L’ECLAIRAGE PUBLIC DIVISE: LA DIRECTION DE L’ENERGIE DU MALI HAUSSE LE TON, LES ELUS SE RANGENT DU COTE DE EDM-SA

0
Une réunion a regroupé la semaine dernière à la Direction de l’Energie du Mali (ne pas confondre avec EDM S.A), les responsables de ce service, ceux de EDM-SA et les élus communaux du District. A l’ordre du jour : la gestion de l’éclairage public. Contre toutes attentes, ce sont les représentants des populations qui se sont érigés en défenseurs de EDM-SA face à la volonté de la Direction de tutelle de moraliser la gestion de l’éclairage public.
Les frais d’éclairage public sont répercutés sur les factures de tous les consommateurs sans exception. La décision émane du principe selon lequel, tout le monde profiterait de près ou de loin de cet éclairage dans nos rues, avenues, boulevards, places publiques, etc…
Le grief que la Direction Energie du Mali portait contre la société est le fait que les ampoules de ces éclairages publiques restent, en certains endroits allumées même le jour. La nuit, elles sont paradoxalement éteintes en certains autres endroits.. EDM-SA a expliqué ces défauts par des ampoules hors d’usage et des installations souvent en panne. Des arguments qui ne furent pas du genre à convaincre leurs interlocuteurs qui ont exigé que les factures soient par conséquent allégées. Autrement dit: l’EDM S.A ne devrait pas répercuter sur les factures les frais d’éclairage en panne ou en service le jour au lieu de la nuit.
A la place de l’interpellé lui même, ce sont curieusement les élus communaux qui sont intervenus pour défendre la société Energie du Mali, qui à leurs yeux, n’est pas coupable et patati patata. C’est le contraire qui aurait du se passer. Les élus devraient les premiers à interpeller la société EDM S.A sur ce sujet. Mais personne n’est dupe. L’on sait que cette société reverse des ristournes à la Mairie du District sur les frais d’éclairage public.
En clair, EDM-SA, étant désormais une Société anonyme, reverse des contreparties à la Mairie du District selon le terme d’accord sur l’exploitation des espaces. Mais cela justifie-t-il ce soutien aveugle au détriment des populations pour lesquelles les élus existent?
 
 

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :