La case Mali fume : IBK doit tendre « sa seconde main »

29

Le gouvernement n’est toujours pas parvenu à trouver une solution de sortie de crise à la grève des magistrats depuis plus de 80 jours. Face à la détérioration des relations entre les deux pouvoirs, le président de la République, chef suprême de la magistrature, devra rompre le silence pour éviter l’embrasement de la situation. 

La situation actuelle de la nation est plus qu’inquiétante. Le  pays va très mal. Plus de 80 jours de grève des magistrats, plus de deux semaines de grève des établissements scolaires privés, l’arrêt d’importation du gaz butane par le groupement des professionnels qui réclame le payement immédiate des factures impayées dans le cadre de subventions de gaz qui s’élèvent à 3 584 354 000 de F CFA

S’y ajoute la récurrente cherté de vie et surtout la décision du gouvernement de reporter les élections législatives en 2019. La résolution de ces équations dépasse désormais les compétences du seul gouvernement qui n’a visiblement pas les armes et les munitions pour cela.

Du coup, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, devra changer son fusil d’épaule et consacrer son emploi du temps aux Maliens. Certes, sa participation aux nombreuses conférences internationales est une fierté pour la grandeur du Mali, mais au moment où le pays brûle, certains amis du Mali comprendraient aisément notre absence à ces rencontres.

Les juges réclament une sécurisation des tribunaux et une augmentation de salaire. Le récent décret du gouvernement imposant la réquisition des magistrats a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Pour le Syndicat autonome de la magistrature (Sam) et le Syndicat libre de la magistrature (Sylima), le décret de réquisition des juges est illégal et inapplicable. Pour les grévistes, ce décret ne  brisera pas la grève.

Après avoir opté pour la poursuite de la grève, les magistrats réclament la démission du Premier ministre. Pis, ces deux entités s’adonnent à une passe d’arme dans les médias. La récente sortie du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga sur la télévision nationale (ORTM) sur la grève des magistrats n’a pas du tout apaisé la tension.

Face aux menaces du Premier ministre de muter les magistrats qui refusent de se plier au décret de réquisition, la réponse des syndicats est sèche. Selon eux, le Premier ministre n’a aucun pouvoir pour muter un juge.

Dans un communiqué, les syndicats précisent : “Le chef du gouvernement ne relève guère des autorités habilitées à agir ou à parler au nom du pouvoir judiciaire (articles 81 et 82 de la Constitution de la République du 25 février 1992 et les lois subséquentes notamment la loi n°02-054 du 16 décembre 2002 portant Statut de la magistrature et celle n°03-29/AN-RM du 11 août 2003 fixant l’organisation, la composition, les attributions et le fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature). Seuls existent entre les deux pouvoirs constitutionnels (l’exécutif et le judiciaire), des rapports de collaboration et de complémentarité pour le fonctionnement de l’Etat”.

Conscients de la séparation des pouvoirs, les magistrats refusent de s’y plier : “Telle demeure et demeura la position de la magistrature face à la violation de la Constitution et des lois de la République. Qu’enfin, le Premier ministre en vertu de la séparation des pouvoirs, n’a aucune qualité pour provoquer une réunion du Conseil supérieur de la magistrature. Les syndicats de magistrats attendent avec impatience cette autre mise à épreuve de la démocratie au Mali et sauront à l’occasion, comme d’habitude, jouer leur rôle de sentinelle dans la défense des valeurs républicaines”.

L’impasse est donc réelle. Les leaders religieux, les présidents d’institution, les notabilités de Bamako et d’autres personnalités ont échoué dans la médiation entre ces deux pouvoirs. L’ultime recours reste le président de la République, premier magistrat.

IBK devra impérativement trancher. Il ne suffit pas de donner aujourd’hui des milliards aux magistrats, mais de les assurer que les promesses tenues par le gouvernement seront exécutées.

Au-delà de cette question, d’autres problèmes sérieux minent le pays, notamment la grève illimitée des établissements scolaires qui réclament des milliards d’impayés à l’Etat. La grève des importateurs du gaz domestique fait grever le prix de cette denrée sur le prix au marché.

IBK est la seule personne pour apaiser les tensions avec seulement des propos apaisants. L’arbre ne doit pas cacher la forêt, ces problèmes sont des peaux de bananes pour le chef de l’Etat.

