L’Association panafricaine Blaise Compaoré : Pour concrétiser l’unité Africaine

0




C’est dans une salle archi comble de la Pyramide du souvenir, qu’a eu lieu le lancement de l’association panafricaine Blaise Compaoré. Il répond au souci de pérenniser ses actions de médiation des conflits et de promouvoir la paix dans notre continent.

Dans son intervention, Youssouf Guindo qui en est le président a mis l’accent sur la nécessité de préserver la paix en Afrique à travers ce genre d’organisation. L’Association panafricaine Blaise Compaoré, faut-il le souligner, est l’œuvre des jeunes africains qui reconnaissent les efforts de paix menés en Afrique et dans le monde par le président Burkinabè. Rêvé d’une Afrique unie à l’instar de l’Union Africaine, celui-ci a montré à ses pairs qu’ils peuvent résoudre eux-mêmes leurs conflits.

Blaise a mené des missions de bons offices en Afrique de l’ouest notamment en Guinée Conakry, en Côte d’Ivoire et au Togo. D’où le slogan : «Reconnaissance à ses innombrables efforts en faveur de la paix».

Le président d’honneur Housseyni Amion Guindo député à l’Assemblée nationale du Mali et non moins président de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM), dira que cette association a comblé les attentes de nombreux africains. «Si j’ai accepté cet honneur c’est parce que je suis convaincu que les initiateurs de la panafricaine peuvent défendre leur idéal. Il s’agit d’honorer un digne fils de l’Afrique, qu’est Blaise Compaoré», a-t-il fait remarquer.

«Du Niger en Mauritanie via Darfour, le président Compaoré n’a cessé d’intervenir pour la paix et la sécurité», a dit Housseyni Amion Guindo. Il a rassuré les jeunes de son plein accompagnement.

L’autre temps fort fut la remise d’attestation de reconnaissance à Chantal Compaoré épouse du chef de l’Etat du Faso pour ses efforts en faveur des enfants et à Sani Mohamed Topan ambassadeur du Faso au Mali pour ses soutiens et conseils à la panafricaine. A noter qu’un bureau de 17 membres dirigé par Youssouf Guindo, compose la coordination. Le Bénin, le Togo, le Burkina Faso ont déjà installé leur cellule.

Etaient présent à la cérémonie de lancement, d’imminentes personnalités politiques, diplomatiques, d’hommes de culture, de la communauté Burkinabé et africaine résidant au Mali ainsi que des sympathisants de l’association.

Hassane Kanambaye

 

Commentaires via Facebook :