Le Samedi 30 Avril 2011, une forte délégation constituée de jeunes garçons et filles venus de toutes les régions du Mali et de l’extérieur se sont dirigeait vers Balanzan, la capitale de Kaniokon. La délégation était dirigée par le président des jeunes, Soumaila Bayni Traoré accompagné par deux notables de la localité.
A leur arrivée au village, les chasseurs et les jeunes des 05 villages ont accompagné la délégation vers la place publique avec enthousiasme. Le dimanche 01 Mai, les Caravaniers ont procédé à la visite des 04 autres villages y compris Balanzan. Il s’agit de Salamalé, Tèkè, Sombo, et Kéniégué. En plus de ces villages, le président Soumaila Bayni Traoré et sa délégation ont visité les sites historiques sacrés de Kaniokon. A cet effet, ils ont visité Touramakan Bémbé, la tombe de Touramakan, le Puits de Touramakan et le couteau de touramakan qui se trouve a Salamalé. Mais, il faut ajouter à tous ceux-ci que les vieux sages des 05 villages de kaniokon et leurs griots ont faits un débat par rapport aux hauts faits de Touramakan a l’intention des Caravaniers dans la nuit du Samedi 30 Avril 2011.
Aux cours de ces visites, les jeunes Touramakan-Si ont pu échanger des idées avec chaque chef de village de kaniokon et le maire de la commune, Souleymane traoré. Selon le président Bayni, ses différentes conversations et visites vont permettre aux jeunes de connaître encore leurs origines.
Après la première édition, l’association compte organiser une autre rencontre avec tous les ressortissants des 05 villages de Kaniokon à Balanzan. Quant à la coordinatrice Mariam Traoré, elle dira que cette Caravane de deux jours va permettre à tous ceux qui ont effectué le déplacement de connaître les vestiges et la célébrité du guerrier Touramakan et d’en tirer profit. Elle à également souligné que l’organisation à été une réussite totale de la part de leurs frères et sœurs de Balanzan et ses environs.
Vivement la prochaine rencontre à Kaniokon !
Envoyé Spécial à Balanzan
Sery Diarra