Quand le pays brûle, le président de la République est toujours interpellé. Les grévistes n’attendent que sa réaction pour recommencer le travail, car le gouvernement n’inspire plus confiance aux yeux des mécontents.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. “car le gouvernement n’inspire plus confiance aux yeux des mécontents.”

    ERREUR!

    Le gouvernement n’inspire plus confiance à PERSONNE, à part une minuscule poignée de pintades opportunistes, payées par koulouba pour faire de l’intox sur le net!!!

    Boua le bon à rien tricheur est FINI, et ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les faits qui le montrent!

    Ou il part tant qu’il est encore temps, OU LE PAYS LE DEGAGE!😎😎😎

    PS: GOUVERNER UN PAYS, SURTOUT UN PAYS EN CRISE ET EN GUERRE, ET FAIRE DU TOURISME V.I.P EN BOEING, SONT DEUX ACTIVITÉS TRÈS.. .DIFFÉRENTES!
    ET ON A EU 5 ANS POUR S’EN RENDRE COMPTE, HÉLAS.. .

    • 5 ANS DE trahison et de coup bas de l’opposition. Durant les cinq années du président Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de file de l’opposition malienne Soumaila Cissé et ses alliés ont tout planifié, tout tenté, tout mis en œuvre, à travers une agitation permanente. Pour empêcher le président de gouverner et mettre en application son projet présidentiel. Des conférences quasi quotidiennes, campagnes permanentes de dénigrement sur tous les supports, surtout sur les réseaux sociaux : (facebook, whatsapp, twitter et autres). La calomnie, le mensonge, l’injure et l’irrévérence dans une culture malienne de respect bien assis ont franchi tous les seuils. Sans oublier les marches intempestives et autres provocations intolérables

      • Mais pauvre taré obsessionnel!!!!

        Tous nos commentaires portent sur les multiples et diverses derives de zonkeba ET DE RIEN D’AUTRE, et chaque fois, tu nous saoules avec tes delires obsessionnels sur Soumi ou sur l’opposition!!!!

        Arriveras-tu un jour à comprendre qu’on ne parle pas de la même chose et que tu es COMPLÈTEMENT HORS SUJET, pauvre pintade affolée!!!!😂😂😂😂😂

        • Nfpute c’est toi qui veux cacher quelque CHOSE. Tout est lié. Vous injures sont téléguidés et SOUMAILA est derrière. On sait.

          • On doit dénoncer régulièrement vos impolitesses machiavéliques.
            Durant les cinq années du président Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de file de l’opposition malienne Soumaila Cissé et ses alliés ont tout planifié, tout tenté, tout mis en œuvre, à travers une agitation permanente. Pour empêcher le président de gouverner et mettre en application son projet présidentiel. Des conférences quasi quotidiennes, campagnes permanentes de dénigrement sur tous les supports, surtout sur les réseaux sociaux : (facebook, whatsapp, twitter et autres). La calomnie, le mensonge, l’injure et l’irrévérence dans une culture malienne de respect bien assis ont franchi tous les seuils. Sans oublier les marches intempestives et autres provocations intolérables ET ÇA CONTINUE.

  2. Vieux 17 Oct 2018 at 15:22
    “certes des difficultés existent, mais elles ne seront jamais insupportables, la situation actuelle du pays ne permet aucune augmentation”

    La situation actuelle “ne permet aucune augmentation”, mais curieusement, cette même situation A POURTANT PERMIS AU VIEUX M’AS-TU-VU BON A RIEN D’ALLER SE PAVANER EN BOEING (AVEC TOUTE SA COUR) EN GUINÉE, AUX USA, EN MAURITANIE, EN FRANCE, EN ARMÉNIE, etc etc etc………….EN SEULEMENT 2 MOIS!!!!!!!

    Il y a des limites à la bêtise et à la stupidité, À PART POUR LES PINTADES!😂😂😂

    • Durant les cinq années du président Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de file de l’opposition malienne Soumaila Cissé et ses alliés ont tout planifié, tout tenté, tout mis en œuvre, à travers une agitation permanente. Pour empêcher le président de gouverner et mettre en application son projet présidentiel. Des conférences quasi quotidiennes, campagnes permanentes de dénigrement sur tous les supports, surtout sur les réseaux sociaux : (facebook, whatsapp, twitter et autres). La calomnie, le mensonge, l’injure et l’irrévérence dans une culture malienne de respect bien assis ont franchi tous les seuils. Sans oublier les marches intempestives et autres provocations intolérables.

