Le Procureur général près la Cour d’appel Daniel Tessougué : “La date du procès de Amadou Haya Sanogo n’est pas encore fixée, la procédure n’est pas terminée…”

14
Daniel Tessougue
Daniel Tessougue

Joint par nos soins par téléphone, le Procureur général près la Cour d’appel, Daniel Tessougué a écarté toute possibilité de faire juger l’auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012, le capitaine général Amadou Haya Sanogo, en l’état actuel. A croire le Procureur Général, la procédure n’est pas encore terminée. Comme pour indiquer qu’à tout moment des faits nouveaux peuvent surgir dans le déroulement de cette affaire dont l’instruction a été menée par le juge Yaya Karembé entouré d’éminents experts.

Le Procureur Général s’est dit surpris que des médias spéculent sur la date du procès alors que la procédure n’est pas finie. Ajoutant que le moment venu, l’opinion sera avisée. Il a toutefois précisé que le chef de l’ex-junte putschiste en détention à Manantali avait effectué un passage éclair à Bamako, principalement au tribunal de la CIII pour notification.

Le juge d’instruction Yaya Karembé a bouclé l’enquête sur la disparition des 21 bérets rouges du Régiment des commandos parachutistes dans laquelle le capitaine général Amadou Haya Sanogo est inculpé d’ ” assassinat et de complicité d’assassinat “. Plus d’une dizaine de militaires sont concernés par cette affaire.

En plus de l’affaire des bérets rouges, Amadou Haya Sanogo est aussi inculpé pour “ assassinat et tentative d’assassinat “ dans la mutinerie du 30 septembre 2013. Les corps sans vie de plusieurs militaires, des bérets verts cette fois-ci, avaient été  découverts en divers endroits de Kati, dont le puits d’une villa appartenant à Sanogo et sur la route de Ségou.

C’est donc dire que si la première affaire a été bouclée, la seconde est toujours en cours d’instruction.

  Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. l'affaire de sanogo sera sans suite on verra bien, a part la CPI , aucune juridiction au MALI ne peut contre sanogo ,l'affaire de sanogo n'est mêmes pas commencé les vrais coupable sont en vie

  2. Dans tout çà SANOGO a piller notre palais presidentiel que personne ne plaint même 50 ans est trop petit pour la peinne de ce soulard.

  3. ce maudit capitaine a la cervelle de moineau , le soi-disant redresseur de democratie a terni a jamais l image , jadis eclatante du mali . c est a la suite de son coup d etat incongru , impromptu , inopportun et irreflechi que les trois regions du nord sont tombees dans l escarcerelle des narco-djihadistes . ce qui rend de facto , le maudit sanogo , responsable de toutes les souffrances subies aux populations du nord . parce que c est son coup d etat idiot qui a facilitE cette catastrophe humanitaire . si la justice malienne , toujours aux aboies comme a son habitude est incapable de corriger l ex-roi de kati et ses acolytes , FATOU BENSOUDA pourra le faire avec zele et celeritE .

  4. LA CPI EST PLUS DILIGENTE QUE LA JUSTICE MALIENNE .
    ENVOYEZ SANOGO A LA CPI AVANT QU’IL NE MEURT CAR LES SOULARDS N’ONT PAS UNE GRANDE ESPERANCE DE VIE
    VIVE LA CPI

    • @Kouyate.Tu es toujours bien dans ton rôle…Mais ce que tu ne sais pas où tu fais semblant d’ignorer, c’est aussi ces “soulards” qui dirigent aujourd’hui ton pays: ô yé 10 yé dè!Et puis s’il y a des maliens à envoyer à la CPI, il y a les Iyad qui ont égorgé des militaires maliens les mains liés.Mais aujourd’hui on parle de leur “intégration” dans les rangs de l’armée!Voilà pourquoi SANOGO et ses compagnons aussi seront purement RELÂCHES AU NOM DE LA RECONCILIATION NATIONALE!
      Le nom de SANOGO sera gravé à jamais dans l’histoire du Mali indépendant.Va sur le net et tape dans wikipédia “mali”… 😉

      • Sambou
        “Le nom de SANOGO sera gravé à jamais dans l’histoire du Mali indépendant.Va sur le net et tape dans wikipédia « mali »… :wink:”

        C’est normal quil figure sur Wikipédia! Je te signale que TOUS les crétins, les débiles, et les saoulards sanguinaires y figurent, de Hitler à Dadis Camara, en passant par Ben Laden!

        Eux aussi, leurs noms sont “gravés dans l’histoire”!…

      • SAMBOU FAUT PAS FACHER
        JE VEUX SEULEMENT CONNAITRE LA VERITE CAR LE SEVRAGE VA BIENTOT AVOIR RAISON DE SANOGO.
        LA VERITE SUR LES EVENEMENTS DU 22 MARS 2012

        • Vous , là ……….
          Les deux ,là ……
          Vous etes méchants avec Sambou !
          Une nuance kàmème …. MONKOPIN , lui , ne se prive pas de montrer sa capacité à etre ” féroce” !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Au fait chercher a vendre vos journaux autrement et laisser Sanogo en paix. Le procureur Tessougue a montrer vos mensonges de grâce

  6. “A croire le Procureur Général, la procédure n’est pas encore terminée.”

