Alors que beaucoup redoutaient la capacité de la jeunesse estudiantine à cause de tous les maux que nous connaissons, la première Dame a creusé sa cervelle pour nous sortir une merveilleuse idée : l’idée de concours entre jeunes universitaire maliens et Sénégalais sur la problématique de la fédération du Mali. Cela révèle sans aucun doute son attachement à cette idée d’unité du continent et aussi surtout son envie de voir les jeunes africains exceller. Chapeau Mme la première Dame ! Vous venez de semer une très bonne graine. Vous avez déjà gagné. Ces jeunes sont désormais atteints par le goût de la recherche, l’esprit de l’unité Africaine…Ils connaissent encore mieux leur histoire par cette initiative. Félicitations !!! JD
Deuxième forum régional de la conservation en Afrique centrale et Occidentale :
Trois cent (300) acteurs venus de 25 pays du continent.
Le Centre International de Conférence de Bamako a abrité ce lundi 2 novembre 2015 le deuxième forum de la conservation en Afrique Centrale et Occidentale.
Ils étaient au total 300 acteurs venus de 25 pays du continent. Durant 4 jours, ils ont discuté sur le thème : « conservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques : sources de progrès, de stabilité et de développement durable en Afrique Centrale et Occidentale ». L’ouverture a été présidée par la première dame, Mme Keita Aminata Maiga, marraine de l’évènement. Quatre jours durant, les Etats, ONG et autres organisations membres de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ont partagé leurs connaissances et expériences sur le développement scientifique, politique et pratique en matière de conservation et de l’utilisation durable des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest et du Centre. L’occasion était ainsi donnée aux acteurs de faire un rétrospectif en vue de faire face aux défis du moment .Le Président du Comité Régional des membres Isaac Moussa, la directrice générale de l’Union Internationale pour la conservation de la nature Inder Andersen, ont chacun exposé sur les problèmes confrontés dans la Conservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques. La première dame a rassuré les organisateurs de son engagement. Rappelons que ce présent forum vient en prélude au congrès mondial sur la nature qui aura lieu du premier au dix Septembre 2016 à Hawai Aux Etats Unis.
Ousmane Sagara