La menace jihadiste plane-t-elle encore sur le Mali ? Le tourisme baisse à Ségou et à Djenné

11

SegouLe malheur n’arrive jamais seul, a-t-on l’habitude de le dire. En tout cas, de nos jours, les promoteurs et les personnels des établissements hôteliers à Ségou, Djenné, Bandiagara et Tombouctou tirent le diable par la queue à cause de la chute du taux de remplissage. Le tourisme qui permettait à tout un monde de vivre (chauffeurs, guides, artisans et plein d’autres petits métiers) connait une véritable paralysie endémique consécutive aux menaces terroristes.

 

 

 

Les touristes occidentaux se font de plus en plus rares particulièrement à Ségou et Djenné. Du coup, les recettes ont également chuté au niveau de la mairie de ces deux villes à cause de la faible perception des taxes municipales résultant de l’affluence des touristes. Selon un garçon d’hôtel, il devient difficile de joindre les deux bouts.

 

Les promoteurs et le personnel n’étant pas motivés, la qualité des différents services auxquels on s’attend dans les hôtels se sont aussi détériorés. À titre indicatif, les lits font des crissements, les lavabos ne sont pas étanches, les piscines sont sèches et les mets notamment le petit déjeuner laissent à désirer. Qu’attend l’organisation faîtière des établissements hôteliers pour faire face à ces différentes insuffisances qui ne sont pas sans conséquences sur l’essor du tourisme au Mali.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Entre ceux qui propagent la bonne morale et ceux qui propagent les maladies sexuels et autres perversions , mon choix est vite fait!

  2. bien fait pour vos gueules bande de fainéants qui ont peur de travailler et préférent faire les poches de touristes 😳 😳 😳 de toute façon à part les putes ,il n’y a rien a voir au Mali :mrgreen: :mrgreen:

    • Enfoiré de Foudkg 😆 😆 😆 😆 😆 comment tu vas ?? Que tu nous manques en ce moment 😆 😆 😆 Donc toi tes séjours au Mali se faisaient autour des putes ?? Gros pervers 😆 😆 😆

      • salut Koudis . Mon séjour au Mali m’a surtout rapporter de me faire baiser par une malienne qui a attendu 4 ans pour avoir des papiers français et se barrer ensuite . Il y a juste une chose qu’elle a oublié ,c’est que lorsqu’on signe la communauté de vie ,il faut rester 12 mois ensemble ,hors elle est partie au bout de 4 semaines ,ce qui constitue une fraude à la naturalisation .Ce qui fait qu’elle a une plainte de l’etat civil au cul pour lui retirer la nationalité française .A part çà elle m’a déjà couté 8000 euros de frais d’avocat parce que c’est la guerre pour la garde de ma fille ! 😈

        • Que c’est triste ton affaire là qui ne fait pas du tout marrer… Ce n’est pas une bonne image de l’africaine… j’ai été témoin de plusieurs cas comme ça malheureusement. D’une part vous les blancs vous êtes trop têtus, comment vous pouvez vous laisser couillonné comme ça à chaque fois ?? 👿 👿

  3. “La menace jihadiste plane-t-elle encore sur le Mali ?” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Parmi les journaux Maliens les plus nullissimes (et hélas, ils sont un certain nombre! 🙄 ), CIWARA semble décidé à prendre le groupe de tête:

    Comment peut-on poser une question aussi IDIOTE, et qui plus est: EN TITRE!!!…

    La France investit des milliards avec Serval (drones, hélicos, matériel lourd, etc.) qui traque sans relache les poches de résistances djihadistes (elle en a encore abattu 10 pas plus tard qu’hier!), régulièrement des obus sont tirés sur Gao, tous les services de renseignements (occidentaux comme Maliens)savent que le Nord du Mali restera une poudrière islamiste pendant encore longtemps,
    et il se trouve (chez nous au Mali!!!!!) un journal Malien (!!!!!) qui ose poser la question:

    “”La menace jihadiste plane-t-elle encore sur le Mali ?”

