Bjr Fily,
Félicitations pour ce très bon article et je te souhaite bon courage.
Vivement que les nouvelles autorités légifèrent pour mettre un frein à ces lieux de débauche.
Salut
ily Sissoko (stagiaire), tu es un taliban ou quoi. Au contraire, tu devais etre content et te garder de pondre ton torchon de merde. En effet, du moment que ces maquis sont propres et que les proprietaires payent correctement les impots, il y’a aucun probleme. Donc arrete de nous distraire avec tes articles de bas etages; on en a rien a’ foutre. Je te donne un conseil; vas visiter un maquis, choisi une pute (ou’ un homosexuel si tu es homo) et soulage toi sexuelement; tu te sentiras bien et tu ne pondras plus le genre de torchon que tu viens de pondre.
Fily Sissoko (stagiaire), tu es un taliban ou quoi. Au contraire, tu devais etre content et te garder de pondre ton torchon de merde. En effet, du moment que ces maquis sont propres et que les proprietaires payent correctement les impots, il y’a aucun probleme. Donc arrete de nosu distraire avec tes articles de bas etages; on en rien a’ foutre. Je te donne un conseil; vas visiter un maquis, choisi une pute (ou’ un homosexuel si tu es homo) et soulage toi sexuelement; tu te sentiras bien et tu ne pondras plus le genre de torchon que tu viens de pondre.
Il ne faut pas que Mlweb soit utilisé pour les injures sur les maliens!!!!!!!!!!! Domage que les clients sont des maliens……….Les personnalités dont vous parlé, sont ceux là qui prennent les frais d’installations……..donc inutile de controler les regles ………….C’est encore plus domageable, que ce sont les memes fideles des mosquées, Eglises……….Allah ka MaliBa Kissi………..Sinon vendre Kidal aux chinois, çà fait l’affaire 😆 😆
M. LE JOURNALISTE? ARRÊTONS UN PEU DE SE VOILER LA FACE. QD Y A BCP DE MAQUIS ; CELA V DIRE QU’IL Y A AUSSI BCP DE CLIENTS. DIEU SEUL SAIT SI VOUS NE FÊTES PAS PARTI DE CEUX QUI LES FRÉQUENTENT…
JE PARIE QUE VOUS FETES PARTIE DE CEUX QUI SONT ALLÉS FAIRE UN TOUR DEDANS…
NOUS SOMMES DANS UN PAYS LAÏC, TTE PERSONNE VOULANT FAIRE DU COMMERCE SANS VOLER ET DANS LES RÈGLES DÉFINIES PAR LA LOI PEUT BIEN LE FAIRE. JE NE SAIS PAS SI VOUS ÊTES IMAM OU QUOI. PARTEZ LA OU IL N’Y A PAS DE MAQUIS ET REVENEZ NOUS LE DIRE STP…
LAISSEZ NOUS EN PAIX ET OCCUPEZ VOUS DU NORD EN NOUS DONNANT DES TRÈS INFORMATIONS…
Y a t’il un webmaster sur ce site, vérifier les commentaires je vous donne la partie:
blanche neige
5301 commentaires
19 nov 2013 – 11:52
@ NFP……..salut camarade . Heureusement que les chinois relancent les affaires au Mali ,s’il fallait compter sur les maliens ils seraient tous à poil avec une plume dans le c.ul et un arc et des flèches pour chasser les sauterelles pour manger Ce qui est dommage pour les chinois ,c’est qu’avec des kikis gros comme le petit doigt d’un bébé ,pour niquer ils ne touchent pas les bords 😆 😆 😆 😆 😆
@Komaga ……………toi tu es comme tous les autres maliens ,ton kiki tu ne le porte pas entre les jambes mais il te sert de cerveau 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
” il n’est pas rare de voir, sous l’effet de l’alcool, certains patrons mettre la bouteille sur leur tête pour danser devant les filles de joie”
😆 😆 😆 😆 😆 😆
**********************
Pour un spectacle pareil, je suis prêt à payer le ticket d’entrée à prix d’or! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
*******************************
@ NFP……..salut camarade . Heureusement que les chinois relancent les affaires au Mali ,s’il fallait compter sur les maliens ils seraient tous à poil avec une plume dans le c.ul et un arc et des flèches pour chasser les sauterelles pour manger Ce qui est dommage pour les chinois ,c’est qu’avec des kikis gros comme le petit doigt d’un bébé ,pour niquer ils ne touchent pas les bords 😆 😆 😆 😆 😆
Il y a plus 35 ans nous le Bamakois nous avons des maquis du nom “Diarra n°1,Diarra n°2…” la population a quintuplé c’est logique ! A moins que tu nous préfère en pantalon court (mode des rebelles)?
Il parait que ça marche bien maintenant avec la présence des forces onusiennes
JE PARAIT , OUI BIEN SÜR AVEC LES GARS DE L’ONU-SIDA QUI DU POGNON A DISTRIBUER SANS Trèmèli , CE POURQUOI IL PARAÎTRAME QUE CA CASSE FORT!
WALAHI MOI MON SAGO ETAIT QUE MUJAO SEJOURNE A BAMAKO , NE SERAIT CE QUE POUR 72 HEURES §
Comments are closed.