Koro : Neuf cadavres de «Danan Amba sagou» découverts après un dernier affrontement avec des Djihadistes

0

La région de Mopti ne finit plus de compter ses cadavres. Neuf morts, c’est le bilan provisoire d’un affrontement très sanglant entre des chasseurs, membres du mouvement« danan amba sagou» et des djihadistes. L’affrontement meurtrier remonte au mercredi 02 août 2017.

Le mouvement « danan amba sagou» est un mouvement composé essentiellement des chasseurs du pays dogon. Crée il y’a a peine une année, «  danan amba sagou » s’est assigné comme objectifs de contribuer à la sécurisation des personnes et leurs biens au pays dogon, en réponse aux attaques djihadistes et aux assassinats ciblés.

Ce mouvement a été beaucoup impliqué dans les affrontements de juin 2017, entre le village dogon de Gondogouro, commune de Diankabou et les villages de Tanfadala et Nawadjè dans la commune de Dioungani.

C’est suite à l’assassinat de Monsieur Souley Guindo, un chasseur membre du mouvement par des individus armés que le conflit intercommunautaire a éclaté entre les trois villages. Plusieurs victimes et des pertes matérielles considérables ont été enregistrées.

Pour la circonstance, le gouverneur de la région de Mopti, accompagné d’une forte délégation, s’était rendu deux jours après les affrontements, pour présenter les condoléances et appeler à un cesser le feu.

Une semaine après, une délégation conduite par le ministre de l’administration territoriale, celui de la solidarité et de l’action humanitaire et celui du commerce, a rencontré les deux communautés à Koro pour leur manifester la solidarité du gouvernement.

Le mouvement « danan amba sagou » c’était rendu sur le terrain, après les affrontements, pour présenter ses condoléances et à leur retour, il avait adressé une correspondance aux autorités dans laquelle, il relatait les faits.

Dans cette correspondance, le mouvement a formulé des demandes dont l’enterrement, dans un bref délai, d’un corps qui se trouvait encore dans les champs.

Entre temps, une mission conjointe Gina dogon – Tabital Pulaku,  appuyée par la mission d’appui à la réconciliation, les députés Issa Togo et Youssouf Aya, les bozos et Maitre Hassane Barry, s’est rendue dans les trois villages endeuillés. Elle a mené des activités de sensibilisation et un forum de réconciliation a été organisé à Koro, le dimanche 27 Juillet 2017.

Ce forum a été sanctionné par un accord en huit points entre les deux communautés. Dans cet accord, la préoccupation du mouvement « danan amba sagou» qui est celle d’enterrer, dans un bref délai, le cadavre du dogon abandonné encore dans les champs, avait été prise en compte.

Cependant, le mouvement « danan amba sagou» avait obligation de rester sur place et de ne point se rendre sur le terrain, comme mentionné dans ledit accord.

Contre toute attente, les membres du mouvement « danan amba sagou» ont décidé de se rendre sur le terrain pour enterrer eux-mêmes le corps en abandon dans les champs depuis plus de deux semaines. Pourtant, Ginna dogon, chefs coutumiers locaux, autorités administratives et politiques tous, ont dissuadé le mouvement « danan amba sagou» de violer l’accord en se rendant sur le terrain ; car cela constituerait une violation flagrante de l’accord signé lors du forum de Koro.

Alors, considérant que la question de l’enterrement du corps avait été déjà prise en compte par l’accord, le mouvelent « danan amba sagou» estime légal d’aller lui-même sur le terrain des affrontements pour enterrer le corps d’un des leurs. Malheureusement, cette attitude de « danan amba sagou»  a provoqué un autre affrontement sanglant dans la journée du 2 Août 2017.

Depuis cet affrontement, c’est des rumeurs et des commentaires qui alimentent les discussions à Koro et même au delà .

A l’heure actuelle, il est difficile, voire impossible d’établir un bilan de cet autre affrontement. La zone est difficile d’accès et la liaison téléphonique y est intérrompue depuis plus de 4 mois.

Dans la foulée, le Lundi 7 Août, la commission de suivi des accords issus du forum s’est rendue sur le terrain. Sur place elle a retrouvé et enterré 9 corps de chasseurs et une moto.

Pour l’instant la situation est calme sur le terrain et les populations des trois villages sont toujours dans la logique de l’accord.

Pour les communautés peulhs de Tanfadala et Nawadjè  le conflit avec gondogouro est terminé, c’est les chasseurs qui sont venus  faire autre chose sinon au niveau local c’est fini.

La commission envisage de se rendre dans un bref délai sur le terrain, car selon certaines indiscrétions, des  chasseurs seraient pris en otage dans les villages de Tanfadala et Nawadjè.

De nombreux chasseurs sont portés disparus depuis la débâcle du 02 Août 2017.

 

Amakanra GUINDO, Correspondant à Koro

Commentaires via Facebook :