    BRAVO CIWARA INFOS! La prochaine fois, ces crétins vont nous publier un article passionnant intitulé: “LE PALUDISME SERAIT-IL MAUVAIS POUR LA SANTE?…”

  4. Les gars je vous avais dit de retourner dans les champs pour cultiver les terres 😆 😆 J’ai regardé un peu dans l’organigramme de la primature et de la présidence, je constate que depuis plus de 20ans il n’y a pas de conseiller ni auprès du PM ni auprès du président dans ce secteur… Incroyable encore au 21ème siècle. 😛 Du coup personne n’a l’oeil sur la navigation à vue du ministère de l’artisanat et du tourisme… comment vous pouvez comprendre qu’ à cette date le Mali n’a pas un office du tourisme à l’aéroport pour conseiller les voyageurs… Ce secteur a été le plus touché pendant cette crise mais les autorités politiques ont autre chose à faire. Fermer vos agences du tourisme et partez dans les champs sinon c’est fini les gars :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • “Les gars je vous avais dit de retourner dans les champs pour cultiver les terres”

      Exact! Moi, dès que je rentre au pays, je compte demarrer une plantation de 80 hectares de Nems, j’ai dejà commandé les semences!

      Si la 1ère récolte est bonne, je compte ensuite enchaîner par des rizières spéciales pour planter du riz cantonnais pré-assaisonné et pré-cuit, mais c’est encore au stade expérimental…

      L’agriculture, y a plus que ça à espérer chez nous, parce que le tourisme, c’est plus vraiment ça! Depuis que les balades à dos de chameaux dans le désert ont été remplacées par des balades en blindés Serval, les clients sont de moins en moins fréquents! Et au sud, c’est pas mieux: Le ministre du tourisme a tenté de lancer un programme “Visite guidée des charniers et des puits de la région de Kati”, mais hormis Fatou Bensouda et quelques toubabs d’Amnesty, les touristes ne se bousculent pas…

      L’artisant Touareg: Memssoze! Avant, ils faisaient des petits coffres en cuir que les touristes achetaient comme souvenirs; Depuis qu’ils vendent des obus de mortier ou des roquettes finement travaillés, ça fait moins “authentique” et ces cons de toubabs n’achètent plus!…

      Non, vraiment, y a plus que l’agriculture comme secteur d’avenir!…

      Ou les coups d’état… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Incroyable Frère… Mon affaire de nems là, tu y tiens trop hein 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Après l’armée des voyous de Kati maintenant l’armée des récompenses inutiles:

    Je ne renie pas la valeur militaire de personne mais je constate qu’un soldat c’est d’abord le sens du service et de l’engagement pour le pays.

    C’est le dévouement pour son pays et la foi aux missions et opérations militaires pour sa défense et sa quiétude qui forgent le soldat et non pas autres choses.

    Ce qui se passe au Mali est révélateur d’un mal profond qui va au delà de Diago, Kati Malibougou et Fanafiè.

    Les charniers, l’atrocité et la cruauté sans nom qui ont proliféré dans notre pays du fait de la soldatesque ivrogne de Kati, posent l’épineux problème de la gestion des militaires du Mali.

    La question charnière est qu’avons-nous fait et que fait-on de notre armée?

    Voilà plus de 45 ans, une institution malienne sans presque contrôle qui broie le budget d’état et ses ressources publiques par plusieurs dizaines de milliards par an et qu’aucune structure de contrôle de l’état n’ose fourrer son nez pour y voir clair dans sa gestion et dans son efficacité.

    Au nom du sacro-saint secret de défense ni les processus de recrutement et de formation, ni les affectations des soldats et leurs fournitures et matériel entre les différentes garnisons et la gestion des carrières ou d’avancement en grade, ni la gestion des fournitures et dotations (carburant, électricité, eau, nourriture…), ni la gestion des équipements militaires ne font l’objet d’un contrôle sérieux ni du ministère de la défense, ni du gouvernement, ni d’une autre institution de la république.

    Nos militaires jouissent d’une confiance aveugle du peuple malien alors qu’ils sont loin d’être “blanc comme neige” dans leurs missions pour le Mali et dans la gestion des ressources qui leur sont confiées pour cela par le Mali.

