La jeunesse malienne et la MINUSMA face au défi de la paix

1
La jeunesse malienne et la MINUSMA face au défi de la paix
La jeunesse malienne et la MINUSMA face au défi de la paix

Plus de 200 jeunes venant de Bamako, Mopti, Kidal, Tombouctou et de la région de Gao ont participé au forum de la jeunesse tenu à Gao, du 22 au 23 février dernier qui avait pour thème: “le rôle de la jeunesse dans la réconciliation et la construction d’une paix durable au Mali”.

Un thème développé autour des trois axes principaux, à savoir: la promotion du dialogue et la cohésion sociale; la contribution des jeunes pour la réconciliation nationale et la jeunesse, formation et emploi.

 

Initiée par la Jeunesse de Gao en collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse du Mali, de l’Union de la Jeunesse pour un Mali Uni et Indivisible et de la MINUSMA, la rencontre de Gao -une première du genre dans l’histoire du Mali- constitue un moyen privilégié de faire converger les orientations et les actions de tous les intervenants en vue de hisser la jeunesse au rang du moteur du développement du Mali.

 

Durant son discours d’ouverture, le maire de la Ville de Gao, M. Sédou Harouna Diallo a encouragé la jeunesse malienne à jouer un rôle déterminant dans la promotion de la paix, la tolérance, la sécurité et le développement du Mali.

 

Le forum a été honoré par la présence de plusieurs officiels du gouvernement et autres représentants, y compris le ministre de la réconciliation nationale et du développement des régions du Nord, le ministre de la jeunesse du Mali, le gouverneur de la Région de Gao, le préfet du cercle de Gao, le maire de la commune urbaine de Gao, le chef de bureau régional de la MINUSMA-Gao, les chefs de services, les représentants d’organismes nationaux et internationaux et ainsi que les médias.

 

Les jeunes doivent être des acteurs et non des spectateurs dans le processus de la paix

Francesco Osler, le chef de bureau régional de la MINUSMA-GAO, a mis l’accent sur le rôle et la responsabilité de la jeunesse dans le processus de paix en cours au Mali en déclarant ” les jeunes doivent être des acteurs et non des spectateurs dans le processus de la paix. Ils doivent, par conséquent, bénéficier d’un appui sans faille de la part du gouvernement malien”, soulignant l’engagement et la détermination de la MINUSMA à accompagner le suivi et l’aboutissement des recommandations qui seront issues du forum.

 
Samantha Buonvino, Abdou Ousmane et Général Subair respectivement de l’Unité Communication et Information Publique; des Affaires Civiles; et de la Police ont tour à tour présenté le mandat de la MINUSMA, et expliqué la composition et le rôle de la Police de la MINUSMA.

 

Un dépliant intitulé “les Casques Bleus sont au Mali pour protéger la population” en Français et en Songhaï (langue locale parlée dans la région de Gao) ainsi que des imprimés avec mandat et mission des différentes composantes de la MINUSMA étaient mis à la disposition des participants.

 

La jeunesse malienne prend conscience de son rôle dans la société et dans le processus de réconciliation et de la paix au Mali

Pour Adramane Cissé Divieux, directeur régional de la jeunesse et sports de Gao, la jeunesse est l’avenir d’une nation. Il s’est réjouit de la participation massive des jeunes au rendez-vous de Gao. “C’est une confirmation que la jeunesse malienne prend de plus en plus conscience de son rôle dans la société et dans le processus de réconciliation et de la paix au pays,” a-t-il conclu.

 

Bababadou Traoré, membre de la délégation nationale des jeunes invités au forum, a exhorté les jeunes à faire montre d’un courage exceptionnel en vue de combattre la pauvreté qui constitue un frein au développement d’une nation.

 

La jeunesse féminine était quant à elle représentée par le réseau des jeunes patriotes du nord pour la paix et le développement du Mali ainsi que par le réseau national pour le développement des jeunes filles et femmes du Mali dont sa secrétaire générale, Mlle Aïssata Niangadou, a dénoncé une faible participation de la femme à ce forum.

 

Un mémorandum en neuf points a été signé engageant tous les participants du forum réunis à Gao à promouvoir le dialogue, la réconciliation et la cohésion sociale. Le document a par la suite été remis aux autorités de la région.

 

Durant son discours de clôture, M. Adama Kansey, directeur de cabinet du Gouverneur de Gao, s’est félicité de la tenue de ce forum au moment précis où le pays a grandement besoin de sa jeunesse pour évaluer la profondeur de la crise sociale et proposer des solutions qui peuvent aboutir à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale. Il a enfin rassuré les participants de la bonne volonté des autorités de la région dans l’accompagement de la mise en oeuvre des recommandations issues dudit forum.

 

Source: http://minusma.unmissions.org/

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Vive la Minusma qui soutient les efforts de la courageuse Jeunesse de GAO! Félicitation et honneur aux braves Jeunes de la Cité des As.

Comments are closed.