”J’ai entendu vos doléances et je remercie l’imam Mahmoud Dicko pour sa mission de bons offices”, a déclaré lundi le président IBK qui recevait le président du Haut conseil islamique (HCI) et des participants à un forum sur la paix au Mali.
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a reçu en audience le lundi dans l’après-midi à la résidence de la Villa des hôtes une forte délégation composée de leaders religieux et de notabilités.
Il s’agissait pour les leaders de venir faire la restitution de leur Forum tenu ce samedi au Palais de la culture dont le thème a porté sur ”la contribution des maîtres coraniques, des leaders religieux et des notabilités pour le retour de la paix dans le delta central et la boucle du Niger”.
Les interlocuteurs du chef de l’Etat, avec à leur tête le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, ont au cours de cette rencontre fait la restitution de leurs travaux au président de la République. Ils ont soumis à IBK certaines doléances, dont notamment la libération d’une cinquantaine de personnes abusivement arrêtées dont des maîtres coraniques dans le delta central du Niger et invité le chef de l’Etat à accorder une attention particulière aux élèves coraniques et aux arabophones de retour des études. A les en croire, ces couches juvéniles sont des proies faciles au recrutement des terroristes et jihadistes et constituent une menace pour la paix.
Cheick Hachim Haïdara, porte-parole du forum, a fait un plaidoyer pour la paix en faisant référence au rôle dédié aux chefs religieux et coutumiers depuis la Charte de Kurukanfuga jusqu’à nos jours. Il a salué et remercié IBK pour son leadership et sa démarche patriotique dans la recherche de la paix, de la réconciliation, de l’unification des Maliens avant de prier pour le retour de la paix au Mali.
A la fin de la rencontre, le président de la République s’est confié à la presse : “Cette initiative du président du Haut conseil islamique du Mali est très heureuse. Je suis certain qu’elle va aboutir à l’apaisement que nous recherchons dans le delta central du Niger et ce que j’ai vu ici aujourd’hui, tous les fils de cette région, tous les érudits de cette région, engagés dans le combat pour la paix, inch Allah cette paix nous l’obtiendrons dans un bref délai. Dans la suite de mon voyage à Mopti, c’était un heureux présage. Et pour ma part et pour le gouvernement, nous demeurons engagés pour la cause de la paix au Mali. Je répète que rien ne saurait être au-dessus des intérêts du Mali, inch Allah”.
A propos de la libération sollicitée des personnes détenues, le président de répondre que “leurs cas seront examinés à l’aune des intérêts du Mali et de la paix”.
O. D. Avec Koulouba
BRAVO IMAM QUE LE BON DIEU VOUS FACILITE LA TACHE,donne longue vie , nous accorde tous le paradis,sauve notre pays et tous les pays musulman.Amen
Le Mali n’est pas une République islamique.
Ce Dicko n’a aucune légitimité dans la sphère gouvernementale.
L’argent publique dont il se sert abusivement pour des missions fictives lui sera un jour réclamé quand le Mali sera débarrassé de ces dirigeants corrompus qui se font complice de ses gesticulations.
La place d’un Imam est tout simplement dans sa mosquée. Il en est ainsi depuis l’indépendance du Mali.
BRAVO GRAND IMAN QUE LE BON DIEU VOUS DONNE LONGUE VIE .QU’IL VOUS FACILITE LA TACHE QU’ON VOUS A COUFIE,QU’IL NOUS ACCORDE TOUS LE PARADIS ,SAUVE LE MALI ET TOUS LES PAYS MUSULMAN.AMEN
Bjr. Merci PKagame pour cette brillante intervention. Cet imam (Dicko) a montré maintes fois qu’ il est avec Dieu et avec son peuple. Il a patienté malgré toutes les calomnies dont il est victime de la part des occidentaux et leurs acolytes maliens. Puisse ALLAH affermir ses pas sur le droit chemin et procurer à lui et aux maliens la clairvoyance.
Merci infiniment pour notre cher imam pour ses grandes contributions a la recherche de la paix et cohésion au Mali. En plus d’aider a faire libérer des centaines nos soldats de la main d’Iyad et co en 2013, apporter des centaines de tonnes en vivres et médicaments a nos populations bloquées entre les entrailles de violence dans les villages du nord … et surtout avec votre sagesse transcendante de d’éviter a la communauté musulmane du Mali un conflit sectaire ici BAMAKO ( peut être entre Sunnis et Tidjanis) qui se peaufinait a l’horizon.. alimenté par certains leaders religieux qui vous accusait a tort et a travers d’être “en connivence avec les terroristes” sur les media occidentaux, aujourd’hui vous servez encore votre pays avec la plus haute loyauté et surtout avec un patriotisme concret. Le résultat de votre déplacement a Kidal est la. Ça ne suffit pas de dire a la DABARABA politicienne hypocrite que “j’aime le Mali!” NON…ça demande de la PATIENCE (sous les fausses accusations et des calomnies) ..ça demande du sacrifice de soi pour sa patrie: vous étiez a Kidal quand les autres n’osez pas..vous y étiez quand ça se faisait tirer dessus en mai 2014… et vous y été encore maintenant pour ouvrir le dialogue et éviter le bain de sang inutile aux maliens. On vous choisit pour cette noble mission parce que vous êtes écoutés et respectés par tous ceux qui ont un sens de dignité et un grain de sincérité en eux. Les extrémistes religieux terroristes ont dit que vous “êtes avec” les menteurs anti-religieux anti-Islam hypocrites; les menteurs anti-religieux anti-Islam hypocrites ont dit que vous “êtes avec” Les extrémistes religieux terroristes. Mais hélas! Vous êtes ni avec les uns ni avec les autres de ces deux camps du diable! Vous êtes avec Dieu et avec votre partie!
Les maliens n’ont pas l’habitude de reconnaitre la valeur de ceux qui se sacrifient réellement pour leur bien-être. Ils préfèrent les DABARABA coquilles vide qui crient ici a Bamako 0km de leurs villas climatisées. Merci encore a notre très cher Imam Dicko pour votre grande contribution a la paix et la cohésion au Mali. Votre PATIENCE et tolérance envers les autres , votre modestie et humilité, votre sens élevé du patriotisme et du devoir citoyen, votre courage et amour et votre sagesse transcendante sont autant des éléments qui prouve votre valeur d’éducateur et de grand malien.
Encore des promesses qu’il ne tiendra pas et qui d’ailleurs sont hors de portée pour lui.
Quelles “promesse”, TOURE? Finalement votre mauvaise fois n’a pas de limite…. que vous voulez-vous alors l’imam fasse si ce n’est pas de servir a faciliter le chemin du dialogue a nos autorités? Oh oui c’est facile de croire que tout est facile. Il ne faut ne faut pas trop se donner au cynisme chronique surtout….
Comments are closed.