    • Nfpute n’est pas par hasard le copain de chambre de koumba Sacko à la psychiatrie du Pt G ?

  3. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *LE MENSONGE EST LE MARCHEPIED L’ÉCHELETTE DE TOUS LES VICES TELS

    LA TROMPERIE LA SURFACTURATION LA MALHONNÊTETÉ LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRICHAGE LE TRIPOTAGE

    LES ÉLECTIONS TRUQUÉES TRAFICOTÉES

    LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS L’INJUSTICE L’INIQUITÉ L’INÉGALITÉ 2POIDS 2MESURES REINES LE TERRORISME D’ÉTAT etc

    *LE MENSONGE LA TROMPERIE LA CORRUPTION LA CUPIDITÉ LA SURFACTURATION LA MALHONNÊTETÉ LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRAFICOTAGE LE TRICHAGE LE TRIPOTAGE

    SONT LA PELISSE FAVORITE DU MALIN DU DIABLE DE IBLIS DE SEYTAN DE SATAN

    *ET LES FLATTEURS EN SONT LES POLISSEURS ET SONT LES SOLDATS DU MALIN DU DIABLE DE IBLIS DE SATAN DE SEYTAN

    *DEUX CHOSES SONT INSÉPARABLES DE LA MALHONNÊTETÉ ET DU MENSONGE Á SAVOIR BEAUCOUP DE PROMESSES ET BEAUCOUP D’EXCUSES

    *LE MENSONGE LA MALHONNÊTETÉ LA TRICHE LA TRICHERIE LA CORRUPTION LA CUPIDITÉ DÉGRADENT LA DIGNITÉ DE CEUX ET CELLES QUI EN USENT

    *TOUT CE QUE L’ON GAGNE PAR LE MENSONGE LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRICHAGE LA TROMPERIE LE TRIPOTAGE LA MALHONNÊTETÈ LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION ON LE PERD EN CONSIDÉRATION

    *UNE PERSONNE QUI EST MALHONNÊTE ET QUI EN PLUS DIT BEAUCOUP DE MENSONGES PERD TOUT CREDIT

    *AINSI LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN LE CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI

    SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AUX QUELS IBLIS LE DIABLE LE SATAN LE SEYTAN A DONNÉ LE POUVOIR

    NE SONT PLUS RESPECTÉS NE SONT PLUS CRÉDIBLES NE SONT PLUS CONSIDÉRÉS NE SONT PLUS DIGNES DE CONFIANCE PAR LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    MAIS SONT POLISSÉS FLATTÉS ENSENCÉS LOUANGÉS COURTISÉS FAYOTÉS COUVERTS DES FLEURS DU MAL DU MENSONGE PAR LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS SOLDATS DU MALIN DE IBLIS DU DIABLE DE SEYTAN DE SATAN

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *QUE SEMEZ LE MENSONGE LA CORRUPTION LA CUPIDITÉ LA MALHONNÊTETÉ LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRAFICOTAGE LE TRICHAGE LA TROMPERIE LE TRIPOTAGE

    IL N’EN SORTIRA Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS QUE PÉRIL HONTE FAIBLESSE DÉCONSIDÉRATION MÉSESTIME MÉPRIS

    *QUE LE TERRORISME D’ÉTAT LA MALHONNÊTETÉ LE MENSONGE SONT LES ARMES DES POUVOIRS FAIBLES

    *QU’UN SUCCÈS BÂTI SUR LE MENSONGE LA MALHONNÊTETÉ LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRAFICOTAGE LE TRICHAGE LA TROMPERIE LE TRIPOTAGE

    N’EST QUE ET NE SERA Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS QU’UN ÉCHEC VOILÉ D’HYPOCRISIE

    3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *UNE GRANDE ÂME NE PEUT DESCENDRE DANS LE MENSONGE LA MALHONNÊTETÉ LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRAFICOTAGE LE TRICHAGE LA TROMPERIE LE TRIPOTAGE LA CUPIDITÉ LA FILOUTERIE LA BARATERIE LA DUPERIE LE FILOUTAGE LA CAROTTERIE

    *AINSI LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI NE PEUVENT DESCENDRE SE RABAISSER SE DÉCHOIR SE DÉGRADER SE BOUSILLER S’ABAISSER

    EN ACCEPTANT LE MENSONGE LA MALHONNÊTETÉ LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRAFICOTAGE LE TRICHAGE LA TROMPERIE LE TRIPOTAGE LA CUPIDITÉ LA FILOUTERIE LA BARATERIE LA DUPERIE LE FILOUTAGE LA CAROTTERIE

