La présidente de la Fondation pour l’Enfance dans la région de Gao :Des dons d’une valeur de plus de 60 millions de FCFA pour soulager les populations de la Commune de Tilemsi

0
rn

La présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré était, du 20 au 21 février 2011 dans la région de Gao, plus précisément dans la Commune de Tilemsi. Dans les différentes localités, la Première Dame a offert un important don d’une valeur de plus de 60 millions de FCFA aux populations. Il s’agit de 70 tonnes de riz, 900 kits scolaires, 900 kits de vêtements, 1000 pièces de tissus, 320 rouleaux de voiles et 100 têtes de chèvres pour le petit élevage. Ces dons sont destinés à près de 15 villages et campements. Les bénéficiaires ont salué Mme Touré Lobbo Traoré pour ce geste qui leur permettra désormais d’améliorer leurs conditions de vie.

rn

Dans le cadre de ses actions humanitaires en faveur des couches défavorisées, la présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré, épouse du président de la République, vient de se rendre dans la région de Gao, du 20 au 21 février 2011. Cette visite dont l’objectif est d’être à l’écoute de ses sœurs et des enfants, amis du Président ATT, fait suite à celle effectuée, du 1er au 2 de ce mois à Bafoulabé et Mahina.

Dimanche 20 février. Il est 8 heures 30 mn, quand l’avion de la délégation de Mme Touré Lobbo Traoré de la Compagnie Mali Air Express a décollé de l’aéroport international de Bamako-Sénou. Parmi les membres de la délégation à bord de cet appareil, d’une vingtaine de places, on pouvait noter trois épouses de ministres. Il s’agit de Madame Mohamed El Moctar de la Culture, Madame Maharafa Traoré de la Justice Garde des Sceaux et Madame Ahmadou Abdoulaye Diallo de l’Industrie, des Investissements et du Commerce. Ces braves femmes accompagnent toujours Mme Touré Lobbo Traoré dans ses actions humanitaires. L’honorable Haïdara Aïssata Cissé dite Chato, député de Bourem et le célèbre opérateur économique de la région du Nord, Ben Moctar, étaient également de la visite.

rn

Accueil chaleureux à l’aéroport de Gao

rn

 

rn

Après 2 h 30 mn de vol, c’est aux environs de 10 h 45 mn que l’avion a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Gao. Le Gouverneur de la région, le général Kalifa Kéïta, le préfet et les sous-préfets et le Maire de la Commune urbaine de Gao, étaient tous là pour accueillir la délégation. Une foule composée des différentes associations de femmes était aussi mobilisée. L’accueil, très chaleureux, était marqué de la bonne ambiance.

De l’aéroport, la délégation a pris la direction de la Commune de Tilemsi, plus précisément sur le site Argabech, localité située à une quarantenaire de kilomètres de la ville de Gao. Le ministre de l’Agriculture, Agatan Ag Agatan, le ministre chargé des Relations avec les Institutions, Mme Fatoumata Guindo et le député de Gao, Assarid Imbarcawene, et d’autres invités, étaient déjà à l’accueil. Le thermomètre affichait 41° C environ. Malgré le soleil de plomb, Mme Touré Lobbo Traoré a passé plus d’une vingtaine de minutes pour prendre un bain de foule.

rn

Une première dans la région de Gao

rn

 

rn

Le maire de la Commune de Tilemsi, Al Moumine Ag Akiyou, était le plus heureux en accueillant Mme Touré Lobbo Traoré dans sa localité. Puisque c’est la première fois que l’épouse d’un président de la République s’y rend officiellement, pour s’enquérir des conditions de vie des populations. L’occasion a été saisie par les populations pour poser certaines doléances, notamment la construction d’un nouveau bureau pour la mairie (le mur de l’ancien bureau est tombé) et d’un Centre de santé communautaire.

Le Gouverneur de Gao, le Général Kalifa Kéïta, estime que la visite de Mme Touré Lobbo dénote son attachement envers les couches défavorisées, dont elle compte améliorer les conditions de vie. C’est pourquoi, il a salué cette initiative consistant à être à l’écoute de la population.

Dans la Commune de Tilemsi, Mme Touré Lobbo Traoré a fait un don d’une valeur de plus de 60 millions de FCFA. Aux femmes, elle a offert 40 tonnes de riz, 700 pièces de pagnes, 100 têtes de chèvres en appui aux activités génératrices de revenus, et 200 coupons de voile. Elle a remis aux élèves 300 kits scolaires comprenant chacun un sac d’écolier et des fournitures, ainsi que 300 lots de vêtements et chaussures.

Pour les femmes de la Commune de Inchawadj, la présidente de la Fondation pour l’Enfance a mis à leur disposition 24 tonnes de riz, 360 pièces de pagnes et 120 coupons de voile. Les élèves de cette Commune ont bénéficié de 600 kits scolaires (sac d’écolier et fournitures scolaires) et 600 lots de vêtements et chaussures. “Je suis particulièrement honorée d’être parmi vous dans le septentrion du Mali éternel, fort de sa diversité géographique, ethnique et culturelle. Au nom de la délégation, je salue les braves populations venues de toutes les communes, singulièrement aux femmes et aux enfants pour l’accueil chaleureux et la forte mobilisation, toutes choses conformes à la tradition d’hospitalité légendaire dont nous sommes si fiers au Mali. La Fondation pour l’Enfance répond ainsi à l’invitation de nos sœurs du Tilemsi et de Inchawadj pour partager ,avec elles, nos valeurs cardinales d’unité, de cohésion, de paix et de solidarité s’inscrivant en droite ligne de ses missions. Cette solidarité vise à améliorer vos conditions de vie en mettant un accent particulier sur la scolarisation des filles en milieu nomade” a souligné Mme Touré Lobbo Traoré.

