L’opération Tabaski du Padeso fournit les citadins en moutons d’un excellent rapport qualité/prix et apporte des revenus aux éleveurs.
Pour contrer la spéculation qui s’installe chaque année sur le marché du mouton à l’approche de la Tabaski, le Programme d’appui au développement de l’élevage dans le Sahel occidental (PADESO) du ministère de l’Elevage et de la Pêche, renouvelle son opération de vente promotionnelle de moutons dénommée « Opération Tabaski ». Les ventes ont commencé depuis mardi. Pour la troisième opération du genre, les moutons proposés proviennent toujours des riches pâturages du Sahel occidental, zone encadré justement par le PADESO.
L’initiative est destinée à stabiliser le prix des moutons sur les différents marchés de la capitale et à réduire la spéculation autour des bêtes. Mais elle vise au premier chef à améliorer les conditions de vie et les revenus des agro-éleveurs du Sahel occidental par la promotion et le développement durable des filières de production animale. Une occasion propice est ainsi offerte aux éleveurs de procéder au déstockage de leur cheptel et de découvrir eux-mêmes le marché de la capitale. Pour cette 3ème édition, une vingtaine de sociétés coopératives et de groupements d’éleveurs du Sahel ont amené plus de 7000 animaux, essentiellement de races « Souraka-Saga » et « Foula-Saga ». Ils seront écoulés à des prix variant entre 25.000 et 100.000 Fcfa, selon la catégorie. Comme lors des éditions précédentes, trois choix sont proposés aux acheteurs. Le 1er choix est constitué des plus gros béliers, marqués en vert et cédés entre 75.000 et 100.000 Fcfa. Le second choix concerne les béliers moyens, identifiables à leur marquage jaune dont les prix varient entre 50.000 et 75.000 Fcfa.
Les moutons classés en troisième catégorie coûtent entre 50.000 et 25.000 Fcfa. Les bêtes sont disponibles au stade municipal de l’Hippodrome en Commune II, à l’annexe du terrain « Chaba » à Lafiabougou en Commune IV et au stade municipal Souleymane Mory Coulibaly à Torokorobougou (Commune V). Un constat s’impose après un tour dans ces différents lieux de vente : les moutons de cette édition ont meilleur embonpoint que précédemment. Ce que confirmera le directeur national du PADESO. Selon Mody Kanouté, malgré la mauvaise pluviométrie, les moutons du Sahel occidental ont un embonpoint très satisfaisant. Ces animaux ne sont pas habitués à de fortes précipitations pluviométriques, d’ailleurs la saison pluvieuse est source de beaucoup de problème de santé chez eux. « Les moutons sont issus de troupeaux que les éleveurs ont tiré des périmètres pastoraux réalisés par l’Etat et encadrés par le PADESO pour leur permettre de tirer le maximum de profit de leur activité. Les animaux sont déparasités et vaccinés contre les grandes maladies et offrent une viande de qualité supérieure », garantit Mody Kanouté. Il faut rappeler que les éleveurs ont bénéficié cette année d’un soutien financier de 80 millions Fcfa de la BMS et de 13 millions de Fcfa de la caisse d’épargne et de crédit Nyèsigiso. L’opération implique une vingtaine de sociétés coopératives et groupements de femmes éleveurs du Sahel occidental (Niono, Nara, Dilly, Nioro du Sahel)