    EN ACCEPTANT DE SERRER LES MAINS MALINES MENSONGÈRES MALHONNÊTES TRICHEUSES TRAFICOTEUSES TROMPEUSES TRIPOTAGEUSES FILOUTEUSES BARATEUSES DUPEUSES FILOUTAGEUSES CAROTTEUSES

    DU MALIN MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN LE CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI

    SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AUX QUELS IBLIS LE DIABLE LE SATAN LE SEYTAN A DONNÉ LE POUVOIR

    4)Nous disons et rappelons

    AINSI VA LE PAUVRE MALI MUTÉ « MALIN » MALHONNÊTE MENTEUR FAUSSAIRE FALSIFICATEUR TRUQUEUR TRUQUISTE MAQUILLEUR FILOU DUPEUR FRIPON AYANT PERDU TOUT SON RESPECT TOUTE SA CRÉDIBILITÉ TOUTE SA CONSIDÉRATION TOUTE SA DIGNITÉ TOUT SON PRESTIGE TOUT SON HONNEUR

    ET EN VOIE D’IMPLOSION DE DÉSINTÉGRATION D’AUTODESTRUCTION DE DISLOCATION D’ALTÉRATION DE DÉCOMPOSITION DE DIVISION DE FISSION DE PARTITION

    DU MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI

    DE SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES

    ET LEURS POLISSEURS DE FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS DE FLATTEURS ET SOLDATS DU MALIN DE IBLIS DU DIABLE DE SATAN DE SEYTAN

  4. ce pays ne brûlera jamais, mauvaise langue, certes des difficultés existent, mais elles ne seront jamais insupportables, la situation actuelle du pays ne permet aucune augmentation, elle peut venir après, mais pas maintenant, gloire à 2018 pour avoir permis à l’Etat malien de financer ses élections par ses propres ressources; 2019 verra la concrétisation de tous les acquis sur la base des rentrées de fonds tant interne qu’externe; soyons optimisme pour l’avenir de ce pays qui sera émergeant In Chalaw, bon vent à notre cher MALIBA

  5. “car le gouvernement n’inspire plus confiance aux yeux des mécontents.”

    ERREUR!

    Le gouvernement n’inspire plus confiance à PERSONNE, à part une minuscule poignée de pintades opportunistes, payées par koulouba pour faire de l’intox sur le net!!!

    Boua le bon à rien tricheur est FINI, et ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les faits qui le montrent!

    Ou il part tant qu’il est encore temps, OU LE PAYS LE DEGAGE!😎😎😎

    PS: GOUVERNER UN PAYS, SURTOUT UN PAYS EN CRISE ET EN GUERRE, ET FAIRE DU TOURISME V.I.P EN BOEING, SONT DEUX ACTIVITÉS TRÈS.. .DIFFÉRENTES!
    ET ON A EU 5 ANS POUR S’EN RENDRE COMPTE, HÉLAS.. .

  6. KINGUIKOLON ET NFPUTAIN TOUJOURS FIDÈLES AUX POSTES D’AIGRIS SOUMILIENS. LÀ AUSSI VOUS DÉFENDEZ L’INDEFENDABLE. 17 Oct 2018 at 14:36
    LES MAGISTRATS SONT LES PLUS POURRIS MALGRÉ LEUR SALAIRE ET TOUT LE PEUPLE A DES GRIEFS CONTRE EUX. IL NY A PAS DE MALIEN QUI N’AIT JAMAIS EU DE PROBLÈME AVEC EUX. IL N’Y PAS ET IL N’EXISTE PAS DE MALIEN QUI N’AIT JAMAIS EU MAILLE À PARTIR AVEC CETTE CORPORATION.
    L’EXEMPLE DES RÉVOLTES SUCCESSIVES CONTRE LA POLICE DOIT SERVIR DE LEÇON. COMMISSARIATS BRÛLÉS, POLICIERS TUÉS.
    LE JOUR OÙ L’OPPORTUNITÉ SERA DONNÉE À LA POPULATION CONTRE LES JUGES, ÇA VA CHAUFFER .