Au regard des difficultés qui entravent la scolarisation de ces filles, la présidente de la Fondation pour l’Enfance a lancé un appel pressant à tous les acteurs, en vue de lever les pesanteurs socio-culturelles. “Ces actions louables ont été possibles grâce à la confiance, à la générosité et à l’appui significatif de nos partenaires, ainsi que des personnes de bonne volonté que je tiens à remercier vivement. La Fondation pour l’Enfance sera constamment à vos côtés dans les luttes en vue de couvrir vos besoins fondamentaux, gage de l’épanouissement de la mère et de l’enfant” a conclu Mme Touré Lobbo Traoré.

La vice-présidente de la Coordination des femmes de Tamsidhalt, Mme Nientao Simone Loiseau, estime que la présence de Mme Touré Lobbo constitue un témoignage éloquent de bienveillance à l’endroit des femmes et des enfants. C’est tout simplement une marque d’attention envers ces deux couches vulnérables. “Votre présence nous touche profondément car elle témoigne pour nous, à la fois, de votre soutien aux initiatives menées pour la paix, la cohésion sociale et de votre souci du développement économique et social du Mali” dira-t-elle. Créée le 22 juin 2009, Tamsidhalt, qui signifie l’entraide en tamashek, est une coordination regroupant plusieurs associations féminines œuvrant pour la paix et le développement des régions du Nord. Cette coordination a pour ambition de contribuer à l’émergence d’une paix durable et au retour de la cohésion entre toutes les populations du Mali. *

rn

Alou B HAIDARA

rn

 

Envoyé spécial à Gao

 

Autre temps fort

Le CSCOM de Tinaou-Ker et la plateforme d’Anchawadj visités

rn

Le lundi 21 février, la délégation de la présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré, s’est rendue à Tinaou-Ker, dans la Commune de Tilemsi. Il s’agissait, pour la Première Dame, de s’enquérir de l’état du Centre de santé communautaire (CSCOM) qui dispose d’un seul infirmier, Aboubacar Sylla. Ce centre affiche un manque terrible d’équipements. La salle de pharmacie est presque vide pour manque de médicaments. Mme Touré Lobbo Traoré a pris bonne note afin d’apporter son aide.

Après Tinaou-Ker, Mme Touré Lobbo est allée voir la plate-forme multifonctionnelle que la Fondation pour l’Enfance avait offerte aux femmes du village de Emnaguil à l’occasion de l’édition 2010 du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Mme Touré Lobbo était très heureuse de voir que cette plate-forme fonctionne normalement. Elle est en train de servir les associations des femmes du village.

La présidente de cette association, Jidata Walet Ohiba, a profité de la visite de la première Dame pour rappeler l’importance de cet investissement qui appuie beaucoup les femmes dans leurs activités ménagères. “Votre visite est une occasion pour nous de vous informer sur l’analphabétisme qui est un handicap pour nous, afin de nous aider. Nous désirons que nos filles non scolarisées puissent être alphabétisées pour qu’elles puissent prendre leur destin en main” a-t-elle souligné. Dans le domaine de la santé, le Centre de santé communautaire, dont les travaux sont arrêtés depuis 4 ans, constitue un intérêt majeur pour les femmes de Emnaguil.

rn

Course de chameaux et soirée culturelle

rn

 

rn

La visite de Mme Touré Lobbo Traoré dans la Commune de Tilemsi a été marquée par une course de chameaux et une soirée culturelle. La course de chameaux s’est déroulée dans l’après du dimanche 20 février sous la présidente de la Fondation pour l’Enfance et d’autres invités. Au programme, il y avait trois courses : les petits chameaux (5 km), les demi-cracks (10 km) et les cracks (15 km). Les cinq premiers de chaque catégorie ont été récompensés à travers des enveloppes offertes par la Commission d’organisation. Mme Touré Lobbo Traoré a également apporté sa contribution à sa manière en offrant des enveloppes aux lauréats.

 

pour la Dans la nuit, Mme Touré Lobbo Traoré a assisté à une soirée culturelle animée par des artistes de la région du Nord dont le célèbre groupe Tinawar et des groupes de takamba. L’épouse du Chef de l’Etat a visiblement bien apprécié ce spectacle.rn

 

De Gao, la présidente de la Fondation pour l’Enfance a décidé de se rendre, dans l’après-midi du lundi 21 février, à Tombouctou, pour participer à la clôture des prières du Maouloud 2011, événement consacré au baptême du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui). Le Maouloud, faut-il le rappeler, est une grande fête où toute la communauté de Tombouctou se réunit célébrer dans la communion. Arrivées aux environs de 17 h 30 mn, Mme Touré Lobbo Traoré et sa délégation ont participé à la séance de bénédictions et à la prière. Pour ce faire, la place de Sankoré (en face de la mosquée Sankoré) était toute noire de monde car toutes les populations de la Cité mystérieuse étaient là, comme d’habitude, pour cette fête. C’est après cela que la délégation a pris l’avion pour Bamako.

Rassemblés par Alou BADRA HAÏDARA

 

Commentaires via Facebook :