Comment va réellement le Mali ? Voilà la question qui convient au moment actuel et qui a le mérite d’être traitée dans le registre de l’actualité. En effet, la population dans son ensemble, vit la même réalité qu’est la pauvreté. D’ailleurs, nous avons traité, à plusieurs reprises, dans votre hebdomadaire Le Pélican, ce sujet relatif à la pauvreté et la misère. Mais il se trouve que la situation globale et dans tous ses volets, devient de plus en plus critique. L’idée ici, n’est pas de faire un bilan, mais de juste apprécier le constat de l’existence de la pauvreté.
Est-ce que ça va ?
Il serait très difficile de répondre par l’affirmative, dans la mesure où quasiment, tout le monde est touché. Ce qui est sûr, sur le plan financier, rien ne va et à tous les niveaux. Le tableau est sombre et cela nécessite que les décideurs en fassent une préoccupation. Quand la population manque, même du minimum pour se nourrir, c’est que le moment est critique. Il faut craindre que tous les secteurs clés de la vie soient touchés. Le social est actuellement très fragilisé par le manque d’argent.
Pourrait-on vivre sans aucun moyen financier ?
La réponse se trouve sur et dans le marché. Dans les marmites et assiettes, l’on se rend vite en évidence. Les populations malades, n’apprécient plus le secteur conventionnel de la Santé comme étant le meilleur recours. Tant l’impossibilité de payer les ordonnances est bien réelle. Alors, l’automédication et la pharmacopée traditionnelle sont actuellement beaucoup sollicitées par les malades.
Comme si cela ne suffisait pas, l’énergie ne cesse de procéder aux délestages. Qui durent souvent plus de trois heures. Les fonctionnaires peinent à gérer les fins du mois. Alors que les Hommes d’Affaires et opérateurs économiques connaissent des difficultés. Ça ne va vraiment pas !
Que faire alors ?
Cette question exige des réponses non théorique mais pratiques et concrètes. En d’autres termes, les autorités doivent instamment, répondre à la question : comment parvenir à nourrir convenablement la population ? C’est évident que tout est lié à l’argent, sans lequel, rien n’est possible, quelle que soit la nature de nos rêves. Or, une population qui ne parvient plus à se nourrir normalement, est capable de tout. Il faut donc que les autorités soient conscientes de cette réalité pour s’atteler à trouver des solutions idoines à la souffrance actuelle des populations !
Monoko Toaly, Expert en Communication et Marketing Politique