  7. LES MAGISTRATS SONT LES PLUS POURRIS MALGRÉ LEUR SALAIRE ET TOUT LE PEUPLE A DES GRIEFS CONTRE EUX. IL NY A PAS DE MALIEN QUI N’AIT JAMAIS EU DE PROBLÈME AVEC EUX. IL N’Y PAS ET IL N’EXISTE PAS DE MALIEN QUI N’AIT JAMAIS EU MAILLE À PARTIR AVEC CETTE CORPORATION.
    L’EXEMPLE DES RÉVOLTES SUCCESSIVES CONTRE LA POLICE DOIT SERVIR DE LEÇON. COMMISSARIATS BRÛLÉS, POLICIERS TUÉS.
    LE JOUR OÙ L’OPPORTUNITÉ SERA DONNÉE À LA POPULATION CONTRE LES JUGES, ÇA VA CHAUFFER DÈH.

  8. Le PM se comporte en véritable blocage et très nocif pour la dynamisation de cette crise, mais force est de reconnaitre qu’il est entre le marteau et l’enclume car si il cède, les frondes surgirons çà et là et le pays s’embrasera tout de suite. C’est pourquoi le leader doit être une personne qui tient compte de toutes ces dimensions dans sa gestion de tout les jours, ne favorisez pas un groupe au détriment des autres groupes, sinon le jour où vous devriez vous expliquer les choses ne seraient pas facile. C’est dommage de voir que le leader malien se fiche pas mal de la continuité de l’état. C’est les gouvernements du premier mandat d’IBK qui ont mis le PM actuel dans cette bêtise et pour en sortir il faut beaucoup de tacts et beaucoup de chance et d’intelligence. La situation est grave et très grave, nous sommes dans l’œil du cyclone.

    • Couloubaly ke, il faut que nous reconnaissons qu’IBK n’aime pas le Mali ou les Maliens, Boua cherche les delices du pouvoir, le prestige, la dolce vita, c’est tout. A nous de tirer nos lecons.

    • NGNA FÔ, NMA FÔ, A BÈ HÔRÔN KAN. SI TON PÈRE TE PROMET, À SUPPOSER QUE CE SOIT LE CAS, ET QU’IL N’ARRIVE PAS, TU VAS LE TAPER ? VOUS CROYEZ QUE ÇA NE PLAIRA PAS À SBM D’AUGMENTER DE 100% LES SALAIRES ET LES PENSIONS ET RENTRER DANS L’HISTOIRE ? MAIS S’IL N’A PAS LES MOYENS, IL FAIT QUOI ?
      IL FAUT QUE L’ETAT MONTRE SES MUSCLES FACE À DES ÂNES. ILS SONT LES MIEUX PAYÉS ET SEULEMENT BAC+4 POUR LA PLUPART. MIEUX PAYÉS QUE LEURS PROFS, MIEUX PAYÉS QUE LES MÉDECINS AVEC BAC+8+NUMERUS CLAUSUS. DAN BÈ FALIKOUSSAMAN NA DÈH. TOUS LES RÉGIMES DEPUIS ATT ONT EU PEUR DE VOUS ET MAINTENANT VOUS VOULEZ POUSSER L’ÉTAT À L’IMPOSSIBLE. LE POUSSER À AUGMENTER, ET LES AUTRES CORPORATIONS À JUSTE RAISON SE LEVERONT.
      HEUREUSEMENT BEAUCOUP ONT COMPRIS QUE VOUS ÊTES MANIPULÉS PAR DES DOSSOKÔRÔS TAPIS DANS L’OMBRE. MAIS DIEU VEILLE ET INCHALLAH SOUMAILA NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT DU MALI.

      • N’oublions pas ce que vos amis anglais ont fait aux siècles derniers :
        -Guerres de l’opium
        -et du massacre de 90% Amerindiens

        Bref vos discours d’Atlantistes ne tiennent plus et n’ont plus AUCUNE valeur tellement que vous avez BLUFFÉ au cours de ces siècles passés et que nous oublirons de vous le rappeler

        Nous ne voulons pas rester otage des caprices de l’hyperpuissance-USAtlantiste.

  9. IBK Boua peut tendre ses deux mains et ses deux pieds mais personne ne les prendra, car des mains et des pieds souilles de sang Malien a travers son association machiavelique et satanique avec la CMA pour bourrer les urnes et voler le vote des Maliens. Boua IBK est un incapable, un bon vivant et un veritable paresseux qui n’a pas la capacite intellectuelle de diriger sa famille a plus forte raison le Mali. Si vous ne me croyez pas demander a Mme Baby.

