La flambée du prix des denrées de premières nécessités

0

Notre beau pays le Mali , est un pays de paix,ou l’humanisme règne, mais nous constatons maintenant que le malien moyen ne peut plus manger de la viande , ni des aliments huileux ,ni du lait et du sucre. Depuis plus de deux (2) ans, les chefs de nos familles se plaignent de la cherté de la vie à savoir « salaires minime, dépense excessive ». Alors que dans notre pays il existe une association dénommée: « association des consommateurs du Mali ». Voila la question que tout le monde se pose : « cette dite association n’a-t-elle pas eu l’écho du marché ? » si oui, face à cette flambée de prix des denrées alimentaires : qu’est ce qu’elle a eu à poser comme acte ? Si non qu’est ce qu’elle attend pour réagir ?

En voyant les prix actuels de ce que l’on appelle denrée de premières nécessités au marché, nous pouvons dire : « adieu aux luxes et sauve qui peut ». le riz, le gaz, l’huile, le lait, le sucre et la viande sont tous devenus chers tout d’un coup ainsi maintenant manger à sa faim est devenu un souci majeur de nos infatigables chefs de famille, on dirait la période de la grande sècheresse. Que pouvons nous dire de tout ça ? Le plus surprenant dans toutes ces flambées est le prix des boissons gazeuses de la BRAMALI-SA. Alors si j’ai bonne mémoire il me semble bien qu’en 2002 la BRAMALI-SA a demandé aux patriotes Maliens, qui sont prêts à donner tout à leur pays afin cette belle nation qui est le MALI puisse prospérer, une hausse de 25 Fcfa sur les boissons gazeuses et que chaque bouteille achetée, 5Fcfa serait verser dans la caisse de la commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations « 2002 » dont cette commission s’appelait la COCAN ; et les 20Fcfa ou est ce qu’ils vont ? On ne s’est jamais posé cette question, car ce fut un geste que tout le monde a approuvé avec joie, mais hélas c’était un geste pour nous piéger. Nous sommes maintenant à Neuf (9) ans de la fin de cette belle coupe d’Afrique des Nations que notre beau pays le MALIBA a abrité en 2002 et le prix n’a toujours pas baissé. La question que l’on se pose est de savoir : « Est-ce que la BRAMALI-SA continue toujours de verser les 5Fcfa à l’état ? si oui dans quelle caisse ? Si non pourquoi le prix de ces boissons gazeuses n’a pas baissé de 25Fcfa au lieu d’une hausse remarquable ? Ainsi pour clore ce chapitre je peux dire que le patriote Malien est tolérant certes mais pas naïf.
Alors face à toutes ces situations désastreuses j’exhorte tous les dirigeants de notre belle nation de servir le pays avec dignité et patriotisme et de penser à nos concitoyens qui sont entrain de mourir de faim à petit feu.

Diop Oumar

Commentaires via Facebook :