La lutte contre les accidents de la route : L’impératif nécessité de l’implication de tous

0

 

C’est une marche allant du carrefour des jeunes au ministère de l’équipement et des transports qui a marque l’organisation de la journée mondiale de souvenir aux victimes des accidents de la route. La rencontre a été mise à profit par les autorités et personnes engagées dans la lutte pour inviter la population à un changement de comportement et son implication pour la réussite du combat contre ce fléau. C’était le 20 Novembre 2011. Des dizaines de personnes composées majoritairement de jeunes ont pris part à cette rencontre organisée par l’Agence Nationale de la Sécurité Roulière et ses partenaires.

A l’arrivée, elles ont été reçues par les ministres de l’équipement et des transports  M. Ahmed Diane SEMEGA, et de l’éducation de l’alphabétisation et des Langues Nationales, Pr Salikou SANOGO. L’objet était non seulement de rendre un hommage aux victimes des accidents de la route mais, aussi de sensibiliser la population en faveur de la lutte contre les accidents. Pour la présidente de SOS Abba, Mme Kadiatou SANOGO cette cérémonie témoigne de la volonté du gouvernement à lutter efficacement contre ce fléau.

Selon elle, ce geste  servira de leçon pour l’adoption de bonnes pratiques comme : le respect du code da la route, le port des casques. Le ministre  M. Ahmed  Diane SEMEGA dira que les autorités ont le souci et la ferme conviction de la préservation de la vie des personnes surtout des jeunes qui, malheureusement payent le lourd tribut des accidents. L’Etat fourni depuis 2005 d’énormes efforts pour une prise de conscience chez la population contre ce fléau des temps modernes a-t-il précisé. Et le président  du conseil National des Jeunes (CNJ-Mali), Mr Abdoulaye Touré de rappeler que, c’est un cadre approprie pour faire passer le message.

C’est ainsi qu’il a profité de l’occasion pour inviter les parents les enfants et les jeunes au respect des principes édictés par le code de route, l’obligation du port de casques et le slogan «roulez protégé, soyez prudents». D’après lui,  seule l’éducation au niveau de la famille, l’implication et la mobilisation de tous dans la lutte, favoriseront l’atteinte de l’objectif qui est la réduction, voire l’éradication des accidents de la route.

Bakoroba COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :