Le président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita a reçu ce mardi après-midi en audience Me Patrick Baudouin, responsable du Groupe d’action judiciaire (GAJ) et président d’honneur de la Fédération internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH), accompagné de Me Drissa Traoré, Vice-président de la FIDH, M. Florent GEEL, responsable du Bureau Afrique de la FIDH, Me Moctar Mariko, président de l’AMDH et Me Bréhima Koné, président d’honneur de l’AMDH.
Me Patrick Baudouin et la délégation qui l’accompagne étaient venus faire le point de la mission qu’ils ont conduit dans notre pays, recueillir la vision du président de la République en vue de faire des suggestions et de propositions pour le renforcement de l’Etat et le respect des droits de l’homme au Mali.
A la veille des négociations qui doivent commencer très prochainement, la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme, dira Me Baudouin, souhaite écouter et comprendre les interlocuteurs institutionnels et les groupes armes tout en souhaitant que le volet des droits de l’homme soient pris compte. Le défenseur des droits de l’Homme dit avoir constaté avec beaucoup satisfaction l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans notre pays et suivi avec intérêt le discours du président de la République prônant la paix et la réconciliation nationale et l’encourage à faire prospérer cette volonté politique.
Le président de la République a partagé avec ses hôtes sa vision en matière de respect de droit et de la justice ainsi que sa volonté farouche de lutter contre l’injustice, l’impunité et la corruption. “Je suis attaché au respect scrupuleux des lois. Mon rêve, c’est un Mali où le règne le droit et la justice de manière absolue sans aucune entrave. Un État de droit réel, pas factice. Si j’ai érigée la Justice au rang de premier des ministères c’est une conviction en la pertinence et en la puissance du droit en lequel je crois”, a dit le président de la République.
Le Chef de l’Etat a rassuré la Fédération Internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH)sur sa détermination à parvenir à une paix définitive par le dialogue dans le respect d’un Mali un et indivisible : ” Nous sommes ouverts à toutes les solutions et prêts à pousser l’organisation institutionnelle jusqu’au bout dans le cadre de l’unité nationale et entièreté du territoire malien”.
L’audience s’est déroulé en présence du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, Me Mohamed Aly Bathily.
Source : Présidence de la République
Ibk ne devrait pas recevoir ce monsieur Baudouin , on le rappel que tout n’est pas rose chez eux, donc éviter de venir nous donner des leçons .
Nous ne devrions pas être comme des moutons de panurges soumis aux bénis oui oui . Ces occidentaux ne doivent pas nous communiquer les conduites à tenir. Le Mali est un pays indépendant
Monsieur le président je suis d’accord avec vous la justice c’est la colonne vertébrale de la république la décentralisation poussé avec des moyens juridiques et financiers la réorganisation de la région au lieu de huit on va le faire à 16 plus là district de Bamako avec ça on peut garantie d’unité nationale Monsieur le président de la république
Comments are closed.