La dépigmentation : Quand le climat s’en mêle

1

Les problèmes posés par la dépigmentation vont de mal en pis. On entend par dépigmentation, le fait, pour une personne de peau noire, d’y appliquer des produits cosmétiques en vue de l’éclaircir. Ces produits détruisent la mélanine qui donne la coloration foncée à la peau et la rendent plus claire.

 

Dans les rues de Bamako, il n’est pas rare de rencontrer des personnes dont la peau présente au moins deux colorations (noire et claire), conséquence de l’usage des produits cosmétiques dits “éclaircissants”.

Beaucoup de Maliennes, pour se faire belle et séduire davantage les hommes s’adonnent à l’utilisation de ces produits qui changent la couleur de la peau avec une odeur insoutenable. Cette  pratique est pourtant la cause de divers problèmes de santé.

Si la peau humaine possède ses qualités, la modifier fait encourir le risque de compromettre l’équilibre naturel. Les conséquences deviennent dramatiques pour les utilisateurs de ces produits : sur la santé, les revenus financiers et les liens sociaux.

En effet, la dépigmentation de la peau provoque des troubles parfois irréversibles de l’épiderme. Car pour s’éclaircir, les femmes utilisent des produits chimiques qui leur font changer de teint à leur guise. Et encouragées par l’idée que la majeure partie des hommes aurait une préférence, voire une attirance fatale pour la peau blanche, elles n’hésitent pas à se blanchir à l’aide de cocktails chimiques potentiellement toxiques pour leur corps.

Sauf que ces produits sont composés, pour la plupart, d’éléments toxiques, comme l’hydroquinone et le dermocorticoïde qui affaiblissent le système immunitaire et favorisent ainsi les maladies.

Mais, désormais au-delà de la chaleur du feu qu’elles craignaient, il faut maintenant compter parmi leurs ennemis, ce soleil ardant qui brûle en longueur de journée. Depuis quelques temps, le changement climatique ne laisse aucun répit à ces femmes qui croient que s’éclaircir la peau est un atout majeur pour avoir les hommes à leurs pieds. Beaucoup de femmes en Afrique pensent qu’avoir la peau claire est une arme de séduction… imparable.

Ces méthodes radicales ont des conséquences graves pour la santé. Les acnés, les brûlures, les mycoses et les eczémas ne sont que de simples problèmes comparés aux cancers de la peau. Certaines victimes souffrent de cicatrisations difficiles et voient leur peau décliner en plusieurs teintes au gré des agressions solaires.

Une peau fragile qui rend difficile une intervention chirurgicale au cas où la personne a un problème de santé. En outre, les produits utilisés peuvent causer l’hypertension, le diabète, les problèmes osseux et même la  cécité.

Pour se prémunir des rayons de soleil, elles refusent même de sortir la journée de peur de se faire brûler le visage, avoir des rougeurs, des cernes ou des cernes autour des yeux. Il faut noter que l’hydroquinone, qui est le principal produit éclaircissant, brûle au contact du soleil la peau et l’accompagne d’une odeur de pourriture, gênant pour les personnes qui la respirent.

D’autres personnes se font aussi des injections en vue d’éclaircir leur peau de manière harmonisée. Les injections blanchissent la peau certes de façon harmonieuse, mais affaiblissent le système immunitaire, au point de rendre la peau vulnérable aux agressions externes. Ces produits font qu’à la longue, la peau devient hypersensible. Mais aussi, quand il fait chaud, elle dégage une odeur nauséabonde.

Pis, selon les spécialistes, la destruction de la mélanine, cette protection naturelle de la peau contre les rayons X du soleil, peut être fatale. Privée ainsi de vitamine D, la peau devient très vulnérable à toutes sortes d’agressions solaires. Ce qui ouvre la voie aux cancers de la peau, voire aux cancers de sang. La cicatrisation des blessures devient compliquée, pouvant devenir fatale après une opération chirurgicale.

Rokya Berthé

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Hélas, le manque d’éducation, le mercantislisme des vendeurs de ces poisons, et -il faut le dire – l’impuissance de l’Etat conduisent à cette situation. La mélamine protège du soleil, et quand on voit en ville de pauvres “tchatchos” en sueur sous le soleil, cela fait vraiment pitié.

Comments are closed.