La fete de la musique 2012 : Aziz invite les Maliens à enterrer la hache de guerre

0

Aziz Wonder, reggae man malien, est un rasta d’origine  Sénoufo. De son vrai  nom Tiékoura Koné, il est né en 1960 au sud du Mali, dans la région de Sikasso, précisément à Fourou, un village frontalier de la Côte d’Ivoire. Dès son plus jeune âge , il se passionne pour la  musique reggae dont il sera l’un des pionniers au Mali. Après un long séjour en Jamaïque où il s’est nourri  aux sources de Bob Marley, U -RUY , Peter Torch, Burning spear et tant d’autres.
Il revient en 1993 pour imposer son reggae envoûtant aux maliens et au monde. Aujourd’hui père de famille et artiste reconnu au niveau national et international, Aziz est arrivé à une sagesse spirituelle et une maturité musicale qui font de lui un artiste prêt à affronter le monde du show biz.
Aujourd’hui l’artiste nous a parlé sans complexe dans son cafétéria ” one love ” sis à Samé sur la route Kati, de la crise politique au Mali.
L’artiste qui toujours prône la paix à travers ses chansons dans son album ” An KA Ben Kélé Man “, invite encore une fois les Maliens à enterrer  la hache de guerre. Il a dans son nouvel opus fait un appel pressant à la paix, compte tenu de la situation qui prévaut dans notre pays. Un message dans lequel il rend un vibrant hommage aux grands hommes qui ont couronné l’histoire du grand Mali : Tièba Traoré, Babemba Traoré, Soundiata Keita, Biton Coulibaly de Ségou, qui n’ont jamais cautionné la partition de notre chère patrie. Ce ne sont pas des bandits armés qui viendront faire déroger à cet ordre  déjà préétabli à des fins personnelles.
« A cet effet, nous les rastas, nous disons non à cette division insensée et vile », s’est-il écrié. Il a donc profité de cette journée de la musique pour lancer un appel à la réconciliation nationale à tout le peuple malien et remercié également toutes les personnes de bonne volonté qui ont eu à faire des gestes en faveur des populations du nord du Mali qui souffrent de cette situation qui n’a que trop duré. Il encourage tous les donateurs de continuer sur ce sursaut patriotique. Le Mali est un et indivisible, un Etat laïc, les actions doivent précéder les mots pour que le Mali soit actif dans un combat de développement. Il poursuit en soutenant que sont grand espoir repose désormais que sur Cheik Modibo Diarra, pour conduire le Mali vers un heureux dénouement de la crise paralysante. «Nous devons tous aider le premier Ministre Cheik Modibo Diarra » a-t-il plaidé.
«C’est dans cette perceptive que nous organisons actuellement un grand concert avec la jeunesse de  Moribabougou  au ” foyer de droit ” le 8 juillet 2012 pour collecter des fonds à l’endroit  des réfugiés du Nord du Mali. Les artistes invités sont : Babelle Boly ; D’yah Youssouf et bien d’autres.
Les fonds ainsi collectés seront remis à la radio de proximité de Moribabougou pour l’acheminer à bon port » a-t-il conclu.
Dramane Konta

Commentaires via Facebook :