La Minusma : Un machin qui divise les maliens !

4

Actuellement, les maliens sont de plus en plus hostiles à la présence de la Minusma sur leur territoire. Alors que certains réclament son maintien. Mais que reproche-t-on vraiment à cette mission onusienne  créée en 2013 pour la stabilisation du Mali?  Pourquoi en dépit de son échec patent à aider notre pays sur le plan sécuritaire certaines populations du Nord du Mali réclament son maintien ? Notre analyse !

Sont certainement majoritaires, les maliens qui estiment que la MINUSMA a échoué dans l’accomplissement  de sa mission. Au lieu de permettre à  renforcer la sécurité des populations maliennes, nombreux sont les maliens qui considèrent que la Mission Onusienne constitue l’une des premières causes d’insécurité ans leur pays. En somme, ils sont d’avis que sa présence au Mali n’aura servi à rien, si ce n’est que de contribuer à aggraver la situation sécuritaire.

Beaucoup de maliens ne comprennent pas, comment toutes ces forces étrangères (que constitue la MINUSMA) venues des quatre coins du globe terrestre, avec armes et logistiques de nouvelles générations, n’ont pu empêcher que des bandits ou des terroristes parviennent à déstabiliser leur pays ? Cela, en  perpétuant des attaques, pour  constamment tuer  les soldats des  Famas et les paisibles populations du Centre et du Nord. Cela est inconcevable pour eux.

De sorte que beaucoup de voix s’élèvent actuellement pour demander le départ pur et simple de la Minusma, comme réclamé depuis longtemps. Certaines associations n’ont pas hésité de monter au créneau pour dénoncer sa présence. C’est le cas de l’emblématique  mouvement ‘’Yerewolo debout sur les remparts’’.  Le vendredi 28 avril 2023, au palais de la culture Amadou Hampâté Bâ, ce mouvement souverainiste  a organisé un grand meeting. Au cours duquel, il a pu mobiliser  du monde (des milliers de personnes) pour demander le départ de la Minusma du territoire malien. On pouvait lire, entre autres slogans : « MINUSMA dégage » ; « MINUSMA terroriste ». Les animateurs du meeting ont, tour à tour, accusé la mission onusienne d’être de connivence d’avec  la France et l’OTAN, pour maintenir l’insécurité au Mali de façon à justifier leur présence. Ils ont dénoncé l’attitude hypocrite de la France et la MINUSMA qui aideraient financièrement les rebelles séparatistes du nord, allant jusqu’à assister, le 6 avril de chaque année, aux prétendus célébrations de leur indépendance. « Yéréwolo débout sur les remparts »  exige que les  Autorités maliennes s’opposent au renouvellement du mandat de la MINUSMA qui s’achève en juin prochain.

Pourtant, le même vendredi 28 avril, dans les régions du nord, notamment à Gao et Tombouctou et bien d’autres, des zones les plus concernées par les  activités humanitaires de la MINUSMA, certaines associations s’inquiètent pour la sécurité économique des populations, si et seulement si la mission onusienne partait. C’est notamment le cas d’une déclaration de Gao, lors d’une conférence de presse le 29 courant,  dans laquelle,  « Les corps constitués de la société civile de Gao » demandent le maintien de la MINUSMA. Selon ladite déclaration, ‘’Le retrait précipité de la MINUSMA, risquerait d’entrainer des conséquences sociales, économiques profondes pour nos communautés dans les régions Nord du Mali, du centre ainsi que le pays’’.

A Tombouctou et Taoudéni, même refrain, au cours d’un meeting comme pour répondre à celui de Bamako. Les organisateurs  disent non au départ de la MINUSMA du Mali : «Les populations de Tombouctou et Taoudéni soutiennent la MINUSMA, pour son engagement en faveur de la paix et du développement socio-économique »,  pouvait-on lire sur une banderole mors de ce meeting.

Ainsi, si la présence de la MINUSMA est, pour certains, source de menaces sécuritaires, d’autres estiment, au contraire, qu’elle est gage de sécurité économique. Comme l’on peut constater : la question de la MINUSMA divise les maliens. Tandis que, si l’on tient compte de l’intérêt supérieur de la nation, ce machin onusien ne devrait pas être source de divisions des maliens. D’un côté comme de l’autre, il faut donc savoir raison garder. Car le Mali traverse  actuellement un moment difficile où l’heure doit être plutôt à l’union sacrée et non à la division.