    J’ai beaucoup dénoncé la pratique d’Alpha, ATT et Dioncounda (qui continue sous IBK) qui consiste à loger allègrement les hauts gradés de cette armée dans nos ministères civils et ambassades pour être “Hauts fonctionnaires de la défense”.

    Sauf que chacun de nous sait qu’il n’y a rien à “défendre” dans ces ministères si ce n’est une distribution gratuite de “salaires et autres avantages” INDÛMENT à des gens qui ont prêté serment pour défendre le Mali.

    Nos militaires surtout officiers qui avancent en grade quand le calendrier change d’année et chaque 22 septembre ou 20 janvier rien que avoir fait plaisir ou être dévoué à une femme ou une maîtresse d’un officier supérieur, ont vite compris que pour avoir son “Na songon” il faut vite oublier le sens du service et l’engagement pour le Mali et se la jouer dans la fourberie, la bassesse, la duperie, la malhonnêteté et le tout toujours dans le complot.

    “Eh alla n’tora djanfala” comme disait un Yamoussa pleurnichard mais bien après un Tiècoro pleurnichard.

    Voilà l’armée malienne d’aujourd’hui en réalité et tant que cela ne change pas, il y aurait toujours des “soldats ratés” qui vont croire qu’un militaire est fait pour faire des coup d’état et violer les lois de son pays rien que pour sortir avec les femmes qu’il veut et collectionner des villas et des vergers sans travailler dignement.

    Beaucoup ne connaissent pas les vergers de Sanogo mais qui ne se souvient pas des vergers de Sekou Ly et de Moussa Traoré?

    Quand j’ai essayé de faire comprendre cela aux maliens dès le 23 mars 2012, c’est à dire le lendemain du coup d’état le plus stupide de l’histoire de l’Afrique, j’ai été dépeint comme un suppôt du régime ATT dont je passais mes journées à dénoncer les tares (les archives existent sur internet et n’importe qui peut les vérifier).

    Sanogo et ses sbires ont été présentés par leurs laudateurs et autres opportunistes de dimanche comme des “sauveurs du Mali” ou des “De Gaulle”.

    Sanogo organisait des actions “humanitaires” dans les garnisons, s’essayait au justicier de la 25ème heure en arrêtant qui il voulait et quand il voulait pour dit-on “Tolérance zéro” contre la corruption alors que lui et ses bidasses fuyards des combats ont fait pire en matière de vol des deniers publics.

    Aujourd’hui lui et ses complices criminels sont pour l’essentiel sous les verrous du juge Karembé.

    Mais pourtant l’armée malienne est loin d’être guérie du mal profond qui a produit des spécimens comme Sanogo, Seyba, Konaré et autres malfrats en tenues militaires.

    -Comment ils sont recrutés?

    -Comment ils sont formés?

    -Qui valide leur formation et selon quels critères?

    -Qui a fixé ces critères et qui les contrôle?

    -Les avancements en grade des militaires sont-ils faits selon les règles strictement militaires et dans l’intérêt supérieur de la nation?

    -Qui gère quoi dans l’armée et qui contrôlent leur gestion?

    -Comment fonctionnent nos garnisons et qui contrôle régulièrement le fonctionnement régulier de nos garnisons et de leurs stocks de matériels et de fournitures?

    -Qui achète quoi dans l’armée et selon quelle règle?

    -Qui contrôle la régularité et la sincérité du processus d’approvisionnement de l’armée?

    -Qu’est-ce qu’il faut pour l’entretien correct du soldat?

    -Et qui contrôle cet entretien correct?

    Voilà mes chers amis un échantillon de questions qui doivent nous aider à restructurer en profondeur un “grand corps malade” qu’est l’armée malienne.

    Au lieu de cela nous assistons à une sordide opération de communication stérile qui nous gratifie chaque jour des cérémonies de décorations et d’autosatisfaction dans l’armée malienne comme pour masquer ses défauts et continuer à tromper le peuple malien.

    Mais le temps est une variable implacable pour les humains.

    Et “souroukoubo mè o mè a bè djè”!

    Wa salam!

Comments are closed.