« KWIBORA 29 » : Les communautés rwandaises et maliennes célèbrent la journée de libération du RWANDA

0

Le samedi 8 juillet 2023 au Centre International de Conférence de Bamako, en présence du ministre des Affaires Etrangères du Mali et du 1er Conseiller de l’Ambassade du Rwanda au Mali et d’autres personnalités du monde diplomatique du gouvernement malien, se sont déroulées les festivités de la célébration du 29ème anniversaire de la journée nationale de la libération du RWANDA autrement appelée ‘KWIBORA 29.

Cette célébration du  29ème anniversaire de la Journée Nationale de la Libération du Rwanda  était riche en couleur,  magnifiée par des danses traditionnelles rwandaises interprétées par la troupe locale de la communauté rwandaise au Mali en présence de nombreux invités venus communier  le peuple rwandais l’esprit de ladite journée.

Prenant la parole, le Premier Conseiller de l’Ambassade de la République du Rwanda au Mali, Guillaume Serge NZABONIMANA, notera que la journée nationale de la libération est célébrée chaque année le  4 juillet. Une date qui marque la fin du génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi, une tuerie  de plus d’un million de décès en 100jours (du 7 avril au 4 juillet 1994).  Cette date marque également la fin d’un régime dictatoriale de 1959 à 1994, a fait savoir M. NZABONIMANA.  Avant d’ajouter que le 4juillet signifie surtout  le début d’une nouvelle ère de reconstruction pour le Rwanda, une nouvelle ère d’unité et de responsabilité.

De plus, la commémoration de la journée de la libération est notamment le lieu pour le peuple du Rwanda de faire une rétrospective de son  histoire, de célébrer les acquis et de poursuivre sa marche amorcée pour l’émergence sous le leadership de son président M. Paul KAGAME, toujours  selon les dires de  M. Guillaume Serge NZABONIMANA.

Quant au ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulaye Diop, au nom du gouvernement du Mali, il a exprimé la sympathie et le soutien du Mali à l’ensemble du peuple Rwandais en cette date significative de sa vie.  Pour le ministre Diop, le Mali et le Rwanda, ont en partage beaucoup de valeurs comme l’illustre le combat que chacun mène pour la sauvegarde de sa souveraineté.  Et pour lui, l’histoire du Rwanda, est une source d’inspiration pour se reconstruire,  et gagner le pari de l’émergence.   La soirée a également enregistré l’allumage des 29 bougies  par le Ministre Diop et 1er Conseiller de l’Ambassade du Rwanda.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net  

 

Commentaires via Facebook :