La grève des commerçants a été très suivie à Bamako

3
Des commerçants ont fait grève pendant 48h, à Bamako
Des commerçants ont fait grève pendant 48h, à Bamako (photo d'illustration). © Getty Images/Peter Langer

La grève « de revendications » des commerçants dans la capitale malienne a pris fin vendredi 4 mai. Le mouvement de grève, décrété par plusieurs syndicats de commerçants, est parvenu à paralyser l’activité économique.

Centre commercial fermé, les trois principaux marchés de Bamako quasiment déserts, la grève de 48 heures des commerçants maliens a été une réussite. Le mouvement a même eu des répercussions sur le transport public et chez des banquiers installés au cœur de l’activité économique de Bamako, comme l’explique cet employé de banque : « ça se sent économiquement, à la banque ça se sent sur les versements, sur les dépôts ».

Parmi les revendications des grévistes, il y a les droits de douane sur des produits qu’ils importent. Mamadou Coulibaly, membre du comité de crise des commerçants grévistes, explique qu’ils sont aujourd’hui à « 65 % de dédouanement ». C’est-à-dire que lorsqu’ils importent des produits depuis l’extérieur du Mali, « sur 100 francs, il faut payer 65 francs de taxe » à la douane, avant même de pouvoir vendre aux consommateurs. Ils estiment ne pas pouvoir « supporter cela ».

Les grévistes réclament également la réduction des impôts, la reconstruction rapide d’un marché qui a récemment pris feu et la fin de la concurrence – qualifiée de déloyale – des hommes d’affaires chinois et indiens installés au Mali.

 Par RFI Publié le 05-05-2018

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Cela peut se comprendre aisement quand on sait que la phobie du vandalisme habitait l’esprit de ceux désireux d’agir autrement. En d’autre terme c’est sous la contrainte et la crainte qu’on en est arrivé là, dans ce cas ce que vous affirmez là est-il réel? Le doute est permis.

  2. Le Mali est le pays de tous les droits. Au malien les syndicats connaissent tellement leur droit qu’ils transforment leur devoir en droit. Dans les revendications des grévistes ils demandent à l’Etat d’interdire ce qu’ils appellent concurrence déloyale des chinois c’est à dire interdire les chinois de faire affaire dans notre pays. Et en même temps ils demandent à ce qu’on facilite l’acquisition des visas pour la Chine. C’est vraiment paradoxale comme réflexion. Vous pensez que les chinois n’ont pas de cœur. Ils accepteront de vous donner des visas malgré vous empêcher de faire commerce de vous. Vous êtes vraiment forts chers grévistes.Vraiment!!!

Comments are closed.