  10. Doumbia, tu mens! Le gouvernement n’inspire plus confiance aux gens! C’est faux! Nous sommes derrière Boua, IBK nous qui l’avons élu. Arrêtez vos campagnes d’intoxication des gens si vous aimez le Mali. “C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase!” Mon œil oui! Les magistrats ne sont pas au dessus de la loi!!!!!

    • DRAKUS, NE RÉPOND PAS. LES AIGRIS ABOIENT, IBK TRAVAILLE.
      LES MAGISTRATS SONT LES PLUS POURRIS MALGRÉ LEUR SALAIRE ET TOUT LE PEUPLE A DES GRIEFS CONTRE EUX. IL NY A PAS DE MALIEN QUI N’AIT JAMAIS EU DE PROBLÈME AVEC EUX. IL N’Y PAS ET IL N’EXISTE PAS DE MALIEN QUI N’AIT JAMAIS EU MAILLE À PARTIR AVEC CETTE CORPORATION.
      L’EXEMPLE DES RÉVOLTES SUCCESSIVES CONTRE LA POLICE DOIT SERVIR DE LEÇON. COMMISSARIATS BRÛLÉS, POLICIERS TUÉS.
      LE JOUR OÙ L’OPPORTUNITÉ SERA DONNÉE À LA POPULATION CONTRE LES JUGES, ÇA VA CHAUFFER

  11. 😂…..les deux fous de la nation….😂

  12. Boua peut tendre ses deux mains et ses deux pays personne ne les prendra, car des mains souillees de sang Malien, Boua est un incapable et un paresseux qui n’a pas la capacite inellectuelle de diriger sa famille a plus forte raison le Mali.

    • 👤IL TE FAUT VITE RECHERCHER UN PSYCHIATRE! SINON QUELQU UN DOIT L ATTACHER ET L AMENER CHEZ CELUI LA! LA FOLIE KINGUIENNE!👤

      😂…toi t es vraiment malade….😂

  13. “car le gouvernement n’inspire plus confiance aux yeux des mécontents.”

    ERREUR!

    Le gouvernement n’inspire plus confiance à PERSONNE, à part une minuscule poignée de pintades opportunistes, payées par koulouba pour faire de l’intox sur le net!!!

    Boua le bon à rien tricheur est FINI, et ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les faits qui le montrent!

    Ou il part tant qu’il est encore temps, OU LE PAYS LE DEGAGE!😎😎😎

    PS: GOUVERNER UN PAYS, SURTOUT UN PAYS EN CRISE ET EN GUERRE, ET FAIRE DU TOURISME V.I.P EN BOEING, SONT DEUX ACTIVITÉS TRÈS.. .DIFFÉRENTES!
    ET ON A EU 5 ANS POUR S’EN RENDRE COMPTE, HÉLAS.. .

    • Nfpute NGNA FÔ, NMA FÔ, A BÈ HÔRÔN KAN. SI TON PÈRE TE PROMET, À SUPPOSER QUE CE SOIT LE CAS, ET QU’IL N’ARRIVE PAS, TU VAS LE TAPER ? VOUS CROYEZ QUE ÇA NE PLAIRA PAS À SBM D’AUGMENTER DE 100% LES SALAIRES ET LES PENSIONS ET RENTRER DANS L’HISTOIRE ? MAIS S’IL N’A PAS LES MOYENS, IL FAIT QUOI ?
      IL FAUT QUE L’ETAT MONTRE SES MUSCLES FACE À DES ÂNES. ILS SONT LES MIEUX PAYÉS ET SEULEMENT BAC+4 POUR LA PLUPART. MIEUX PAYÉS QUE LEURS PROFS, MIEUX PAYÉS QUE LES MÉDECINS AVEC BAC+8+NUMERUS CLAUSUS. DAN BÈ FALIKOUSSAMAN NA DÈH. TOUS LES RÉGIMES DEPUIS ATT ONT EU PEUR DE VOUS ET MAINTENANT VOUS VOULEZ POUSSER L’ÉTAT À L’IMPOSSIBLE. LE POUSSER À AUGMENTER, ET LES AUTRES CORPORATIONS À JUSTE RAISON SE LEVERONT.
      HEUREUSEMENT BEAUCOUP ONT COMPRIS QUE VOUS ÊTES MANIPULÉS PAR DES DOSSOKÔRÔS TAPIS DANS L’OMBRE. MAIS DIEU VEILLE ET INCHALLAH SOUMAILA NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT DU MALI.

Comments are closed.