Koumba Fofana, comédienne très talentueuse, a été découverte par les téléspectateurs de l’ORTM dans la série télévisée de feu Djibril Kouyaté "Walaha" où elle a joué le fameux rôle de la mère d’Amion. Agée aujourd’hui de 52 ans, Koumba est veuve depuis 1994, après le décès de son époux, un militaire, qui lui a laissé dix enfants : 6 garçons et 4 filles. Malheureusement, tous ces enfants, à part un seul garçon, Sambou Diallo, enseignant à Markala, sont à la recherche du travail. Et pourtant, elle a tapé à toutes les portes. En vain.
Koumba Fofana est née le 8 juin 1959 à Gao. Avant d’être comédienne, elle est tout d’abord passée par la troupe de danse Babemba, dirigée aujourd’hui par Soumaïla Coulibaly. S’agissant de la comédie, Koumba Fofana a joué dans plusieurs films, notamment des séries télévisées comme "Vieux gala" de Boubacar Sidibé, "Le faux marabout" de Karamoko Sidibé, "Jawarala", "Camarala", "Kabila" et "Nafolo" de Issa Coulibaly. Elle a également joué dans le dernier film de Boubacar Sidibé "Les Rois de Ségou".
Mais c’est dans la série télévisée "Walaha" de feu Djibril Kouyaté qu’elle a été, en réalité, découverte par les téléspectateurs de l’ORTM pour avoir joué, sans hésitation, le fameux rôle de la mère d’Amion.
Dans cette série, Koumba Fofana a pris la lourde responsabilité de jouer ce rôle que la société malienne n’a pas du tout compris : "C’était chaud parce que la plupart des gens ne font pas la différence entre un film et la réalité de la vie. C’est pourquoi, après le film, j’avais de la peine à circuler à Bamako pour ne pas être agressée par des gens. Un jour, quand j’étais partie au grand marché, les gens m’ont provoquée, alors que je ne suis qu’une comédienne qui interprète un rôle. J’ai essayé de les dissuader. Sinon, j’ai eu un sérieux problème avec certaines personnes" nous a confié Koumba Fofana, lorsque nous l’avons rencontrée, au hasard, au ministère des Sports. Après une dizaine de participations dans des films, la comédienne n’est pas satisfaite : "Je suis tout simplement connue par les gens, mais en réalité je souffre parce que je n’ai rien gagné dans ma vie. Le métier de comédien ne paye pas bien au Mali. Les comédiens souffrent énormément parce qu’ils sont mal payés". Locataire dans un petit coin à Kati Kôkô, pendant plusieurs années, Koumba Fofana est actuellement à Markala chez son fils, Samba Diallo, enseignant de son état. "Je ne suis pas très fréquente à Bamako parce que je suis chez mon fils à Markala. Mais, mon numéro de téléphone est connu. Si les réalisateurs ont besoin de moi pour un travail, ils m’appellent et je suis disposée à faire leur travail. Mais, je ne cours plus derrière eux" a-t-elle précisé.
Koumba Fofana a profité de notre entretien pour lancer un vibrant appel aux plus hautes autorités : "Vous savez, je suis veuve depuis 1994. Mon époux était un militaire de la classe 70. Il est décédé à la suite de maux de tête. Nous avons dix enfants dont 6 garçons et 4 filles. Malheureusement, mes enfants ne travaillent pas, à part le seul enseignant qui se débrouille à Markala. J’ai tapé à toutes les portes pour que les autres puissent trouver du travail, même au niveau de l’armée. En vain".
Alou Badra HAIDARA