La préservation du modèle de société : La création du ministère des Affaires religieuses et du culte est une grande première au Mali. Cette innovation suscite autant d’espoir que de crainte:

0

Espoir en raison du fait  majoritaire de l’islam modéré dans la société malienne.
– Espoir en relation avec le comportement anti intégriste des leaders religieux qui constituent, par leur influence, un point d’ancrage d’un islam tolérant et démocratique.
– Crainte en relation avec le poids grandissant de l’islam politique dans le Mali et le risque de le voir se muer en islam intolérant et fondamentaliste.
– Crainte par le fait d’une contagion venue du Nord où d’énormes moyens sont mis en œuvre par des puissances extérieures pour subjuguer et endoctriner les populations paupérisées et victimes d’ostracisme.
La société malienne est à un tournant historique. Elle doit aller chercher au fond de son âme les ressorts pour faire son unité et retrouver son mode de vie spirituelle fondé sur une pratique tolérante de l’adoration de Dieu.
Vivre en parfaite harmonie avec les autres minorités religieuses, bannir les pogroms et dominer les démons de l’obscurantisme, sont  des valeurs cardinales de la pratique islamique au Mali.
Ce qui est en jeu au Mali dépasse de loin les querelles de clocher et même la partition du pays. Ce qui est en jeu, c’est la préservation de notre modèle de société qui a fait du Mali, un pays où il fait bon vivre. Traversé par des forces centrifuges contradictoires, le pays va-t-il sombrer dans un profond coma ou se sortir de ce trou noir d’un autre âge ?
L’avenir nous le dira.
B.F

Commentaires via Facebook :