La dépigmentation de la peau : Une pratique dangereuse

3

Dépigmentation volontaire des femmes : Une mort à petit feu !Aujourd’hui nous vivons dans un monde peureux et périlleux qui se dirige vers son égarement. Tant semble absurde, l’attitude des gens qui font recours à des choses qui ne font que du mal à l’existence de l’être humain.
Le bon, le grand et le sempiternel Dieu a créé les hommes avec les différences, notamment celle de la peau et certaines personnes veulent à tout prix changer cette situation, ce qui est vraiment désastreux et effrayant. L’Afrique est un continent dont la plupart des habitants sont des noirs, c’est à dire des personnes dont la peau est noire.
Face à cette situation de peau noire, les femmes africaines font recours à la dépigmentation volontaire pour rendre clair leur peau ou éclaircir la teinte naturelle de leur peau. Ces produits sous forme de crème, gel, lait corporel ou savon, sont utilisés seuls ou en association. Ils sont généralement appliqués sur tout le corps plus rarement sur les parties découvertes seulement, une ou à maintes reprises par jour, le plus souvent durant des années. Cette forme de
pratique repose sur l’utilisation de produits divertis et détournés de leur utilité médicale ou de produits non autorisés par la loi.
L’utilisation de ces produits peut causer d’énormes nuisances à la santé d’une personne. Ces produits sont dangereux pour la santé en raison de la présence de certaines substances interdites et c’est des produits non conformes à la réglementation des produits cosmétiques.
L’usage de ces produits peut provoquer des maladies de peau, comme l’apparition ou l’aggravation d’infections de peau pouvant être très sévères, de risque accru d’hypertension artérielle, de diabète, de complications rénales et neurologiques. La pratique de la
dépigmentation volontaire de la peau peut nuire gravement à la santé chez les femmes en état de grossesse ou allaitante pour l’enfant. Une pratique à éviter et elle est vivement déconseillée par les médecins pour les femmes enceintes.

 

N. Karambé, stagiaire

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Tant que les top model de nos magazines de beauté et nos lauréats de sélection de miss ont en général la peau couleur ébène, tant que les stars (tellesque Oumou Sankaré) et d’autres femmes de média utilisent ces produits, tant que la femme au teint claire “muso djèman” (pas la noire) est considérée dans notre comme étant la plus belle…cette pratique aura de beaux jours devant elle. Pour moi, il n’est pas plus esclave mental que celui qui pratique la dépigmentation de sa peau. 👿

  2. des jeunes femmes à peau vieillie ! 🙁

    Conseilles aux filles, surtout les ados :

    Laissez vos acnés tranquilles, elles apparaissent naturellement et disparaissent pendant l’adolescence. Les frotter, les gratter, les faire saigner pour ensuite appliquer des produits cosmétiques dessus ne font que l’aggraver. Cela laisse des cicatrices indélébiles et très vilaines…

    Lorsque les acnés apparaissent pour la première fois, lavez simplement votre visage avec un savon naturel (kolokoro safinè) deux ou trois fois par jour, c’est tout. Au lit, vous pouvez mettre une très légère couche de ce savon naturel sur votre visage et dormir avec et le matin le laver à l’eau chaude. A continuer ainsi jusqu’à ce que l’acné se gorge tout seul de pue et s’écrase naturellement. Vous continuez ce lavage après avoir enlevé le pue. Ne mettez pas d’alcool ou tout autre produit alcoolisé. C”est l’alcool et dérivés qui tuent des cellules de la peau et provoques des cicatrices permanentes…pas du tout esthétiques comme sur cette image…

    Et pour celles qui les ont déjà, arrêtez tout traitement chimique. Faites ce lavage naturel ce tout…

Comments are closed.