    Le croire?

    Mais pour le croire, il suffirait juste qu’il EXPLIQUE! 🙄 🙄 🙄 🙄 Lui qui rafolle tant d’ordinaire des interviews, des déclarations, etc. on peut s’étonner que sur ce sujet précisément, il soit si peu “bavard”… 8) 8) 8)

    L’instruction de Karambé est officiellement bouclée depuis 9 mois, cela signifie donc que DEPUIS 9 MOIS, le dossier dort “en attente” dans son bureau; Mais en attente de QUOI?

    L’intention initiale d’Ibk d’attendre assez longtemps pour que “les choses se tassent” et faire libérer en douce son putschiste-électeur ont été éventées depuis déjà longtemps et, malheureusement pour lui, ne sont plus un secret pour personne!

    Malheureusement, au 21ème siècle, les voleurs de pouvoir et de démocratie sont UNANIMENT dans le collimateur des nations modernes et démocratiques, et quand en plus ils ont du sang sur les mains, ils sont tout autant dans le collimateur des organisations des droits de l’homme.

    Les démocraties occidentales sont EXTREMEMENT ATTENTIVES et suivent srupuleusement la moindre dénonciation émanant d’institutions telles que la CPI d’une part, ou HRW, Amnesty, et autres d’autre part;

    Or, la CPI a un DOSSIER COMPLET sur la boucherie des 21 bérets rouges et HRW et Amnesty aussi! Toutes ont déjà publiquement et officiellement dénoncé les exactions de la junte, et toutes ont déclaré publiquement et officiellement attendre le procès.
    Sachant que l’occident tout entier suit SANS RESERVE les faits dénoncés par CPI/HRW/Amnesty, c’est donc L’OCCIDENT TOUT ENTIER qui attend ce même procès… 8) 8) 8)

    Et quand on sait que nous dépendons entièrement sur le plan financier de l’occident, si les “petits” Ibk/Tessougué pensent une seconde pouvoir “arranger” en douce et “en famille” le cas Sanogo en bravant l’occident, c’est qu’ils sont encore plus naïfs (cons serait plus juste! 😆 ) que l’on ne le pense! 🙄

    C’est exactement le “petit rappel” qu’un ambassadeur occidental a voulu faire passer à nos autorités!… 8) 8) 8) 8) 8)
    En d’autre terme, c’est une façon diplomatique (pour l’instant!) pour les pays occidentaux et les organisations des droits de l’homme de dire à Ibk: “ON NE NOUS TRIMBALLE PAS”!

    PS: Vu la fessée qui lui a été administrée par le FMI qu’il pensait trimballer, il devrait pourtant le savoir mieux le savoir…… mieux que quiconque! 🙄

    Houbien? 😛

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      MONKOPIN …..Tu t’étonnes de quoi ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ….les “initiés” à Bamako savent pertinemment que le désormais très célèbre “PROC” n’est pas reparti sans biscuits de la dernière visite qu’il a fait à SANOGO ……. 😉 😉 😉 😉 Ils peuvent même te dire le temps qu’il a passé seul en sa compagnie ….. 😉 😉 😉 😉
      MONKOPIN …… TESSOUGUE a toujours joué “collectif” quand çà l’arrange , et “solo” à chaque fois qu’une opportunité se présente ! Faut le savoir !
      😉 😉 😉 😉

      Allons , allons ………. 😆 😆 😆 😆 😆
      On dirait que tu ignores la formule :
      Le Mali c’est le Mali !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Monkopin
        et non, je n’ignore pas hélas la formule…

        Hélas… 🙄 🙄 🙄

        Mais je pense que dans ce cas, les duettistes Ibk/Tessougué vont se “ramasser” sévèrement s’ils s’imaginent tirer en douce Sanogo de l’ornière à l’insu des organisations internationales des droits de l’homme et des puissances occidentales!

        Ibk, tout président qu’il est, il moyen pas trimballer qui que ce soit sur ce coup! 😆 😆 😆 😆
        Comme pour le Boeing!
        Comme pour Kagnassy!
        Comme pour Tomi!

        Bref: Comme chaque fois qu’il s’est cru plus malin que les autres, et qu’il s’est fait prendre la main dans le sac sans comprendre comment! 😆
        …………..Ce con! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Tu es en forme aujourd’hui ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Tu parles que qui mon pote nfp, notre jean michi kankan national 😆 😆 😆 . Mais il faut t’amuser avec jan miche hein sinon tu te diras a toi aussi: allah be tigne deme .
          Brf, il est temps que ce proc fasse son boulot, plus le temps passe, plus il en recoit dans ses poches. C’est la technique que tout le monde connait, cela veut faire durer le plaisir 😆 😆 😆 .

Comments are closed.