La vie au quotidien devient de plus en plus difficile à supporter. L’argent ne circule plus et tout est devenu rare, en termes de moyens financiers. Les maliens survivent au quotidien. Le mal actuel qui les ronge est bel et bien, la pauvreté qui tend vers la misère et au dénuement total. Tout le monde pleure, mais personne ne peut secourir l’autre, car chacun est paralysé par ses propres charges et difficultés. Les problèmes sont actuellement devenus nombreux, voire très nombreux, alors que les moyens manquent. Comment faire pour se nourrir et nourrir la famille au quotidien ?
Voilà la seule vraie question qui hante désormais les esprits des Chefs de famille au Mali. Sont nombreux, les chefs de familles qui n’arrivent plus à dormir. La réalité de la vie est là en face! Rien ne va en termes de gestion du quotidien. La cherté de la vie, doit-on réellement en parler ? Sûrement ! Car les conséquences de la crise sécuritaire, qui dure depuis 2012, sont évidentes. En effet, quand la rébellion du nord s’est produite, toutes les activités liées au tourisme, à l’artisanat et à l’hôtellerie, ont d’abord été paralysées, avant de disparaître progressivement.
Aussi, avec l’intensification de la présence des terroristes, « djihadistes » et autres bandits et criminels, le monde paysan a été gravement affecté. Les attaques des « djihadistes » contre les paysans, ont entrainé non seulement des pertes en vies humaines, mais également, la destruction, des champs ou l’incendie des récoltes. Ainsi, pour raison d’insécurité, les populations paysannes, dans les villages, hameaux, campagnes ne parviennent plus à travailler dans la quiétude. De Kidal, Gao, Tombouctou, Mopti jusqu’à Ségou, les terroristes et « djihadistes » ont semé la terreur et beaucoup freiné l’élan des paysans et éleveurs.
Les zones de production par excellence de céréales, bétail et poissons, en l’occurrence la région de Mopti, ont leurs cercles et communes sous le poids des criminels sans foi ni loi. Et les nombreuses conséquences se font aujourd’hui sentir sur la vie au quotidien de chaque personne. Quant à la zone Office du Niger dans la région de Ségou, elle produisait en grandes quantités. La quasi-totalité du riz qui se trouvait sur le marché national y provenait et l’on en achetait à faible prix. Malheureusement, cela fait des années, que les zones de grandes production agricoles du Mali, sont la cible des attaques « djihadistes » et terroristes.
Idem, pour les régions du nord où les activités du secteur privé ont complètement cessé. Les secteurs d’activité ont fermé leurs portes pour raison d’insécurité. Le tourisme, l’artisanat et l’hôtellerie, sont quasi inexistants au Nord du Mali. Alors que naguère, le secteur touristique et l’artisanat y était florissant. Cela permettait aux hôtels de faire le plein.
Le manque de production, en grandes quantités, la fermeture des sociétés et entreprises, ont sévèrement impacté la vie des populations maliennes. Le chômage, pour ceux qui ont perdu leurs emplois, la quête du boulot pour ceux n’ont pas encore exercé est désormais une réalité criarde. A un autre niveau, les opérateurs économiques et les commerçants, subissent aussi les difficultés liées à la crise que connaît le pays. L’on se rappelle des effets directs et indirects de l’embargo sur les affaires en général, surtout sur le commerce.
La réalité est que, au jour d’aujourd’hui, la grande majorité des maliens souffre de la pauvreté. Les prix des denrées alimentaires ont grimpé et ne sont plus descendus, en dépit de la fin de l’embargo. L’augmentation des prix des hydrocarbures a également bouleversé les réalités du quotidien des maliens.
Rien ne va ! Les chefs de familles ne parviennent plus à assurer la popote régulièrement à leurs protégés. Beaucoup de familles ne mangent plus les trois repas par jour. Et là encore, la qualité et la quantité posent problème. Si les chefs de familles parviennent à donner de l’argent, la cherté du marché est aussi telle que le panier de la ménagère reste démuni. Le problème est donc là, il est bien réel. Il faut que les autorités y pensent pour y apporter, le plutôt possible, des solutions idoines. Nous osons en espérer !
Monoko Toaly, Expert en Communication et Marketing Politique
Monoko, vous êtes de mauvaise foi. Le but de Votre post est de nuire à la transition malienne.
Vous n’êtes pas une personne honnête
A la date d’aujourd’hui, la pauvreté est partout, elle est planétaire, donc mondiale. Je vous signale que les maliens peuvent se sentir heureux. Ils sont moins pauvres que beaucoup d’autres pays.
Il fallait aller regarder chez les autres avant d’écrire cet article aussi médiocre, qu’inutile!
It is obvious President Biden created inflation weigh heavily on economic conditions of Mali plus world. Mali condition is exacerbated by heinous acts of drug addict terrorists who murder, rape, kidnap, rob, drug traffick plus destroy property. Terrorists may only be duly managed by military might. Mali continue necessary military buildup that will allow it to effectively manage terrorists plus violent criminals throughout Mali. Military buildup cost money plus lessen funds that may be diverted to managing poverty. Biden created worldwide inflation proof to us management of prior Malian governments was incompetent plus present government that pursue self reliance is on track that once it’s goal is reached as it will be under feasible steps plus stages methods applied Malian will not have this burden again as long as they work smart. As for now like most of world Malians must find way to do more with little they possess. This is why we must use Russian model for upgrading living conditions. It is as affordable as it will get for Negroid Africans plus we may adjust it as fitting for us.
Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu world superior free speech shield delivered by ” hunt would would you like…hunt would would” consultation is still available as tourist attraction for Negroid Africa plus if it have success near that achieved in China it will generate funds available for upgrading living conditions for millions of Africans. Get smart. Work smart. Stay smart.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Un mal de ce siècle malheureusement
Venez voir les marchés mobiles de Paris et sa région vous connaîtrez comment les gens vivre ici .
HHOOOOO !!!! c’est faut
Et même si cela était vrai, KInguiranke, les russes et les chinois sont là
Donc aucune inquiétude ….. les maliens vont mourir de faims mais en paix (soit disant) pendant que les autres continuent de piller le peu qu’il reste
Pour un monde plus juste….blabla ….Keep cool !!!
Tu as raison sale negre de service pour la maudite France que c’est faux et meme tres faux, tu laisses les Russes et les Chinois en paix car je sais qu’ils t’empêchent comme ton petit patron Macron de dormir la nuit tout comme le vieillard écervelé Biden. Mais je dis qu’ il est grand temps que les Maliens mettent de l’ordre dans leur maison car la situation catastrophique décrite ici ne doit pas exister au Mali et comme le disait le Dr Madiassa Maguiraga, nous ne pouvons pas être assis sur l”or et être pauvres!
En réalité c’est la vérité qui te contrarie le plus…..
Le Mali est à genoux pourquoi le nier ?
tes insultes gratuites n’argumentent pas en ta faveur
Comments are closed.