Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, a célébré la 22ème édition de la Journée mondiale de la population (JMP), le lundi 18 juillet 2022, dans la commune rurale de Dio, sous le thème national « La santé complète de la femme pour un Mali en paix ». Une attention a été portée sur la scolarisation des adolescentes et des cadeaux d’encouragement ont été donnés à certaines filles qui ont été premières de leurs classes. C’était sous la houlette du secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Sambala Mady Kanouté, en présence de Mme Anandita PHILIPOSE, Représentante Adjointe de l’UNFPA ; des autorités administratives et coutumières de Dio, ainsi que devant le Directeur national de la population, Dr. Sékou Amadou Traoré.
« Célébrée depuis 1989, la Journée mondiale de la population (JMP) a pour but d’attirer l’attention sur une problématique liée à la population. Le thème choisi cette année, très évocateur, met en exergue les difficiles conditions des femmes maliennes et leur apport pour le retour imminent de la paix », a introduit le Directeur national de la population, Dr. Sékou Amadou Traoré.
Il a insisté sur la scolarisation des adolescentes, car pour lui, elles peuvent être données en mariage et contraintes de quitter l’école. « Elles peuvent aussi tomber dans un état débilitant pour avoir donné le jour à un enfant avant que son corps y soit prêt », rappelle-t-il. «Il convient de rappeler qu’avec un taux d’accroissement de la population de 3,6%, a noté le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Sambala Mady Kanouté, le Mali fait face à divers défis socioéconomique, politique et sécuritaire permettant difficilement à tous d’exercer leurs droits. « La situation des plus vulnérables, notamment les femmes et filles dans le domaine de la santé est particulièrement inquiétante. C’est pourquoi le thème national choisi par les autorités maliennes est « La santé complète de la femme pour un Mali en paix ».
Le choix de ce thème par le Gouvernement montre une fois de plus, l’engagement et la volonté des plus hautes autorités à mettre au cœur de l’action publique, le bien-être de la population, principalement celui des femmes », a-t-il précisé.
Il a ensuite mis l’accent sur les inlassables efforts consentis par le gouvernement du Mali pour le soulagement de la souffrance des femmes et des adolescentes. Le secrétaire général n’a pas manqué de saluer les partenaires techniques et financiers du Mali. Il les a exhortés à continuer sur cette voie afin de permettre au Mali de relever les énormes défis auxquels il fait face.
Quant à la représentante Adjointe de l’UNFPA, Mme Anandita PHILIPOSE, elle a affirmé que malgré les défis auxquels les femmes sont confrontées au Mali, elles continuent à être résilientes, fortes.
Elle a ensuite rendu hommage à leur force et à leur courage face à ces crises. Cette cérémonie a été l’occasion pour elle de remercier le gouvernement du Mali pour les efforts qu’il déploie pour assurer la santé et le bien-être de l’ensemble de la population en général, des femmes et des filles en particulier.
La remise des cadeaux aux meilleures filles qui se sont distinguées durant l’année scolaire de par leur travail, ainsi que des kits sanitaires aux médecins de la localité, ont été les moments forts de la commémoration de la 22ème édition de la journée mondiale de la population dans la commune rurale de Dio.
Moussa Samba Diallo