Le rapport entre homme/femme, qu’il s’agisse des amants, de concubins ou des couples légalement mariés, ressemble souvent à un jeu de cache-cache ou à un marché de dupes. C’est pourquoi, nombre de gens s’accordent à dire que la confiance entre ces deux êtres n’existe presque plus ou qu’elle est devenue très précaire. Pourquoi ? Comment en est-on arrivé là? Témoignages chauds et à chaud.
rn
rn
‘’ La femme ne voit que… l’argent…’’
rn
Pour SS, employé de Banque, il est difficile de faire confiance. La cause principale, c’est l’argent. Lorsque vous rencontrez une femme et même avec de bonnes intentions, la seule chose qu’elle voit, c’est votre poche. Elle cherche à profiter au maximum avant de se livrer. Parce que pour elle, tant qu’elle résiste, vous espérez et elle peut avoir ce qu’elle veut. Fort de cela, l’homme veut avoir tout de suite pour dépenser moins. C’est donc une course contre la montre. C’est ça aujourd’hui les relations humaines.
rn
rn
‘’ Certaines femmes sont capables d’attenter à la vie de leur mari pour l’hériter très vite’’
rn
Selon El hadj Ousmane Maïga, professeur de medersa, l’homme est digne de confiance mais pas la femme. L’homme marie la femme, la loge, la nourrit, la soigne etc. c’est lui le chef de famille. En retour, il a quoi ?
rn
Et d’ajouter ‘’J’avais un ami. Il avait tout fait pour sa femme. Il a construit une maison de deux niveaux pour elle et ses enfants, au nombre de huit. En retour, un soir, dans son sommeil, la femme l’a assommé. Rien que pour hériter très vite de ses biens’’.
rn
rn
‘’Les hommes nous font des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir…’’
rn
rn
Pour Aïssata Diallo, cette brave dame mariée il y a de cela six ans, la confiance ne se donne pas mais se mérite. Les hommes mentent aux femmes. Ils tiennent des promesses qu’ils n’honorent pas. Quand ils sont amoureux ou s’ils veulent vous avoir dans leur lit, ils font semblant d’être honnêtes. Ils font des projets, vous promettent monts et merveilles sachant très bien qu’ils ne peuvent pas les réaliser.
rn
Ainsi, l’estime et la confiance s’effritent et finissent par faire place à la haine. Souvent, vous vous mariez à un homme qui n’a rien. Lorsqu’il commence à avoir de l’argent, il vous ignore. Il trouve que vous n’êtes pas à sa hauteur et s’en va prendre une seconde épouse voire une troisième. Il vous trahit en quelque sorte. En ce moment vous ne pouvez plus lui faire confiance.
rn
rn
‘’ Il est difficile de faire confiance à un homme’’
rn
Fatoumata Konaté, 22 ans, est persuadée qu’il est difficile de faire confiance en un homme et de dire. ‘’Je sors avec un jeune qui me fait la cour depuis qu’il était élève au lycée. Il m’a même promis le mariage. Aujourd’hui, il a terminé ses études et à défaut d’emploi, il s’est lancé dans le commerce et ça marche…’’
rn
Mais jusque là, il n’a pas amené les colas ? Rien ne prouve qu’il va le faire. Parfois, il fait des semaines sans me rendre visite, ce qu’il ne faisait pas avant.
rn
Peut être même qu’il a trouvé une autre?
rn
rn
‘’L’homme est comme un caméléon…’’
rn
A écouter Djélika Djiré, vendeuse de brochette, ce que les hommes disent et ce qu’ils font sont différents. L’homme est comme un caméléon. Même s’il semble sérieux, c’est facile pour lui de changer. Il suffit que l’opportunité se présente.
rn
rn
‘’Pour avoir fait confiance à un gars, je me suis retrouvée fille mère…’’
rn
Mariam Sidibé, vendeuse ambulante raconte sa mésaventure : ‘’pour avoir cru aux paroles d’un homme, je me suis retrouvée fille -mère. Le père de mon enfant, chauffeur, m’avait promis le mariage. Quand je lui ai fait un enfant, il l’a juste reconnu et il est allé se marier à une autre. La promesse de mariage est une façon pour beaucoup d’hommes d’avoir les femmes.
rn
‘’La femme hum… elle n’hésitera pas à vous tromper à la première occasion…’’
rn
De cela, Oumar Coulibaly commerçant, 36 ans, croit dur comme fer. La femme n’est pas digne de confiance. Depuis les temps immoraux, il a été dit ( ?) de ne jamais faire confiance aux femmes. Elle n’hésitera pas à vous tromper à la première occasion.
rn
rn
‘’Même quand elles sont mariées, elles hésitent pas d’aller voir ailleurs’’
rn
Une femme ne recule devant rien pour Moussa Kéita vendeur de pièces détachées, 32 ans. ‘’On peut dépenser jusqu’à ses derniers sous. Avant, on disait que parce qu’elle ‘’est de telle mère, telle fille est bien’’.
rn
Cette affirmation est gratuite de nos jours. De nombreuses femmes sont tout le contraire de leurs parents surtout de leurs mères. Même quand elles sont mariées, elles n’hésitent pas à aller voir ailleurs.
rn
rn
‘’Elles sont indiscrètes…’’
rn
Bakary Sanogo garagiste, 31ans, pense avoir de bonne raisons de le penser : les femmes, tranche-t-il, sont indiscrètes. Raison pour laquelle il faut éviter de leur faire confiance.
rn
‘’J’ai été victime… je ne suis plus amoureux’’
rn
Pour Omar, enseignant à l’école Avenir, en commune II, ce sont les hommes eux- mêmes qui poussent les filles au ‘’matérialisme’’.Cependant, il ne faut pas trop dramatiser puisque de toutes façons tous les problèmes ont en général une solution. Etant complémentaires, il faut surtout faire un meilleur choix avant de s’engager. J’ai été victime, je suis désormais vicieux et non amoureux.
rn
rn
“