Le statut particulier de la femme fait qu’elle joue un rôle important dans la société. La femme a également un rôle particulier à jouer dans la construction et le développement d’un pays, même si certains pensent que son rôle doit se limiter à son foyer et à l’éducation de ses enfants.
Depuis les temps immémoriaux, la femme représente le pilier de la famille et se bat aux côtés de l’homme. Grâce à leur émancipation actuelle, les femmes maliennes, à l’instar de leurs consœurs africaines, sont motivées à aller de l’avant, à faire face aux défis du développement et à s’intéresser de plus en plus aux grandes questions liées au développement. Aussi, elles participent fréquemment aux grands débats qui se tiennent tant dans leur pays qu’à l’étranger. De nos jours, elles n’ont plus peur de prendre la parole pour expliquer leurs préoccupations et dénoncer les injustices à leur encontre : c’est ce qui leur a permis d’occuper beaucoup de postes de responsabilité, même s’il reste encore beaucoup d’obstacles à franchir. Mais avec leur engagement et détermination, elles parviendront un jour à franchir tous les obstacles puisqu’elles sont conscientes des défis et enjeux les concernant.
Ses différentes qualités (entre autres) d’épouse, de mère, d’éducatrice, de travailleuse et de citoyenne font de la femme malienne le principal pilier du foyer et un maillon essentiel et indispensable de la société. Mais malgré le fait qu’elle soit toujours très active dans tout ce qu’elle entreprend, certains pensent qui la femme n’a besoin ni d’apprendre, ni de travailler, mais de « faire » seulement des enfants et de s’occuper de son mari. Quelle injustice et quelle discrimin ation faites à la femme ! Mais même en ce 21è siècle où le progrès de la technique et de la technologie ne cessent de prouver au monde entier que nous sommes en plein dans la modernisation à outrance, il y a toujours des esprits tarés qui s’érigent en adversaires invétérés de l’émancipation de la femme. Cependant, la femme et l’homme, chacun en ce qui le concerne, ont tous deux leur part de responsabilité dans la gestion et le développement d’un pays. La femme, quant à elle, l’a toujours démontré et continuera de le faire.
Salimata Fofana
Salimata Fofana.Il ne peut en être autrement dans un pays où on entend
encore nos soeurs dire: “je cherche comme époux un homme qui peut me prendre en charge”!Ca veut dire que de telles femmes ne sont pas prêtes à se grouiller!Oubien si elles travaillent,certaines (pas toutes) ne mettent pas même 1 centime de leur salaire dans “dou koungo”:toutes les dépenses du foyer (jusqu’au prix du bois de chauffe)restent à la charge du seul mari!Elles, leur salaire va dans leur propre “faso”.Voilà la différence avec les femmes occidentales.
😉
Femme et homme sont complementaires dans la société mais ne cherhez pas à faire de l´homme l´ennemi de la femme. La femme est le pilier central le plus important de la famille car étant la premiere source de transmission de connaissances aux garçons comme aux filles. Certes les femmes ont un role plus grand dans la consolidation de la famille, dans l´education des enfants et dans le developpement du pays mais votre article est mal developpé et oppose les genres.
Comments are closed.