Ces différences tendances risquent  de fragiliser le combat de la Transition. Pour éviter cela, les Autorités politiques transitionnelles doivent, illico presto,  prendre une décision idoine allant dans le sens de l’intérêt  général de tous les maliens. Après tout, seul le   Mali compte !

Moussa Diarra

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La VERITE, c’est que la Minusma a été voulue et mise en œuvre par la France qui a profité d’une aubaine, celle du chaos crée en Libye,
    La France nous attendait au tournant depuis que Modibo Keita leur a tourné le dos en 1960.Elle et le MNLA se sont engouffrés dans la brèche libyenne pour déstabiliser le Mali.
    La minusma est là pour accomplir les basses besognes de la France. Pour cela, ils n’attendent que le moment propice pour agir. Alors, ATTENTION danger!

    Voulez-vous le Mali tel que Modibo Keita et Moussa Traore nous l’ont légué?

    Craignez-vous que notre grand pays le mali ne soit divisé au profit d’une mystérieuse azawad?

    Redoutez-vous que les richesses maliennes ne se retrouvent un jour entre les mains de puissances en complicité avec d’autres maliens?

    Avez-vous peur d’une éventuelle guerre civile concoctée par la minusma et son parrain Français?

    Craignez-vous que la minusma ne s’immisce dans nos affaires intérieures?

    ALORS CHASSONS LA MINUSMA!

    Les missions onusiennes sont é la solde de l’occident mené par la France et L’Amerique.

    Quelques maliens nourris par la minusma ne sauraient justifier le maintien de la minusma. Ils oublieront les gains personnels obtenus avec la minusma devant la tragédie que pourrait causer cette organisation au Mali.

    Oubliez les profits personnels et pensez aux menaces qui pèsent sur notre cher pays.

    LE MALI DE 2023 N’EST PAS CELUI DE 2012.Nous ne sommes plus ce malade grabataire que le monde a secouru.

  2. En réalité; la MINUSMA ne sert à rien; elle ne servira jamais à rien. La principale priorité stratégique de la MINUSMA reste l’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (« l’Accord »), ainsi que la transition politique.
    Le Conseil a en outre maintenu la deuxième priorité stratégique, qui est de « faciliter la mise en œuvre d’une stratégie malienne globale à orientation politique pour protéger les civils, réduire la violence intercommunautaire et rétablir l’autorité et la présence de l’État ainsi que les services sociaux de base dans le centre du Mali ». Le Conseil de sécurité affirme que la responsabilité de la protection des civils au Mali incombe au premier chef aux autorités maliennes. Il demande instamment aux autorités maliennes de prendre rapidement des mesures pour protéger les civils dans tout le pays et pour prévenir et limiter au minimum les dommages que peuvent causer aux civils les opérations des Forces de défense et de sécurité maliennes et y remédier.
    Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, de la transition politique et des élections, le Conseil de sécurité exhorte les autorités maliennes à mettre en œuvre les mesures prioritaires afin d’appliquer l’accord d’Alger et d’organiser des élections.
    La MINUSMA, afin de s’attirer la sympathie de nos pauvres population, corrompt ces population. Elle s’attèle à construite quelques infrastructures ça et là (routes, ponts, dispensaire) ; elle fait aussi dans le social en faisant des dons (de la nourriture des médicaments et même de l’argent liquide à certaines personnes du centre et du nord). LA MINUSMA FAIT SIMPLEMENT CE QUI EST DU RESSORT DU PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)
    La MINUSMA NE REGLERA RIEN, elle est là pour l’application de l’accord de paix d’Alger; qui; d’après certaines personnes, provoquera la scission du pays. Que Dieu nous en garde

  3. Diarrake, que ceux qui protestent nous disent combien de projets la MINUSMA a accompli chez eux pendant les 10 annees passees de son existance et pour combien d’argent? Est-ce que la MINUSMA a ramene la securite chez eux? Ils doivent se souvenir que la MINUSTAH etait en Haiti pendant plus de 20 ans et Haiti est dans la misère la plus complete. La RDC, LA RCA reclament toutes le depart de MUNUCO MUNOSCA. Dans l’histoire recente Paul Kagame a renvoye tout comme la Cote d’Ivoire les missions des Nations-Unies et ont retrouve leur souverainite totale!

Comments are closed.